//Premières baignades : se jeter à l’eau en toute sérénité

Premières baignades : se jeter à l’eau en toute sérénité

Premières vacances, premiers pas dans l’eau. Voici quelques conseils pour que votre bout de chou barbote en toute sécurité et découvre les plaisirs de la baignade.

– A partir de 6 mois, votre bébé prend plaisir à se baigner.

– Procédez par étapes, tout doucement : trempez ses pieds dans l’eau, laissez-le éclabousser autour de lui. – Si l’eau est assez chaude (27/28°), vous pouvez baigner votre enfant jusqu’à la taille, puis jusqu’aux épaules. Veillez à y aller progressivement pour qu’il s’habitue à la température de l’eau.

– Gardez votre bout de chou dans vos bras, contre vous pour le rassurer.

– Dès que votre bébé se tient assis tout seul, vous pouvez le faire barboter dans une mini piscine, ou une bassine remplie d’eau dans un coin ombragé. Cela le rafraîchira et lui permettra de mieux appréhender la baignade. Surtout restez toujours assis à côté de lui pour le surveiller, les glissades arrivent vite !

– A la mer, à la piscine ou au bord d’un lac, quel que soit l’endroit que vous avez choisi pour faire trempette, équipez votre enfant de brassards et d’un maillot de bain à flotteurs.

– Ne quittez jamais votre enfant des yeux, ne le laissez pas se baigner tout seul, accompagnez le, vous partagerez avec lui ses premiers souvenirs au bord de l’eau.

– Privilégiez les zones de baignades surveillées.

– Guettez la météo pour savoir si les conditions de baignades sont favorables et ne vont pas devenir dangereuses.

Si vous avez une piscine :

– Les barrières et les couvertures de piscines sont spécialement conçues pour éviter les accidents, pensez à les refermer après la baignade.

– Il existe également des alarmes sonores en cas de chute dans l’eau ou d’approche près du bassin.

Après la baignade :

– Séchez bien votre enfant, même s’il fait bon.

– N’oubliez pas de le tartiner de crème solaire.

– Il est prêt pour un câlin dans vos bras !

2018-04-18T14:35:17+00:007 août 2014|Parentalité|