Cap Enfants​ ​

La vision

Contribuer à l’éveil et l’épanouissement des tout-petits. Faciliter leurs apprentissages. Les préparer au monde de demain. 

Dans les prochaines décennies, nos enfants seront confrontés au progrès de l’intelligence artificielle, au développement de la réalité virtuelle et aux enjeux d’un monde encore plus globalisé.

Ils auront besoin d’imagination et de créativité. Ils auront besoin d’intuition et d’empathie. Ils ne devront pas s’isoler et s’enfermer dans des mondes virtuels. Ils devront renforcer leur ouverture aux autres. Rester tolérant. Et considérer la différence comme une richesse et non comme une menace.

Ce sont de grands défis. Et c’est en développant dès aujourd’hui les qualités comportementales, l’ouverture au monde et la sensibilité artistique que nos enfants auront un bel avenir.

Depuis 15 ans, les crèches sensorielles Cap Enfants proposent une vision éducative unique pour tous les enfants, quel que soit leur origine ou leur contexte social.

Pour cela, nous développons une démarche pédagogique innovante, la pédagogie multisensorielle à travers la musique, et un outil breveté, la Bulle Musicale®.

« L’éducation est le grand défi de notre temps. […] Nous ne pouvons pas enseigner aux enfants de rivaliser avec les machines plus intelligentes. Nous devons leur apprendre quelque chose d’unique. Quelque chose que les machines ne pourront jamais maîtriser. Les valeurs, la croyance, l’esprit critique, le travail d’équipe, la solidarité : ce sont les compétences comportementales. C’est pourquoi je pense que nous devrions enseigner aux enfants le sport, la musique, la peinture, l’art… Faire en sorte que les humains soient différents des machines. » Jack Ma, fondateur d’Alibaba 

Play Video

Contribuer à l’éveil, au bien-être et à l’épanouissement des enfants

Favoriser l’autonomie et la socialisation des tout-petits, dans le respect de leur individualité

Dans nos crèches, encadré par des professionnels qualifiés, l’enfant évolue à son rythme et selon ses besoins.
Cet accompagnement lui permet de mieux verbaliser ce qu’il pense, d’exprimer ses émotions, de découvrir ses potentiels et de progresser.

En permanence, l’équipe pédagogique s’adapte à ses besoins en alternant les moments individuels (accueil, échanges, jeux, soins, etc.) et les activités collectives (jeux d’eau, parcours de psychomotricité, etc.).

L’enfant fait des choix, éveille sa curiosité et construit sa personnalité.

Le plaisir : une valeur commune aux enfants, à leurs parents et aux équipes Cap Enfants

Le jeu est source d’apprentissage dans le plaisir. Pour permettre à l’enfant de grandir et de s’épanouir, nos crèches offrent un environnement ludique et chaleureux au sein duquel l’enfant évolue sereinement. Il a librement accès à des jeux et à la Bulle Musicale® : il est ainsi acteur de ses découvertes.

C’est à travers le plaisir de découvrir que l’enfant va apprendre. C’est en développant sa curiosité qu’il va explorer son environnement. La curiosité, c’est le terreau de l’apprentissage.  

Faciliter les apprentissages

Des activités multi-sensorielles pour renforcer les acquisitions fondamentales

Le cerveau du tout-petit possède une plasticité forte qui le rend perméable au développement de ses sens et de son intelligence, s’ils sont sollicités. C’est pourquoi nous développons des outils et des activités pour éveiller et développer les cinq sens de l’enfant et renforcer ainsi les acquisitions fondamentales : motricité, langage, socialisation, logique…

La pédagogie multisensorielle unique de Cap Enfants accentue la multiplicité de ses découvertes et favorise les futurs apprentissages scolaires.

La musique, un booster d’apprentissages !

