Le livre de notre approche sensorielle

Bébé a l’oreille musicale universelle, et ce uniquement la première année de sa vie. Il naît avec une capacité à entendre toutes les langues et toutes les musiques du monde. Il a ainsi la capacité à reconnaître la sonorité de sa langue, la voix de sa maman et de son papa, les différents sons de son environnement… C’est d’abord l’ouïe qui permet à l’enfant in utero de percevoir le monde. Mais cette capacité décroît à l’issue de la première année de l’enfant sauf s’il évolue dans un monde riche de diversité sonore. C’est pour cette raison que nous accordons une place si grande à la musique et aux activités musicales dans les crèches multi-sensorielles Cap Enfants. Écouter de la musique en crèche favorise également le développement cognitif de l’enfant. Concrètement, cela veut dire que la musique facilite l’acquisition du langage, le développement du vocabulaire et l’acquisition des connaissances en général.
Le livre de Claudia Kespy-Yahi détaille les bienfaits de la musique pour les enfants en 300 pages. Il explique 

L’impact de la musique sur le développement de l’enfant dès la grossesse

Les avancées scientifiques qui révèlent le rôle incomparable de la musique sur les apprentissages

L’application de la pédagogie musicale® sur le terrain, ses résultats avec de nombreux témoignages

Le livre de la pédagogie musicale

Et si la musique impactait notre vie, et ce dès notre conception ?

 

Découvrez le pouvoir de la musique dans la vie de nos enfants et comment concrètement prendre en compte cette réalité dès le plus jeune âge.

Si vous êtes parent, intéressé par la petite enfance, découvrez comment vous pouvez favoriser l’acquisition du langage et l’éveil des 5 sens de votre enfant grâce à la musique !

 

Première révélation du livre de Claudia Kespy-Yahi : on ne devient pas musicien. Le tout-petit naît avec une oreille musicale et universelle, qui le reste seulement la première année.

 

 

 

 

« Petite enfance, de la musique avant toute chose » offre une approche scientifique, pédagogique et pragmatique avec des exemples au quotidien des crèches musicales Cap Enfants.



Quel que soit notre arrière-plan, cette pédagogie musicale unique permet de renforcer les acquisitions fondamentales :
le langage, le raisonnement logique, la socialisation, la marche. Elle facilite l’ouverture d’esprit et l’apprentissage des langues étrangères, afin de mieux préparer nos enfants au monde de demain.

Musique et développement neuronal

Jouer et écouter de la musique renforcent le développement neuronal du cerveau du jeune enfant. Cet atout continue d’avoir des effets bénéfiques jusqu’à la fin de sa vie ! Les découvertes scientifiques confèrent en effet un rôle majeur à la musique sur le développement cognitif, social et émotionnel de l’enfant.


Celui-ci acquiert plus facilement des compétences cognitives comme le développement du vocabulaire, la mémoire, la concentration.

Pour découvrir tous les bienfaits de la musique pour les enfants, regardez l’interview de Claudia Kespy-Yahi :

Play Video

4e de couverture

Nous naissons tous musiciens. Notre oreille musicale nous permet très vite d’entendre le langage pour l’acquérir. Dès les premières semaines de notre vie embryonnaire, le rythme nous envahit et nous prépare à établir nos premiers rapports humains.

Sans musique, pas de langage ? Pas de société ? Les neurosciences nous éclairent depuis peu sur cette réalité, pourtant perçue depuis longtemps chez les musiciens. Un nouveau paradigme émerge : la musique joue un rôle essentiel dans notre vie d’être humain, et ce dès le plus jeune âge.

C’est cette intuition qui a conduit à la création des crèches musicales en 2005. Cette pédagogie musicale apporte des éléments pour offrir aux enfants toutes les chances de réussir, mais aussi tous les atouts pour s’épanouir dès les 1000 premiers jours de leur vie.
Ce livre offre une double approche :

• scientifique en présentant de manière accessible l’état des recherches qui expliquent comment la musique joue un rôle essentiel dans notre vie ;

• pédagogique en exposant le quotidien des crèches musicales et en décrivant l’impact de leur démarche sur le développement psychologique, cognitif et moteur de l’enfant.

