Skip to content
CH_20160726_129
Notre histoire
Découvrez comment est né notre engagement.

Cap Enfants a été fondé en 2005 par Claudia Kespy-Yahi

D’origine franco-autrichienne, Claudia Kespy-Yahi a grandi dans un environnement multiculturel.

A la naissance de ses deux enfants, elle souhaite naturellement leur transmettre cette richesse : une ouverture au monde et une préparation à l’apprentissage des langues étrangères. Ne trouvant pas la structure de ses rêves, elle fonde en 2005 son propre réseau d’accueil de crèches pour enfants à destination des entreprises et collectivités.

L’expertise et l’expérience au service de l’innovation

Depuis 15 ans, Cap Enfants développe une démarche pédagogique unique, la pédagogie musicale®, un outil innovant, la Bulle Musicale®, et des activités multi-sensorielles tel que le voyage musical®.

L’ensemble de nos équipes poursuivent en permanence leur réflexion sur ce que doit être l’accueil de la petite enfance et l’accompagnement à la parentalité.

Un comité d’experts, composé de pédiatres, médecins de la protection maternelle et infantile (PMI), psychologues, éducateurs de jeunes enfants et parents, contribue à cette démarche. Jean Epstein, notre parrain, soutient ce comité en lui offrant un regard extérieur. Nous améliorons ainsi au quotidien notre pédagogie et l’engagement de Cap Enfants envers les tout-petits et leurs familles.

Jean Epstein : un parrain reconnu par le monde de la Petite Enfance

Psychosociologue français, Jean Epstein travaille auprès des jeunes enfants, des adolescents et des familles depuis 1974. Il dirige des groupes de recherche et pilote des actions sur le terrain.
Reconnu en France et à l’étranger comme l’expert-référent de la Petite Enfance et de l’Enfance, ses deux sujets de prédilection sont la construction des repères chez l’enfant et l’adolescent, et l’évolution de la famille dans ce cadre.

  • Formé par Boris et Françoise Dolto
  • Le jeu enjeu – Adultes, enfants : vivre ensemble en collectivité, Editions Dunod, 2011.
  • Nous sommes des parents formidables : 80 Clefs pour réussir l’éducation de nos enfants, avec Cécile Desmazières-Berlie, Editions Dunod, 2019.

Ses contributions à la démarche de Cap Enfants depuis 2011 portent principalement sur la mise en place de la pédagogie musicale® et sur le respect des fondamentaux de l’accueil de l’enfant en collectivité ( la valorisation de l’enfant, les neurosciences, la psychologie …)

« Cela fait plus de 35 ans que je travaille sur l’évolution des modes d’accueil, et pour la première fois, une structure a su mettre en pratique toutes les découvertes qui ont pu être faites ces dernières années pour améliorer le développement de l’enfant et l’accompagnement à la parentalité »
– Jean Epstein

Jean Epstein - Psychosociologue expert de la petite enfance et parrain de Cap Enfants

Play Video

Dates clés de Cap Enfants

2006
ouverture de la première crèche Cap Enfants à Gennevilliers
2008
la Bulle Musicale®, l’outil pédagogique innovant de Cap Enfants, est breveté au niveau international
2011
Jean Epstein, psychosociologue de référence, s’engage à nos côtés, en cautionnant le projet pédagogique de Cap Enfants
2013
signature de la Charte Parentalité en Entreprise, illustration de l’engagement de Cap Enfants à accompagner les parents dans l’équilibre vie privée – vie professionnelle
2014
Laurence Rossignol, alors Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes Âgées et de l’Autonomie, fait sa rentrée chez Cap Enfants, dans la crèche des Louvresses
2014
première marque d’intérêt d’un pays étranger pour le projet pédagogique Cap Enfants : visite d’une délégation de directeurs de crèches municipales de Séoul (Corée du Sud)
2015
installation d’une Bulle Musicale® optimisée
2016
Claudia Kespy-Yahi est élue Vice-Présidente de la Fédération Française des Entreprises de Crèches, en charge de la commission qualité
2016
lancement d’une étude scientifique menée par un docteur en psycholinguistique sur l’impact du projet pédagogique développé par Cap Enfants sur l’apprentissage des enfants accueillis entre 2006 et 2016
2019
parution de l’ouvrage de Claudia Kespy-Yahi « Petite enfance : de la musique avant toute chose. Des neurosciences aux crèches musicales », Editions Dunod
2019
Christelle Dubos, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, visite la crèche des Louvresses
2020
Franck Riester, Ministre de la Culture, et Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’Enfance, visitent la crèche Euclide à Argenteuil.