//Un jeu exploratoire unique
Un jeu exploratoire unique 2018-01-19T15:56:26+00:00

Un jeu exploratoire unique

Sur les fondamentaux de l’accueil collectif, Cap Enfants développe des crèches enrichies d’une approche pédagogique unique. Inscrite dans les derniers courants pédagogiques elle utilise la musique et l’ouverture sur le monde au travers des cinq sens comme fil conducteur.

L’enfant, acteur de son propre apprentissage

Accompagner l’enfant c’est le laisser s’exprimer, découvrir ses potentiels, lui permettre d’être acteur de son développement. L’enfant est écouté par les professionnels qui l’aident à verbaliser ce qu’il pense ou ce qu’il ressent. Il est accompagné dans son évolution, au gré de ses progressions et en tenant compte de ses besoins.

” La place centrale de l’enfant dans la pédagogie Cap Enfants est particulièrement appréciée par nos salariés-parents “, Claudine Somor, assistante de direction DRH – Atos France, entreprise partenaire depuis 2011

L’ouverture à la musique

Pour Cap Enfants, développer l’oreille des tout-petits c’est les ouvrir à la diversité. La musique est vecteur d’émotions et favorise l’apprentissage du langage. Elle développe anisi le champ lexical de l’enfant lui donnant un véritable atout pour bien préparer son arrivée en maternelle. L’outil pédagogique est la Bulle Musicale®, un espace pensé et conçu par Cap Enfants pour renforcer l’ouïe des enfants, et dans laquelle ils évoluent en jouant sur de nombreux instruments de musique, en dansant, en chantant, …

” La Bulle Musicale®, les activités en lien avec la musique et avec l’écoute, les ateliers mis au service des cinq sens des tout-petits font l’originalité du projet pédagogique de nos crèches ” ; Claudia Kespy-Yahi, dirigeante du Groupe Cap Enfants

L’ouverture au monde

Le projet pédagogique de nos crèches invite également les enfants à partir à la découverte des musiques et des cultures du monde afin d’éveiller leur curiosité naturelle. Chaque mois, un pays est mis à l’honneur. Ils entendent des sonorités différentes ce qui les prépare à l’apprentissage des langues. Les musiques retransmises dans la Bulle Musicale® sont originaires de la destination choisie, de même que des sons variés (bruits d’animaux, ambiance sonores, etc.).

Les cinq sens des enfants sont mis en éveil grâce aux activités multi-sensorielles proposées : dégustation de spécialités durant les repas, chants et comptines dans la langue du pays du mois, instruments de musique de pays exotiques …

Poursuivre la réflexion pédagogique

Claudia Kespy-Yahi et l’ensemble des équipes Cap Enfants, accompagnées par Jean Epstein, poursuivent en permanence leur réflexion sur ce que doit être l’accueil des jeunes enfants. Grâce au suivi de son comité d’experts, les équipes Cap Enfants améliorent ainsi au quotidien la pédagogie et la qualité d’accueil dispensée aux enfants.

DÉCOUVREZ NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

La bulle musicale
Jean Epstein un parrain de référence
Reconnaissance & récompenses
Nos productions & animations de spectacles