//Les Groupes de parents Cap Enfants expliqués par une maman

Les Groupes de parents Cap Enfants expliqués par une maman

Les Groupes de parents Cap Enfants expliqués par une mamanEtre parent : un rôle qui s’apprend au jour le jour


Etre parent, cela s’apprend.
En effet, chaque jour apporte son lot de situations, d’autant plus inédites à appréhender lorsque les parents sont éloignés de leur progéniture. Difficile alors de trouver l’aide et les conseils dont ils ont besoin. C’est pourquoi beaucoup de parents ressentent le besoin d’échanger entre eux afin de partager leur expérience.

Cap Enfants : Une crèche tournée vers les parents

Conscients de ces difficultés, nous proposons plusieurs solutions d’accompagnement pour les parents :

  • Les conférences à thème : animées tous les mois par un expert de la Petite Enfance, ces dernières portent sur le jeu et les besoins fondamentaux de l’enfant.
  • Les groupes d’échanges : ils permettent aux parents (8 maximum) d’exprimer leurs interrogations et de dialoguer dans un contexte convivial.  Le tout se fait en présence d’un responsable de Cap Enfants et d’une pédiatre. Organisés chaque mois, ces groupes de parents sont un vrai service d’accompagnement à la parentalité. En effet, lors de ces réunions, les parents ont des réponses à leurs questions concernant, entre autres, l’éducation, l’éveil, ou encore le développement psychomoteur de l’enfant. Ainsi, parmi les thématiques abordées, il y a par exemple « A 2 ans il dit toujours « Non » », ou encore « Pourquoi fait-il des colères ? ».

Sont conviés à ces rendez-vous tous les parents de la crèche, mais également les parents des entreprises réservataires qui n’ont pas, ou plus, d’enfants chez Cap Enfants.


Les groupes de parents vus par une maman

De ces groupes d’échanges, ce sont les parents qui en parlent le mieux ! Découvrez donc l’interview de Mme Valérie Thevot (ATOS), ancienne maman à la crèche Euclide à Argenteuil.


Quand vos enfants sont-il allés à la crèche Cap Enfants à Euclide ?

Deux de mes enfants, Héloïse et Clément, ont bénéficié de la crèche Cap Enfants entre 2012 et 2015. Héloïse y est restée 3 ans et Clément un peu plus d’un an.


Participiez-vous déjà au groupe de parents quand vos enfants étaient à la crèche ?

J’y ai participé depuis le début de leur inscription et j’ai décidé de continuer, alors même que mes enfants ne vont plus en crèche.


Quelles sont les raisons qui font que vous venez toujours à ce groupe de parents ?

C’est la possibilité de discuter avec d’autres parents sur des problématiques auxquels nous sommes tous confrontés qui me plait. Nous parlons de nombreux sujets comme les dents de lait, le Père Noël, la tétine. De plus, nous discutons aussi de sujets qui touchent nos adolescents tels que l’argent de poche, le téléphone portable, les risques sur internet…


Quels sont les différents participants et quels sont leurs apports ?

La pédiatre est présente, c’est donc l’occasion pour nous de poser des questions à une spécialiste. Ses conseils et sa vision professionnelle sont très appréciés car elle peut apporter des solutions auxquelles les parents n’auraient pas songé. Les conversations entre parents sont aussi très enrichissantes. C’est l’occasion de découvrir comment les autres parents font face à certaines situations.

Par exemple une problématique qui est revenue dans nos groupes de parents est le passage à zéro écran à la maison. Les parents qui ont mis en place cette démarche ont pu expliquer comment ils s’y sont pris, la réaction de leurs enfants…

On apprend ensemble à devenir parents, en échangeant les bonnes pratiques.


Quel est le conseil qui vous a le plus aidé ?

La pédiatre nous a par exemple alerté sur les tétines de biberon. En effet, cette dernière est vraiment déconseillée pour les dents des jeunes enfants. Elle nous a conseillé de leur donner une tasse avec une paille à la place. Nous n’aurions jamais eu ce réflexe sans elle.


Que pensez-vous de ce service qu’offre le groupe Cap Enfants ?

Ce service permet aux parents d’être conseillés mais aussi d’apporter des conseils sur leur expérience. Maintenant que mes enfants sont à l’école, je continue de venir car les sujets ne concernent pas uniquement la petite enfance. Je peux conseiller les nouveaux parents qui vivent actuellement ce que j’ai connu il y a quelques années.

De plus, ce service me permet de sortir de la « bulle-travail » sur l’heure de déjeuner et de voir mes collègues dans un autre contexte. C’est un moment d’échange dans la convivialité et la bienveillance. Nous prenons ce rôle de parent à cœur, et c’est pour cela que nous investissons notre temps.

Le plus de ces groupes de partage ? Ils sont ouverts à chaque parent-salarié et pas uniquement aux parents des crèches Cap Enfants. Une aubaine pour toutes les familles !

Ces groupes d’échanges ont donc formé une véritable communauté de parents ! Forte et solidaire, cette communauté perdure au-delà des années crèches.

2018-04-18T13:04:01+00:0030 octobre 2017|Parentalité|