Dès le plus jeune âge, la musique fait naître des émotions positives et contribue au bien-être. 
Mais elle est bien plus que cela.
Depuis 20 ans, de nombreuses recherches scientifiques le démontrent : écouter de la musique et la pratiquer renforcent le développement neuronal du cerveau du jeune enfant, trace qui reste bénéfique jusqu’à la fin de sa vie.

Grâce à cette pratique, l’enfant va acquérir plus facilement des compétences cognitives comme le développement du vocabulaire, la mémoire et l’attention. Il consolide la confiance en soi, l’empathie, l’autonomie.

Les émotions telles que la curiosité, la détente, le bien-être sont aussi travaillées.
En éducation, là où la musique est considérée au même niveau que les mathématiques, les enfants ont les meilleures performances scolaires. Ainsi Singapour, le Japon, l’Estonie et Taïwan, qui sont dans cette situation, arrivent en tête du classement PISA*.

*Le Programme International pour le Suivi des acquis des élèves qui teste les élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques.

Préparer les tout-petits au monde de demain

Offrir aux enfants toutes les chances de s’épanouir

Pour un enfant qui grandit, l’ouverture sur le monde est un atout, la diversité culturelle une richesse. La pédagogie multisensorielle unique de Cap Enfants permet à l’enfant de développer sa curiosité sur le monde qui l’entoure. Elle l’invite à découvrir des cultures, des musiques et des coutumes de tous les horizons. Elle le sensibilise à la diversité des paysages et des animaux du monde entier. Elle le prépare à l’apprentissage des langues étrangères. Dans nos crèches, les enfants côtoient de nombreuses nationalités. Nous contribuons ainsi à leur offrir toutes les chances de s’épanouir dans le monde de demain.

De plus, notre pédagogie permet aux enfants dans un environnement non francophone ou dans un contexte social défavorisé de rattraper leur retard. C’est ce qu’a mis en lumière une recherche menée en lien avec l’INSERM. Notre approche offre ainsi une véritable égalité des chances aux enfants de tous horizons.

Le voyage musical® pour faire le tour du monde

Pour éveiller leur curiosité naturelle, moteur essentiel de l’apprentissage, nous proposons aux enfants un jeu exploratoire unique : le voyage musical®.

Les tout-petits partent à la découverte des cultures du monde. Chaque mois, un pays est mis à l’honneur. Grâce à La Bulle Musicale® et aux activités multi-sensorielles associées, les tout-petits sont immergés au travers des 5 sens dans la destination choisie : images de paysages, bruits d’animaux, instruments de musique traditionnels, chants et comptines et les mots les plus utilisés dans la langue du pays…

Chaque voyage se clôture sur une escale gourmande qui réunit familles et équipe pédagogique afin de savourer ensemble les spécialités culinaires du pays visité. En trois années, les enfants réalisent un tour du monde et découvrent 1 500 familles de mots spécifiques à ces voyages ! Inde, Canada, Russie, Liban, Indonésie, États-Unis… : plus de 50 destinations ont été « visitées » dans nos crèches !

Cap Enfants a été fondé en 2005 par Claudia Kespy-Yahi

D’origine franco-autrichienne,
Claudia Kespy-Yahi a grandi dans un environnement multiculturel.
À la naissance de ses deux enfants, elle souhaite naturellement leur transmettre cette richesse : une ouverture au monde et une préparation à l’apprentissage des langues étrangères.

Ne trouvant pas la structure de ses rêves, elle fonde en 2005 son propre réseau d’accueil de crèches pour enfants à destination des entreprises et collectivités.

Tout savoir sur la genèse de Cap Enfants

L’expertise et l’expérience au service de l’innovation

Depuis 15 ans, Cap Enfants développe une démarche pédagogique unique, la pédagogie multisensorielle à travers la musique, un outil innovant, la Bulle Musicale®, et des activités multi-sensorielles telles que le voyage musical®.

L’ensemble de nos équipes poursuivent en permanence leur réflexion sur ce que doit être l’accueil de la petite enfance et l’accompagnement à la parentalité.

