/, Le monde de la Petite Enfance/Les jouets sonores, des cadeaux d’éveil idéaux si on les choisit bien

Les jouets sonores, des cadeaux d’éveil idéaux si on les choisit bien

Si pour les enfants, il existe les listes d’anniversaire ou de Noël, ce n’est pas encore le cas pour les tout-petits ! Ainsi, nous sommes toujours à la recherche de jouets éducatifs, que ce soit pour développer la motricité ou éveiller les cinq sens de l’enfant. Les jouets sonores sont en cela un excellent choix. A la fois ludiques et didactiques, ils présentent de nombreux avantages pour le développement de l’enfant, à condition d’être choisis avec soin.

Pourquoi choisir des jouets sonores

Cap Enfants jouets sonores 2

Les jouets sonores et le développement de l’appareil auditif

Il est important d’accompagner le tout-petit dans le développement de son ouïe. L’investir dans ses découvertes musicales grâce à un jouet sonore amplifiera son intérêt et sa curiosité pour celles-ci. Pour cela, il peut mimer les gestes d’un adulte, pour être ensuit lui-même acteur de la manipulation. Afin de lui permettre de prendre conscience des bruits et qu’il aura créés, il est conseillé de ne privilégier que cette source sonore. En effet, la superposition de couches musicales ou d’un bruit de fond comme la télévision ou la radio risquent de diminuer son envie d’écouter et de communiquer ! A contrario, des étapes de silence seront favorables à sa concentration et l’amèneront à percevoir les nuances, les différences de rythmes et les modulations produites par le jouet sonore en question.

Les jouets sonores : favoriser de « vrais » instruments de musique

Lorsque l’on s’imagine des jouets sonores, on se représente immédiatement des jouets musicaux de format réduit pour s’adapter aux tout-petits. Xylophone, ukulélé, tambourin, maracas, flûte, grelots… Tous ces instruments mécaniques permettent le développement du tout-petit. La manipulation des touches, des cordes ou des matières doit faire sens : il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour émettre des sons. L’enfant comprend et apprend donc, au travers de ses propres gestes, qu’il est capable de produire des sonorités. La prise de conscience de son corps dans l’espace va petit à petit l’amener à développer sa créativité en réagissant face à la musique, mais aussi en la produisant.

Les risques des jouets sonores électroniques

Cap Enfants Creche Jouets sonores 3 Massy

Des sons électroniques trompeurs et réducteurs

La problématique majeure des jouets sonores électroniques est qu’ils induisent en erreur les tout-petits et limitent son développement émotionnel. À l’âge où chaque son influe sur l’éducation de l’oreille, les sonorités électroniques trompent l’ouïe en cours de construction. Complexes à reproduire techniquement avec précision, ces « musiques » sont sans variation, ni aigues ni graves, et se retrouvent coupées par l’audition encore fragile.

En contrepartie, les sons naturels émanant de véritables instruments mais aussi de la voix à travers le chant apportent une diversité de fréquence et des nuances infiniment plus riches à prendre en compte pour le développement de l’enfant. Il est donc nécessaire de s’assurer d’environner le tout-petit d’une multiplicité de sons afin que son ouïe ne soit pas biaisée par des sons artificiels.

La suramplification des sons

Une grande partie des jouets sonores électroniques produisent des sons allant jusqu’à 130 décibels alors qu’il est recommandé de les limiter à 100 décibels pour une oreille adulte. Si le son dépasse cette limite, au-delà de 2 minutes d’écoute, les effets seront néfastes et risqueront de provoquer une perte d’audition. Certains n’offrent même pas la possibilité d’ajuster le volume, sachant qu’il n’est pas rare pour Bébé de coller son oreille fragile sur ses jouets.

On évoque souvent les adolescents qui écoutent la musique trop forte, mais il est important de prévenir dès la petite enfance. Lorsque l’on prend conscience qu’un son dépassant le seuil autorisé est équivalent au bruit d’un jet au décollage, on réalise qu’il est important de prendre soin de l’ouïe à chaque tranche de vie.

Bien choisir ses jouets sonores

Pour ces raisons, nous vous invitons à bien choisir le jouet sonore de votre tout-petit à travers deux axes de réflexion :

  • La première sera d’être force de proposition afin de trouver des jouets qui permettront à l’enfant de développer ses 5 sens, et notamment son ouïe par sa propre interaction.
  • La seconde peut être de sensibiliser l’entourage sur les risques potentiels des jouets sonores. De nombreux instruments de musique pour tout-petits existent et il suffit parfois simplement d’en parler pour donner de nouvelles idées de cadeaux aux proches.

Cap Enfants creche jouets sonores

Chez Cap Enfants, nous privilégions dans nos crèches la découverte de nombreux instruments en provenance du monde entier.

Soyons les acteurs du bonheur et de l’avenir de nos enfants au travers de leurs apprentissages, tout en s’amusant !

2018-07-05T19:49:09+00:005 juillet 2018|Actualités, Le monde de la Petite Enfance|