Combien coûte une place en crèche ? C’est une question primordiale pour les parents. La crèche reste le mode de garde le plus économique. Mais concrètement, quel est le prix d’une crèche si je veux y mettre mon enfant ? Quel est le montant réglé par chaque acteur dans le financement d’une place en crèche ? Que couvre la prise en charge, que ce soit pour les parents, l’entreprise ou encore la CAF ? Voici notre simulateur du coût d’une place en crèche. On vous explique en détail le coût d’une place en crèche d’entreprise. C’est parti et vous pourrez réaliser une simulation du coût de la crèche !
Toutes les crèches privées Cap Enfants sont conventionnées par la CAF. Cela veut dire que vous bénéficiez d’un tarif réglementé en crèche (PSU) selon votre quotient familial.
Pour savoir plus précisément ce que vous payez, vous pouvez simuler le coût d’une crèche.
Parents
La participation financière des parents varient en fonction de leur quotient familial
Entreprises
Dans une crèche privée, l’entreprise remplace la participation habituellement prise en charge par la municipalité.
La crèche d’entreprise comporte des avantages indéniables :
Proximité avec le lieu de travail
Flexibilité des plages horaires
Meilleur équilibre temps de travail et vie de famille car gain de temps sur les trajets
Implication possible du parent au sein de la crèche
Mais aussi intérêt financier car l’enfant passe moins de temps en crèche.
L’enfant passe aussi moins de temps en crèche, parce qu’on enlève le temps de transport du parent entreprise-crèche. En moyenne l’enfant passe 10h en crèche municipale (à proximité du domicile), alors que dans une crèche d’entreprise il passe 8h30 (selon les besoins des parents).$.
Vous recherchez une place dans une crèche d’entreprise ? Ou vous avez la chance de bénéficier d’un berceau réservé par votre entreprise pour votre tout-petit ? La question du coût reste primordiale.
Pour la famille, le coût de la réservation d’un berceau en crèche d’entreprise est identique à celui d’une crèche municipale. La participation financière des parents est déterminée par les revenus nets du foyer ; mais vous avez aussi le nombre d’enfants à charge qui est pris en compte dans le prix de votre place en crèche.
Les crèches d’entreprise sont co-financées par les CAF, les parents et les entreprises.
Ainsi, les crèches inter-entreprises du réseau Cap Enfants s’engagent à calculer la participation financière sur les mêmes critères qu’une crèche municipale.
Le tarif horaire est obtenu en multipliant les ressources mensuelles du foyer¹ par un taux d’effort² dépendant du nombre d’enfants de la famille. Pour une simulation crèche, notre simulateur du tarif de la crèche est à votre disposition.
Pour une famille de deux enfants avec des revenus mensuels bruts cumulés de 2 500 euros, l’accueil d’un enfant, du lundi au vendredi, sur la base de 8 heures par jour, aura un coût de :
Tarif horaire :
2 500 x 0,050 4 % = 1,26 €
Nota :
¹ foyer = 2 parents
² Le pourcentage de 0,050 4 % est un taux d’effort correspondant aux 2 enfants à charge de la famille. Celui-ci évolue en fonction du nombre d’enfants.
Plus de renseignements sur le site de la CAF. Le taux d’effort est réévalué chaque année au 1er janvier.
Il faut également savoir que le budget alloué à une garde d’enfants donne le droit à un crédit d’impôt. Un droit auquel les parents peuvent prétendre jusqu’aux 6 ans révolus de l’enfant.
De son côté, la CAF apporte sa participation au financement d’une place en crèche. Elle complète ainsi la contribution des parents afin de garantir un taux horaire minimum.
Faites votre estimation du coût d’une place en crèche avec notre simulateur de garde d’enfants.
Comment se décompose le tarif d’une crèche privée ?
Parents
La part réglée par les parents sert à financer à 25% du coût total de la place. Le coût total comprend les salaires du personnel encadrant, le loyer, l’aménagement mais aussi des éléments nécessaires à l’accueil quotidien du tout-petits tels que les repas ou les couches.
CAF
25% sont complétés par la CAF et versés directement à la crèche sensorielle Cap Enfants.
Entreprises
Une micro-crèche est un établissement avec une capacité d’accueil maximale de 12 berceaux. Elle est habituellement gérée par un gestionnaire privé.
Elle fonctionne comme une crèche collective traditionnelle. Elle propose les mêmes plages horaires et bénéficie de l’encadrement de professionnels de la petite enfance.
En micro-crèche, nous accueillons les familles avec ou sans entreprise réservataire.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Si votre entreprise a déjà réservé un berceau pour ses salariés, la part famille sera la même que dans une crèche municipale (ce qui reste à charge après la déduction des aides auxquelles vous avez droit).
Si vous n’avez pas d’entreprise réservataire, pas de panique ! On vous accepte quand même. La tarification se fait sur devis suivant le nombre de jour par mois.
Dans les deux cas, la micro crèche Cap Enfants est éligible au dispositif du Choix de Mode de Garde.
Le Complément de libre choix de Mode de Garde (CMG ou PAJE) peut couvrir jusqu’à 85 % des frais engagés par la famille. Il est calculé selon votre quotient familial.
Nos équipes répondent à vos demandes
Newsletter
Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.