//Bibliobus – Un partenariat autour du livre pour les tout-petits

Bibliobus – Un partenariat autour du livre pour les tout-petits

Depuis 6 ans, la crèche Cap Enfants d’Argenteuil (95) a créé un partenariat avec le Bibliobus de la ville. Chaque mois cette bibliothèque mobile s’arrête devant les portes de la crèche et pendant une heure les enfants peuvent aller découvrir de nouveaux livres.Cap Enfants Creche Enfant Lecture

Les bacs remplis de nouvelles histoires sont à leur hauteur et les tout-petits s’installent pour feuilleter les livres, regarder ceux qui les intéressent et ensuite les emprunter pour la durée d’un mois.

Nathalie Caremelle, éducatrice de jeunes enfants, accompagne régulièrement les groupes d’enfants lors de ce moment de lecture et elle observe l’intérêt que les enfants développent pour les livres. « Les enfants apprennent à respecter le livre, ils choisissent eux-mêmes les livres qui les intéressent. Ils sont même assez fiers de pouvoir faire cette démarche tout seul. » nous explique-t-elle.

Ce partenariat enrichi également les professionnels de la crèche. En effet, ces emprunts de livres permettent un renouvellement mensuel des livres et des histoires racontés aux enfants. L’équipe peut aussi trouver des livres qui alimentent le voyage musical en cours pour renforcer les découvertes des enfants.

Les parents sont aussi sensibilisés à l’importance des livres dans le développement de leur enfant. Ce projet les invite à aller s’inscrire à la bibliothèque municipale.

La lecture facilite l’acquisition du langage et développe la mémorisation et la capacité de concentration et d’écoute. C’est pour cela que Cap Enfants crée ce type de partenariat afin d’encourager ces découvertes et permettre à chaque enfant de trouver du plaisir à la lecture. Cela s’inscrit parfaitement dans l’approche éducative de Cap Enfants autour du développement cognitif des enfants.

Cap Enfants Creche article Bibliobus

N’hésitez pas à faire un tour dans votre bibliothèque municipale avec votre enfant, vous passerez des moments riches et bénéfiques pour votre enfant et vous-même !
2018-07-12T12:02:59+00:0012 juillet 2018|Actualités|