//Crèche Euclide à Argenteuil
Crèche Euclide à Argenteuil 2018-06-07T11:00:25+00:00

Crèche Euclide à Argenteuil

0 berceaux
0h - 19h30
du lundi au vendredi
0
avec une cour extérieure de 250 m²
Cap Enfants Header Euclide

La crèche Cap Enfants d’Euclide a ouvert en 2011 dans le parc d’entreprises « Les Algorithmes » à Argenteuil. Elle est située à proximité du pont de Bezons, le long des quais de Seine, et est facilement accessible aux salariés-parents de ce secteur par l’autoroute A86.

Son amplitude horaire nous permet d’accueillir vos tout-petits du lundi au vendredi, de 8h à 19h30.

Grâce à sa superficie intérieure de 800 m2, la crèche d’Euclide peut accueillir jusqu’à 80 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Elle possède une cour extérieure de 250 m2, dans laquelle une structure de motricité est mise à disposition, en accès libre et sous la vigilance des professionnels de la crèche.

Pour permettre aux enfants de se familiariser avec la nature, un jardin potager de 4 carrés de terre a été créé à l’initiative de l’équipe pédagogique. Salades, tomates et autres légumes sont cultivés et entretenus par les enfants toute l’année. Ils observent les plantes pousser et récoltent le fruit de leurs efforts pour les déguster au déjeuner !

L’organisation interne de la crèche Euclide à Argenteuil

La crèche Euclide possède deux espaces distincts, et est organisée de la façon suivante :

  • Trois unités et un Atrium au rez-de-chaussée accueillent bébés, moyens et grands ;
  • Deux unités exclusivement dédiées aux bébés se trouvent au 1er étage.

Chaque espace est composé de dortoirs et de salles d’eaux, afin de respecter le rythme biologique et la croissance des enfants.

Véritable lieu de vie, l’Atrium réunit les tout-petits et favorise ainsi les interactions en mélange d’âge. Point central, la Bulle Musicale® est le dispositif qui réunit les enfants, à la croisée des différentes unités.

Une organisation quotidienne est mise en place par le personnel pour que les bébés disposent également de cet espace.

Afin de créer un lieu de vie agréable pour les enfants comme pour les professionnels, l’acoustique de la crèche d’Euclide a été travaillée en amont. La sonorisation a été particulièrement étudiée avec la diffusion de la musique par les plafonds. Du double vitrage phonique assure par ailleurs la délimitation des espaces et préserve ainsi davantage le rythme comme les envies des enfants.

Des places sont disponibles dans cette crèche !

 

Je souhaite obtenir des renseignements sur la crèche Euclide à Argenteuil


* Champs obligatoires

Découvrez le quotidien de la crèche

#CrècheEuclideArgenteuil

La musique est d’ailleurs omniprésente dès le hall d’entrée de la crèche ! On y trouve désormais un grand piano concert, généreusement prêté par le festival d’Auvers-sur-Oise dont Cap Enfants est partenaire depuis 2016.
Ce piano a permis à de nombreux musiciens de répéter avant leurs représentations devant un public particulièrement réceptif. En accès libre, il invite aussi les parents-salariés à s’y entraîner, par exemple durant les pauses déjeuner ! Les enfants adorent particulièrement se glisser sous le piano pour écouter les vibrations produites par cet instrument de taille, que les notes soient jouées par des professionnels ou parfois par leurs propres parents.

Le sommeil étant un besoin primordial chez le jeune enfant, la crèche dispose de différents types de lits adaptés à leurs âges. Nous favorisons un endormissement et un réveil échelonné pour respecter le rythme de chaque enfant. Une surveillance constante des dortoirs est mise en place, et nous accueillons les tout-petits dans les salles de jeux attenantes une fois réveillés.

Les repas sont pris dans un espace dédié et distinct pour que les tout-petits aient des repères spatio-temporels. Afin de favoriser l’autonomie, les plus grands sont invités à se servir eux-mêmes grâce au self spécialement mis en place.

Place à l’inventivité sur les plateaux ! Certains enfants apprécient de découvrir les saveurs dans l’ordre de leur choix. Ils peuvent ensuite s’installer en petits groupes autour de tables et de chaises adaptées à leurs tailles. Les bébés mangent pour leur part dans les bras des éducateurs, assis dans des transats ou dans une petite chaise avec plateau lorsqu’ils sont capables de se tenir assis par eux-mêmes.

Comme dans chaque crèche Cap Enfants, les menus sont élaborés par une diététicienne spécialisée en petite enfance. Par ailleurs, 50% des aliments sont issus de l’agriculture biologique et de proximité.

Pour éveiller les sens et développer l’appétit, une activité « pâtisserie » est organisée chaque semaine avec les moyens et les plus grands. Les enfants y apprennent à malaxer la pâte, à mélanger les denrées… Et se régalent de leurs créations culinaires au goûter !

L’équipe pédagogique de la crèche d’Euclide

L’équipe de la crèche d’Euclide est composée de professionnels diplômés, et formée à la pédagogie Cap Enfants afin d’accompagner le tout-petit dans son évolution cognitive et affective.
Ces éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et aides-auxiliaire sont complémentaires dans leurs tâches auprès des enfants.
L’équipe de la crèche d’Euclide est par ailleurs menée par un binôme de direction spécifique : la directrice Educatrice de Jeunes enfants et son adjointe Infirmière, dont la présence assure une expertise médicale pour répondre aux besoins des enfants.
Dynamique, la crèche d’Euclide regorge de bonnes idées pour faire découvrir le monde aux petits. Depuis 5 ans, la crèche profite notamment de la venue mensuelle d’un Bibliobus, véritable bibliothèque ambulante. Fruit d’un partenariat avec la ville d’Argenteuil, il est très apprécié par les enfants qui montent volontiers à bord pour consulter et y emprunter des livres !