Comment obtenir une place en crèche ?

Comment trouver une place en crèche pour son tout-petit avant l’entrée en maternelle ?
C’est bien souvent un vrai parcours du combattant pour les parents.
La crèche est le moyen de garde le plus plébiscité. Et pourtant !
Capacités restreintes, informations difficiles à obtenir, inscription en crèche de plus en plus précoce…

Il manque aujourd’hui 500 000 places en crèche en France. Seuls 18 % des enfants bénéficient de ce mode de garde, selon la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Et pour cause. La France jouit d’un taux de fécondité de près de deux enfants par femme. Or 80 % des mères continuent de travailler tout en élevant leur progéniture. Quelles sont les solutions ?

Voici nos explications et nos conseils pour obtenir une place en crèche afin de travailler en toute sérénité.

Les places en crèches municipales

Crèche municipale, micro-crèche, crèche associative ou parentale : l’inscription dans chacune de ces structures relève parfois du défi personnel. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le contrat de réservation de berceaux doit se faire entre 3 et 6 mois de grossesse. 

 

Donc si vous vous demandez : « Quand inscrire mon enfant à la crèche ? » La réponse est : dès que vous êtes enceinte, renseignez-vous. Et commencez au plus tôt les démarches pour avoir une place en crèche. En règle générale, l’inscription se fait au cours du 6e mois de grossesse à la Mairie de votre ville ou arrondissement.

 

L’attente de validation du dossier de pré-inscription en crèche peut prendre plusieurs mois. Il s’accompagne généralement d’une certaine appréhension : celle de ne pas pouvoir reprendre le travail, si l’enfant n’est pas gardé en toute confiance.

 

Voici les différents critères pour l’attribution des places en crèche : 

Situation familiale

Situation professionnelle

Revenus

Âge de l’enfant au moment de la rentrée souhaitée

Ces conditions seront décisives dans l’acceptation ou le refus du dossier d’inscription en crèche de l’enfant.
Des facteurs de stress que beaucoup de jeunes familles connaissent. Néanmoins, pour certains parents salariés, c’est la crèche elle-même qui peut les accompagner de l’inscription à l’attribution de la place en crèche.

Une place en crèche privée​

Trouver une place dans une crèche inter-entreprise est souvent une expérience plus aisée.


Les crèches d’entreprise satisfont autant les parents que les employeurs. Chacun y trouve son bonheur. Dans la crèche d’entreprise, ce sont les enfants du personnel d’un ou de plusieurs employeurs (entreprises, administrations, hôpitaux, etc.) qui sont accueillis. En proposant ce service, l’entreprise investit dans le bien-être de son collaborateur, fidélise son personnel et attire de nouveaux talents.


Les démarches pour obtenir une place en crèche pour les enfants dans une crèche privée sont assurées par une équipe avec les mêmes normes d’encadrement que les crèches municipales. Elle comprend une direction et des professionnels de la petite enfance, notamment des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants et des infirmières.


Jusque-là, beaucoup de similitudes avec la crèche municipale à ceci près que la crèche d’entreprise représente plusieurs avantages :

Les crèches d’entreprise sont généralement situées à proximité des entreprises. C’est très rassurant pour le parent.

Elles offrent aux salariés parents une plus grande flexibilité des horaires d’accueil.

La crèche d’entreprise permet une bonne implication du parent dans le quotidien. Il bénéficie d’un accompagnement à la parentalité par des professionnels.

50 % des parents impliqués sont les pères qui viennent chercher leur enfant : une opportunité pour passer plus de temps ensemble.

Le coût d’une place en crèche d’entreprise est identique à celui d’une crèche municipale.

La participation de l’employeur aux frais de crèche pour la crèche d’entreprise reste modeste (environ 15€/jour)

Comment obtenir une place dans une crèche inter-entreprise Cap Enfants ?

Nous avons souhaité vous faciliter les choses au maximum pour votre inscription dans le réseau de crèche Cap Enfants. Les premières étapes se font en ligne en quelques clics.

1

Je choisis la crèche de mon enfant

Avant de faire une demande de place en crèche, choisissez sa localisation. C’est la toute première étape de la demande d’inscription en crèche.

2

Je m’inscris en ligne en 3 clics

Vous faites votre demande en ligne. C’est simple et rapide.

3

Je suis rappelé

Un accompagnateur parental de la crèche CAP Enfants vous rappelle le jour même.

4

Je suis serein pour ma place en crèche

Vous êtes accompagné dans les démarches auprès de votre employeur.

Inscription dans une crèche inter-entreprise Cap Enfants : les atouts

Le mode de fonctionnement de la crèche d’entreprise ressemble à n’importe quelle crèche municipale. Cependant, l’obtention d’une place en crèche se fait de manière plus fluide et plus rapide. 

Vous choisissez votre crèche d’entreprise. Ensuite, c’est cette dernière qui prendra en charge toute l’administration et l’organisation de l’inscription auprès de votre employeur.

Comment avoir une place en crèche : conseils supplémentaires

Voici nos conseils pour allier prise de contact et rapidité d’exécution :

Prendre contact avec le gestionnaire de la crèche qui vous intéresse pour connaître les disponibilités de la crèche (souvent le plus tôt possible afin d’avoir une place)

Une fois celle-ci choisie et le contact établi, la crèche d’entreprise prend le relais pour la réservation de la place auprès de l’employeur. Une vraie bénédiction pour les jeunes parents.

La crèche d’entreprise est une solution adaptée aux besoins des parents salariés.
Plus d’inquiétude pour maintenir la réunion de 18h : bébé est entre de bonnes mains.
La crèche ferme entre 19h et 19h30 pour éviter le stress de la fin de journée.

Vous pouvez sourire et profiter de votre vie de famille.
Votre enfant se familiarise aisément à ce nouvel environnement, se fait des amis, s’amuse, explore, se sociabilise et grandit en toute sécurité grâce à la bienveillance des professionnels encadrants de la petite enfance.

Ces conditions seront décisives dans l’acceptation ou le refus du dossier d’inscription en crèche de l’enfant.
Des facteurs de stress que beaucoup de jeunes familles connaissent. Néanmoins, pour certains parents salariés, c’est la crèche elle-même qui peut les accompagner de l’inscription à l’attribution de la place en crèche.

Vous souhaitez que Cap Enfants se charge de vous aider à obtenir une place en crèche ?

    Nom*
    Numéro de téléphone*

    * Champs obligatoires