La genèse de Cap Enfants – Q&A de Claudia Kespy-Yahi

« Mon ambition depuis plus de 10 ans est de contribuer à l’épanouissement des enfants, et donc des adultes de demain en leurs donnant toutes les chances de réussir ».

Cap Enfants Genèse projet

Quel est votre parcours ?

D’origine autrichienne et du bassin méditerranéen, j’ai grandi dans un environnement multiculturel. Après un début de carrière dans l’import-export, je me suis orientée vers l’humanitaire. En 2005, peu après la naissance de mes enfants, j’ai fondé Cap Enfants.

La création de ce réseau de crèches à destination des entreprises et des collectivités est ma manière de contribuer à un monde meilleur.

En effet, mon ambition depuis plus de 10 ans est de favoriser l’épanouissement des enfants, et donc des adultes de demain, en leurs donnant toutes les chances de réussir.

Quelle est l’approche spécifique de Cap Enfants ?

Dès l’âge de 6 ans, des différences significatives sont identifiables chez les enfants : richesse du vocabulaire, facilité de socialisation, capacité de concentration.

L’approche éducative des crèches Cap Enfants est donc de favoriser la réussite scolaire des enfants en les accompagnant dès le plus jeune âge. Au travers de la découverte sonore et la sensibilisation à l’ouverture au monde, Cap Enfants offre à chaque tout-petit toutes les chances de réussir son futur parcours scolaire et plus globalement son épanouissement dans le monde de demain, fait de diversités et d’innovations.

Pour cela, nous avons mis en place un jeu exploratoire unique. Et puis, avec une équipe d’experts de la petite enfance, nous avons conçu La Bulle Musicale®, l’outil pédagogique innovant de Cap Enfants. Enfin, nos équipes sont formées et accompagnées à notre pédagogie de façon régulière.

Selon une étude scientifique supervisée par un directeur de recherche émérite de l’INSERM, Marie-Thérèse Lenormand, les enfants ayant bénéficié du projet éducatif de CAP ENFANTS présentent un champ lexical significativement plus large, une importante aptitude de mémorisation et de concentration, une aisance de raisonnement logico-mathématiques, et ce, quel que soit leur milieu social.

Quelles sont les valeurs de Cap Enfants ?

Au sein de nos crèches comme au siège, envers les tout-petits comme envers leurs parents et nos collègues, nous portons cinq valeurs : la bienveillance, le respect, l’implication, l’authenticité et le plaisir.

Ces valeurs sont fondamentales. Elles structurent notre approche et notre travail au quotidien. Mieux : elles se répondent et se nourrissent entre elles. En effet, la bienveillance induit le respect réciproque, ce qui renforce l’implication de chacun, lui permet ainsi d’être authentique et aboutit au plaisir de travailler ensemble.

A ces valeurs, j’ajouterais deux principes : la créativité et l’innovation, qui nous font avancer en permanence : soucieux du bien-être de l’enfant, nous sommes toujours en quête d’optimisation et investissons pour développer notre outil pédagogique.

Depuis le début de ce projet, les rencontres ont été précieuses et riches ! Je suis ravie que nos partenaires fassent confiance à la vision de Cap Enfants depuis plus de 10 ans, avec un taux de satisfaction et donc de fidélité de 100% C’est la reconnaissance de notre vision, tournée vers le bien-être de l’enfant et des parents-salariés.

Quelle est votre ambition ?

Dès l’âge de 6 ans, des différences significatives sont identifiables chez les enfants : richesse du vocabulaire, facilité de socialisation, capacité de concentration.

Selon l’étude scientifique supervisée par l’INSERM, les enfants ayant bénéficié du projet éducatif de CAP ENFANTS présentent un champ lexical significativement plus large, une importante aptitude de mémorisation et de concentration, une aisance de raisonnement logico-mathématiques, et ce, quel que soit leur milieu social.