À propos de l’auteur

Claudia Kespy-Yahi est la fondatrice et la dirigeante du réseau de crèches inter-entreprises Cap Enfants. D’origine franco-autrichienne, elle a grandi dans un environnement multiculturel.

En 2005, après la naissance de ses enfants, elle fonde Cap Enfants, son propre réseau de crèches musicales pour préparer les tout-petits au monde de demain. Les nombreuses activités multi-sensorielles leur offrent des opportunités de s’ouvrir aux autres et d’appréhender la diversité de manière positive et optimiste.

Depuis près de 15 ans, Claudia Kespy-Yahi est entourée de professionnels de la petite enfance, de musicologues et de chercheurs. Elle mène avec eux une réflexion permanente sur l’impact des activités sensorielles en crèche, et notamment celles autour des sons et de la musique. Ce travail met en lumière les bénéfices incontestables pour le développement cérébral, psychologique et moteur chez le jeune enfant.

En créant la crèche sensorielle Cap Enfants, Claudia propose beaucoup plus qu’un mode de garde. Son livre sur la pédagogie musicale le prouve.

Publié aux éditions DUNOD, l’ouvrage est basé sur une expérience de plus de 15 ans. C’est d’abord et avant tout l’histoire et le vécu d’une maman qui s’est lancée dans une aventure humaine hors du commun dans le secteur de la petite enfance.

Au fil des pages de ce livre, entrez dans l’univers musical puis scientifique du développement in utero de l’enfant. Vous découvrez ce que vit votre tout petit, depuis la conception, durant toute la grossesse jusqu’à la vie en crèche. En effet, la musique a de multiples bienfaits sur le langage, le vocabulaire, la socialisation, la concentration, etc. Et vous n’imaginez pas tous les apprentissages et toutes les capacités de votre bébé au quotidien !

Sommaire

PARTIE 1 - L'incroyable pouvoir de la musique

Chapitre 1 : De l’intuition à l’ambition : les crèches musicales

Chapitre 2 : La musique, c’est la vie

Chapitre 3 : La musique avant même la naissance

Chapitre 4 : Bébé a l’oreille musicale

Chapitre 5 : La musique pour s’éveiller et apprendre

PARTIE 2 - Accompagner et faire grandir les adultes de demain

Chapitre 6 : La musique au centre de la crèche

Chapitre 7 : Bien-être, autonomie et confiance en soi

Chapitre 8 : Les apprentissages et l’acquisition du langage

Chapitre 9 : Socialisation : les bases du « vivre ensemble »

Chapitre 10 : Partager une ambition sociale

Le livre de la pédagogie musicale

Le saviez-vous

– La période des 1000 premiers jours est cruciale comme le soutient Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des familles. Les neurosciences le prouvent, beaucoup de choses se passent durant cette période et déterminent le bon développement cognitif, affectif, psychologique et social de l’enfant.

– Oui, bébé est intelligent !

« Le cerveau d’un bébé pèse environ 400 grammes (pas plus gros que celui d’un chimpanzé). À l’âge adulte, il fait 1,4 kg. À 1 an, le cerveau du bébé a déjà triplé de volume et à l’âge de 5 ans, il a quasiment le poids d’un cerveau d’adulte. » Ghislaine Dehaene-Lambertz

La connexion des neurones entre eux augmente le volume du cerveau chez l’enfant. Cette connexion est notamment favorisée par l’environnement et… la musique !

– La musique est universelle !

99 % des Français écoutent de la musique ; 75 % ne pourraient s’en passer ! Cependant, la musique est souvent perçue comme secondaire et superflue. C’est un passe-temps agréable, mais accessoire, réservé aux privilégiés. Et pourtant la musique a toute sa place dans notre éducation !

 

Ce livre est une invitation à découvrir les voyages musicaux proposés dans les crèches Cap Enfants. Découvrez comment ces voyages musicaux® favorisent l’éveil culturel et artistique des enfants grâce à des témoignages de parents et de professionnels de la petite enfance au contact quotidien des tout petits.

    Nom*
    Numéro de téléphone*

    * Champs obligatoires