/, Parentalité/Quel est le coût d’une place en crèche ?

Quel est le coût d’une place en crèche ?

Lorsque l’on doit faire garder son enfant, l’une des premières questions qui se posent est celle du coût. Une question bien légitime, car ce nouveau poste de dépense n’est pas négligeable. Parmi les différents moyens de garde existants, il est souvent admis que la crèche collective est la solution la plus abordable pour les parents. Nous vous expliquons pourquoi, et ce que comprend le coût d’une place en crèche.

Le coût d’une place en crèche : les éléments à prendre en compte

Cap Enfants article coût place en crèche

Pour connaître le coût d’une place en crèche, plusieurs éléments propres à chaque famille sont à prendre en compte.

  • Tout d’abord le niveau des revenus auxquels s’appliquera le barème national de la CAF (Caisses d’Allocations Familiales). En effet, en contrepartie du financement qu’elle accorde aux gestionnaires de crèches (la PSU ou Prestation de Service Unique), la CAF demande de calculer les participations familiales selon un barème national. Ce dernier est proportionnel aux ressources et au nombre d’enfants à charge.
  • Ensuite, il faut savoir que les frais de garde de l’enfant en dehors du domicile donnent droit à un crédit d’impôt. Un droit auquel les parents peuvent prétendre jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Ainsi, les familles auront droit à une réduction d’impôts de 50% des dépenses annuelles, dans la limite de 1150 euros par an.

De ce fait, le mode de garde en crèche collective est bien souvent la solution la moins onéreuse pour les familles, ceci grâce aux aides accordées par l’État.

Qu’inclut le coût d’une place en crèche ?

Le prix d’une place en crèche inclut plusieurs postes de dépenses nécessaires à son bon fonctionnement. Le plus gros poste de dépense des crèches est bien sûr celui du personnel encadrant. Ce dernier représente à lui seul 75% des charges totales. En effet, une équipe qualifiée dédiée au bien-être et à l’apprentissage de l’enfant dans ses premières années est fondamentale. Ces professionnels regroupent des éducateurs de jeunes enfants, des infirmières, des aides auxiliaires, … tous formés à l’accueil du jeune enfant.  Ensuite, viennent les charges liées à l’immobilier, puis celles liées aux différents achats fonctionnels tels que les couches, les repas…

Enfin, du côté employeur, après défiscalisation, le coût d’une place en crèche pour l’entreprise n’est que de 2 500€ par an. Une belle opportunité et un argument idéal pour communiquer sur ses valeurs et sa marque employeur. Pour en savoir plus sur la participation financière de l’entreprise et les avantages, rendez-vous sur notre page dédiée.

Pour les parents, le coût d’une place en crèche chez Cap Enfants est le même que dans une crèche municipale, c’est la solution de garde la moins onéreuse.
Pour avoir une idée précise du tarif, rendez-vous sur notre simulateur en ligne.

2018-05-29T11:41:02+00:00 17 mai 2018|Actualités, Parentalité|