Skip to content

Activité sensorielle: Le cactus du Mexique

Activité sensorielle: Le cactus du Mexique

blank
Photo by Charles Deluvio on Unsplash

Chaque semaine, Cap Enfants vous propose une activité sensorielle pour aiguiser les sens de vos enfants…de façon amusante!

Aujourd’hui, on éveille le toucher !

Les bienfaits pédagogiques:
Le matériel :
  • Rassembler des objets piquants ( châtaigne, cure-dents, fourchette en plastique, peigne, feuille de houx, tige de rosier ) et des objets doux ( coton-tige, coton, doudou, tissu en soie ou velours etc…).
  • Acheter un petit cactus
Les étapes de l’activité:
  • Rassembler les objets piquants et les objets doux.
  • Disposer à coté des objets le petit cactus.
  • Montrer à votre enfant le cactus, et très gentiment et doucement faites-lui toucher les petits piquants du cactus. Et vous pouvez dire « aïe ça pique ». Vous pouvez lui expliquer qu’au Mexique, dans le désert où il fait chaud, il y a plein de cactus qui piquent.  et pourquoi pas mettre un fond de musique Mexicaine ?
  • Puis montrer lui tous les objets que vous avez rassemblés et avec lui faire le tri entre les objets qui piquent et les objets qui sont doux. A chaque fois, reprenez la même phrase « Aïe ça pique » ou « oh c’est doux » par exemple. Ainsi il va associer un nouveau mot de vocabulaire avec une sensation. 

Et avec les plus grands pourquoi pas continuer la chasse aux objets qui piquent ou qui sont doux dans la maison le reste de la journée ou de la semaine ? Cette activité sensorielle amuse beaucoup les enfants !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Articles en relation

blank

Activité Créative: Pâques

Activité créative: Décorer les Œufs de Pâques Les bienfaits : Motricité fine Développement de la patience Créativité Concentration Matériel : Pour l’activité 1 Mousse à