//Protéger son bébé de la chaleur : conseils et astuces pour l’été

Protéger son bébé de la chaleur : conseils et astuces pour l’été

Protéger son bébé de la chaleur : conseils et astuces pour l’étéQuand les beaux jours arrivent, nous avons tous envie de profiter du grand air et du beau temps avec bébé.

Cependant attention, les tout-petits sont particulièrement vulnérables aux fortes températures.

Voici pourquoi et comment bien protéger son jeune enfant de la chaleur !

Quels sont les dangers de l’été pour bébé ?

Vous le savez peut-être, pour bébé, la température idéale dans votre intérieur doit être aux environs de 21°C. Oui, mais en été c’est une autre histoire. En effet, la température dans votre logement peut facilement dépasser les 35°C durant les périodes les plus chaudes. Une montée en température qui peut avoir des effets néfastes sur la santé de votre bébé. D’ailleurs vous l’avez peut-être remarqué, lorsque la chaleur se fait ressentir, votre enfant perd l’appétit, ne semble pas dans son assiette et est à fleur de peau. Des symptômes qui ne sont d’ailleurs pas relatifs qu’à son jeune âge, mais qui s’en trouvent accentués.

Un bref bain de soleil peut être conseillé aux nourrissons de plus d’un mois, notamment pour la bonne assimilation de la vitamine D. Au-delà de quelques minutes, l’exposition directe et prolongée au soleil reste à banir sous peine de coup de chaleur ! Des petites irritations cutanées dues à une température trop chaude peuvent apparaître et démanger votre bébé, pouvant même aller jusqu’à provoquer des infections.

Enfin, l’une des conséquences les plus courantes de la canicule est la déshydratation. Un danger encore plus présent lorsque bébé souffre de soucis intestinaux tels que diarrhées ou vomissements. Ces derniers étant le plus souvent dus aux aliments détériorés par la chaleur. Le risque : une perte importante d’eau et de minéraux. Pour savoir si votre enfant souffre de déshydratation, une urine foncée, très concentrée ou peu abondante est un bon indicateur. De plus, des gencives, une langue sans humidité et des yeux secs sont également synonymes de déshydratation.

Les bons réflexes à adopter pour protéger son bébé de la chaleur

En extérieur, le premier réflexe à adopter est littéralement de fuir le soleil de 10h à 16h, heures les plus chaudes ! En extérieur, équipez impérativement votre jeune enfant d’un chapeau ou casquette. Pour une exposition indirecte de plus de 10 minutes, veillez à lui appliquer une protection solaire adaptée aux peaux jeunes, à fort indice de protection.

Pour garder la chambre de bébé la plus fraîche possible, fermez vos volets durant la journée. Créez des courants d’air en ouvrant plusieurs fenêtres le soir venu ou tôt le matin. Suspendre des serviettes mouillées aux fenêtres peut également être un bon moyen pour rafraîchir l’air grâce à l’évaporation.

Si vous souhaitez utiliser un ventilateur ou la climatisation, sachez que quelques règles simples sont à observer. Pour le ventilateur, ne le dirigez pas directement vers votre enfant. De plus, comme pour la climatisation, il doit être activé avant de coucher votre bébé et arrêté une fois la pièce rafraîchie. Enfin, si l’air vous parait trop sec, utilisez un humidificateur d’air. Dans les crèches qui le nécessitent, nos équipes pédagogiques installent dans les dortoirs des climatiseurs et des ventilateurs pour améliorer le plus possible le confort des enfants.

Pour soulager votre tout-petit lors des grandes chaleurs, n’hésitez pas à lui appliquer du linge mouillé, à le rafraîchir à l’aide d’un brumisateur et à lui donner plusieurs bains par jour. Cependant, il est préconisé de n’utiliser du savon qu’une seule fois par jour pour ne pas détruire les défenses naturelles de sa peau. Enfin, afin de le rafraîchir de façon ludique, à vous les jeux d’eaux !

Faites bien sûr boire votre enfant très régulièrement dans la journée, en favorisant une eau à température ambiante (et non fraîche !) qui fera davantage travailler son système immunitaire. Les glaces à l’eau voire les glaçons peuvent également être un bon moyen pour rafraîchir votre enfant. En cas de déplacement, n’oubliez pas votre eau minérale ! Et côté aliments, privilégiez les fruits et légumes verts servis à température ambiante, et fuyez les graisses et aliments industriels.

Niveau vestimentaire, optez pour des vêtements légers et de couleur claire en coton afin de laisser la peau respirer. Les jours de canicule, si la décence le permet, ne gardez que la couche !

Voici donc des réflexes simples à adopter mais indispensables, appliqués par nos équipes pédagogiques dans toutes les crèches Cap Enfant l’été venu. Durant les dernières chaleurs, nous en avons profité pour fabriquer des glaces à l’eau avec les enfants, une pratique à la fois pédagogique et rafraîchissante !

2018-04-18T13:05:25+00:00 12 juillet 2017|Parentalité|