La Bulle Musicale® ​

Comment encourager l’éveil des sens de l’enfant de manière simple et efficace ?
Comment nourrir sa curiosité ?
Comment permettre aux tout-petits d’explorer le monde sans se déplacer ? C’est le rôle de la Bulle Musicale de la crèche Cap Enfants.

Il s’agit d’un espace multisensoriel incomparable qui favorise le développement cognitif et sensoriel de vos enfants.  

Un igloo multicolore accueillant et rassurant​

La Bulle Musicale® est une demi-sphère de 9 mètres² sur 2 mètres de hauteur, qui peut accueillir plusieurs enfants et le personnel encadrant. Elle ressemble un peu à une grande cabane, en plus jolie !

Son apparence toute bleue avec la mappemonde décorant la surface extérieure invite chaque personne à découvrir son intérieur. Elle fournit un endroit apaisant pour les enfants.

Elle est généralement placée au cœur de la crèche, dans l’atrium, ou de la structure d’accueil. Un tapis au sol garantit l’assise des enfants pour en faire un espace aux normes de sécurité, d’hygiène, mais aussi de confort.

Lieu de vie en tant que tel, mais également propice au silence, la Bulle Musicale® est conçue pour être un cocon sécurisant et un lieu de découverte pour les petits enfants. On peut y jouer, danser, chanter ou écouter.

La Bulle Musicale® : un outil pédagogique unique au monde

La Bulle Musicale® est une innovation de la crèche Cap Enfants. Brevetée au niveau international depuis 2008, elle peut être intégrée à toutes les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, maternelles, hôpitaux et cliniques, centres de loisirs…).

C’est l’outil qui permet de mettre en œuvre la pédagogie musicale en crèche. Voyons comment ça marche.

Un espace multi-sensoriel dans la crèche Cap Enfants

Dans la Bulle Musicale®, les enfants réalisent à leur rythme une multitude d’activités sensorielles et motrices, libres ou encadrés par un un personnel formé à l’utilisation du programme.

Aménagée de jeux interactifs et sonores, tactiles et visuels, à la portée des enfants, la Bulle Musicale® participe de façon ludique au développement sensoriel de l’enfant.

Grâce à ses 8 capteurs pression, l’enfant active en toute autonomie les sons et les images associées en touchant les parois interactives à l’intérieur de la Bulle.

Par le jeu, il découvre et apprend seul ou à plusieurs.

Un docteur en psychologie et un directeur de recherche émérite de l’INSERM ont étudié l’impact de la multisensorialité. Ils ont mené une recherche-action sur 70 enfants âgés de 4 à 10 ans qui avaient séjourné plus de deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants. Ils les ont comparés à un groupe contrôle de 20 enfants qui n’avaient pas fréquentés les établissements de Claudia Kespy-Yahi. Ces enfants étaient de la même tranche d’âge, du même sexe et de la même catégorie sociale. Les chercheurs ont pu mesurer que les enfants de la crèche sensorielle Cap Enfants ont un vocabulaire plus riche, des capacités logiques améliorées et une meilleure concentration. Par ailleurs, ils ont pu observer que les enfants sont plus enclins à aller vers les autres et développent l’empathie. Les enfants du premier groupe ont obtenu une moyenne de 17 à des extraits de tests de QI (vocabulaire, capacité d’abstraction, raisonnement…). La moyenne nationale est de 10. Le développement sensoriel de l’enfant en crèche permet aussi d’accroître la curiosité, l’envie d’explorer et la confiance. Il bénéficiera de meilleures chances pour évoluer dans la vie. La Bulle Musicale® à travers une utilisation habile de la musique, des sons et images en crèche a des conséquences directes sur l’épanouissement des enfants et de leurs parents.
Le développement sensoriel de l’enfant en crèche permet aussi d’accroître la curiosité, l’envie d’explorer et la confiance. Il bénéficiera de meilleures chances pour évoluer dans la vie.

La Bulle Musicale® à travers une utilisation habile de la musique, des sons et images en crèche a des conséquences directes sur l’épanouissement des enfants et de leurs parents.

Les voyages musicaux dans la crèche Cap Enfants

Dans le réseau de crèche inter-entreprises Cap Enfants, nous demandons aux parents quels sont leurs pays d’origine et nous le notons soigneusement. C’est sur cette base que nous préparons les voyages musicaux pour l’éveil des sens de leurs enfants.

Chaque mois, dans la Bulle Musicale®, l’enfant découvre un nouvel univers musical et sonore issu d’un pays ou d’une région du monde. Les sons et les mélodies jouent un rôle fondamental dans le développement des jeunes enfants. C’est pourquoi cette approche « apprendre par la musique en crèche » donne des résultats stupéfiants.

Les voyages musicaux se composent de la découverte d’instruments de musique, d’une nouvelle chanson, de l’écoute de comptines et de musiques traditionnelles. La crèche est décorée pour rappeler le thème du pays à l’honneur. Les enfants pourront goûter aux spécialités culinaires de cette région du monde. Ils feront aussi une foule d’autres activités liées à l’univers musical du mois.

Une véritable innovation technologique​

Cet outil pédagogique unique est le fruit de trois ans de développement. Imaginée par Claudia Kespy-Yahi, la Bulle Musicale® a été développée par une équipe pluridisciplinaire : une éducatrice de jeunes enfants, une musicologue et un ingénieur du son ont travaillé ensemble à la création de banques sonores riches. Son acoustique a été finement travaillée pour permettre une qualité d’écoute irréprochable, son éclairage est réglable pour permettre de créer différentes ambiances. Enfin, le logiciel et le système électronique mis en place ont été conçus par notre partenaire, le groupe Atos. Ainsi, nous avons mis beaucoup d’amour et d’effort pour réaliser l’outil idéal pour éveiller les sens de l’enfant. Aujourd’hui, la communauté scientifique et le corps politique reconnaissent l’importance fondamentale des 1000 premiers jours de l’apprentissage sensoriel dans la vie future de l’enfant. La Bulle Musicale® attire l’attention de nombreux experts et professionnels de l’Enfance. La ville d’Istres a expérimenté la Bulle musicale pendant un an. Une Bulle est partie au Japon pour s’intégrer à des centres de loisirs. Une autre au Maroc destinée aux classes de maternelles au sein du lycée français de Rabat. Le Québec, Le Chili, l’Allemagne, la Corée du Sud, le Rwanda manifestent aussi leur intérêt.
Play Video

    Nom*
    Numéro de téléphone*

    * Champs obligatoires