Un comité d’experts, composé de pédiatres, médecins de la protection maternelle et infantile (PMI), psychologues, éducateurs de jeunes enfants et parents, contribue à cette démarche. Jean Epstein, notre parrain, soutient ce comité en lui offrant un regard extérieur. Nous améliorons ainsi au quotidien notre pédagogie et l’engagement de Cap Enfants envers les tout-petits et leurs familles.

La pédagogie multisensorielle favorise le développement cognitif, moteur et social de l’enfant par l’éveil des 5 sens en particulier grâce à la musique.

Jean Epstein : un parrain reconnu par le monde de la Petite Enfance

Psychosociologue français, Jean Epstein travaille auprès des jeunes enfants, des adolescents et des familles depuis 1974. Il dirige des groupes de recherche et pilote des actions sur le terrain.

Reconnus en France et à l’étranger comme l’expert-référent de la Petite Enfance et de l’Enfance, ses deux sujets de prédilection sont la construction des repères chez l’enfant et l’adolescent, et l’évolution de la famille dans ce cadre.

Pour tout savoir sur Jean Epstein le parrain de Cap Enfants

Formé par Boris et Françoise Dolto

Le jeu enjeu – Adultes, enfants : vivre ensemble en collectivité, Éditions Dunod, 2011

Nous sommes des parents formidables : 80 Clefs pour réussir l’éducation de nos enfants, avec Cécile Desmazières-Berlie, Éditions Dunod, 2019

Ses contributions à la démarche de Cap Enfants depuis 2011 portent principalement sur l’accompagnement de nos professionnels.

 

« Cela fait plus de 35 ans que je travaille sur l’évolution des modes d’accueil, et pour la première fois, une structure a su mettre en pratique toutes les découvertes qui ont pu être faites ces dernières années pour améliorer le développement de l’enfant et l’accompagnement à la parentalité »

 Jean Epstein

Play Video

Dates clés de Cap Enfants

Création de la société
2005
Ouverture de la première crèche Cap Enfants à Gennevilliers
2006
La Bulle Musicale®, l’outil pédagogique innovant de Cap Enfants, est brevetée au niveau international
2008
Première marque d’intérêt d’un pays étranger (le Japon) pour le projet pédagogique Cap Enfants
2009
Jean Epstein, psychosociologue de référence, s'engage à nos côtés, en cautionnant le projet pédagogique de Cap Enfants
2011
Signature de la Charte Parentalité en Entreprise, illustration de l’engagement de Cap Enfants à accompagner les parents dans l’équilibre vie privée – vie professionnelle
2013
Laurence Rossignol, alors Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes gées et de l’Autonomie, fait sa rentrée chez Cap Enfants, dans la crèche des Louvresses
2014
À nouveau, une marque d’intérêt d’un pays étranger (Corée du Sud) pour le projet pédagogique Cap Enfants : visite d’une délégation de directeurs de crèches municipales de Séoul
2014
Installation d’une Bulle Musicale® optimisée
2015
Claudia Kespy-Yahi est élue Vice-Présidente de la Fédération Française des Entreprises de Crèches, en charge de la commission Qualité
2016
Lancement d’une étude scientifique menée par un docteur en psycholinguistique sur l’impact du projet pédagogique développé par Cap Enfants sur l’apprentissage des enfants accueillis entre 2006 et 2016
2016
Vague de reportages et d’articles sur de nombreux médias à propos du réseau de crèches Cap Enfants
2016-18
Parution de l’ouvrage de Claudia Kespy-Yahi « Petite enfance : de la musique avant toute chose. Des neurosciences aux crèches musicales », Éditions Dunod
2019
Christelle Dubos, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, visite la crèche des Louvresses
2019
Franck Riester, Ministre de la Culture, et Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de la Protection de l’Enfance, visitent la crèche Euclide à Argenteuil
2020

    Nom*
    Numéro de téléphone*

    * Champs obligatoires