Les 1000 premiers jours posent un socle fondamental pour la vie de l’enfant, dans le langage, l’autonomie, la socialisation et les apprentissages scolaires.

Je découvre

‘’En agissant pour la petite enfance, nous contribuons aujourd’hui à l’épanouissement des adultes de demain.’’

Claudia KESPY-YAHI Fondatrice et  Présidente

Nous contribuons

à renforcer l’acquisition du langage et la richesse du vocabulaire (scientifiquement prouvé) pour une scolarité harmonieuse. 

Nous favorisons

la construction du développement cognitif, comme notamment, la logique et les prémices du raisonnement. 

Nous aidons

les enfants à créer des liens sociaux pour une meilleure intégration dans la vie de la société.

L’importance des 1000 premiers jours

Les études scientifiques le prouvent : les conditions d’éveil offertes à l’enfant entre 0 et 3 ans ont un impact déterminant sur son bon développement cognitif, affectif, psychologique et social.

Oui, bébé est intelligent !

« Le cerveau d’un bébé pèse environ 400 grammes (pas plus gros que celui d’un chimpanzé). À l’âge adulte, il fait 1,4 kg. À 1 an, le cerveau du bébé a déjà triplé de volume et à l’âge de 5 ans, il a quasiment le poids d’un cerveau d’adulte. »

La pédagogie multisensorielle, qu’est ce que c’est ?

Les 5 sens, socle du développement de l’enfant.

Le tout-petit découvre son environnement à travers ses sens : il touche, sent, goûte, regarde, écoute…

Entre 0 et 3 ans, le cerveau est au paroxysme de sa plasticité pour renforcer les connexions cérébrales à travers les expériences multi-sensorielles.

“ Le tout-petit a besoin de découvrir le monde à travers ses sens pour assurer son bon développement moteur, cognitif et émotionnel. La clé est donc de lui offrir une large palette d’activités sensorielles dans un environnement riche en échanges et bienveillant”

(Claudia Kespy-Yahi, Fondatrice et Présidente de Cap Enfants)

La pédagogie multisensorielle, au cœur de la démarche Cap Enfants.

Pionnier depuis plus de 18 ans, Cap Enfants s’engage pour l’éveil, le développement et l’épanouissement des tout-petits.

Sa pédagogie unique musicale et multisensorielle s’appuie sur une large palette de jeux et d’activités d’éveil artistiques et culturels. Par le biais de la Bulle Musicale® et du voyage musical®, les enfants s’ouvrent au monde en s’amusant. Ils se socialisent, développent leur motricité, se préparent aux futurs apprentissages scolaires… 

Notre pédagogie

La Bulle Musicale®, une innovation technologique brevetée au niveau international 

Située au cœur de chaque crèche, cet espace en forme d’igloo coloré est un cocon sécurisant, confortable et apaisant, mais aussi un lieu de jeux et de découvertes.

Conçu par des experts de la petite-enfance et des nouvelles technologies. Il permet d’accueillir les enfants comme les membres de l’équipe pédagogique. L’enfant est acteur de ses découvertes : il réalise à son rythme une multitude d’activités ludiques, sensorielles et motrices. 

Chaque mois, dans la Bulle Musicale®, le tout-petit vit un voyage musical® : il découvre un nouveau pays ou une région du monde, son univers sonore et musical mais aussi ses animaux, ses paysages, ses coutumes…

Découvrir la Bulle Musicale®

Notre pédagogie scientifiquement prouvée

Les bienfaits de la pédagogie musicale® 

Notre pédagogie a fait l’objet d’une recherche-action menée par un docteur en psycholinguistique spécialiste dans le développement de l’enfant et supervisée par une directrice de Recherche émérite à l’INSERM. Les résultats publiés en mai 2022 dans la Revue scientifique internationale sont édifiants, en particulier sur l’acquisition du langage et la cognition spatiale du tout-petit, en mettant en lumière une amélioration sensible des performances scolaires des enfants. Les enfants ayant passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure de 70% à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. 

Découvrir les résultats de la recherche

Les activités sensorielles en crèche

Cap Enfants propose une large palette d’activités multi sensorielles auxquelles l’enfant participe, accompagné et encadré, mais à son rythme pour favoriser son autonomie.

Découvrir les résultats de la recherche

Je découvre le livre de la fondatrice Claudia Kespy-Yahi

Sans musique, pas de langage ? pas de société ? Claudia Kespy-Yahi, Fondatrice du groupe Cap Enfants partage dans son livre sa réflexion et ses convictions  sur l’importance pour les jeunes enfants de bénéficier, à travers la musique, d’un univers multiculturel et multi sensoriel.

Je découvre

Le livre de notre
approche sensorielle

A la Une dans notre revue de presse

TV

Quels sont les pouvoirs magiques de la musique sur nos enfants ?

(Europe 1 – le 9 jan. 2020 )

Voir la vidéo

Radio

Quelle influence a la musique sur le développement cognitif de bébé ?

(AirZen Radio – le 11 oct. 2023)

Écouter le podcast


Presse

La musique pour mieux apprendre

(Esprit bébé – le 1er nov. 2022)

Lire l’article

Toutes nos parutions