Pour les entreprises, proposer un mode de garde à ses collaborateurs permet de
Contribuer au plan d’action sur la parité homme/femme
Fidéliser ses collaborateurs
Renforcer son attractivité
Et son image de marque employeur
Favoriser la diminution des risques psycho-sociaux liés au stress (grâce à la proximité de la crèche)
*Des parents estiment qu’une solution permanente ou ponctuelle d’accueil des enfants est une mesure prioritaire.
*Des salariés parents d’enfants de moins de 3 ans considèrent que l’équilibre du temps de vie est important.
**Des demandes de place en EAJE restent non pourvues en France faute de structures suffisantes.
Pour en savoir, contactez-nous
Le revenu fiscal du foyer
Le nombre d’enfants
Le nombre de jours
Le nombre d’heures
Financer des places de crèche — un coût compensé par l’allègement fiscal
Réserver un berceau en crèche privée pour l’enfant de votre collaborateur nécessite le co-financement de l’employeur. La crèche accorde un accès prioritaire au salarié bénéficiaire, grâce à cette avance de trésorerie.
Comme le secteur privé remplace ici la part prise en charge par la municipalité, des aides fiscales pour les entreprises ont été mises en place : le Crédit d’Impôt Famille (CIF) et l’abattement fiscal sur l’Impôt sur les sociétés.
En cumulant les réductions fiscales pour l’entreprise, vous pouvez obtenir jusqu’à 75 % de défiscalisation.
Le Crédit d’impôt famille (CIF) : vous pouvez bénéficier de 50 % de déduction fiscale quand vous engagez des frais de crèche pour les enfants de vos salariés. Il s’agit de dépenses éligibles au CIF.
Le Crédit d’Impôt Famille, comment ça marche ?
Une fois que vous avez financé des places de crèche, vous faites une demande de crédit d’impôt crèche d’entreprise au moment de la déclaration de solde de l’IS. Vous obtenez alors la réduction de 50 % sur le montant de votre impôt sur les sociétés.
Premier avantage fiscal conséquent : vous pouvez donc déduire de votre résultat fiscal la moitié des dépenses de crèche.
Économie d’impôt sur les sociétés : une place en crèche fait partie des charges déductibles. Vous pouvez la déclarer comme une charge d’exploitation. Vous avez alors droit à un abattement fiscal s’élevant à 25 % de la somme totale dépensée, selon le taux d’impôts sur les sociétés de l’entreprise.
Les sociétés réservant des places en crèches bénéficient de 75% de défiscalisation
25% | Reste à charge pour l’entreprise
25% | Déduction de crédit d’impôt
50% | Réduction d’impôts sur les sociétés
Vous souhaitez en savoir plus ?
Newsletter
Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.