Les 1000 premiers jours de sa vie jouent un rôle considérable dans le développement de son cerveau.
Quelques semaines après la naissance le cerveau contient 10 à 20 milliards de neurones, comme chez l’adulte. Mais ces neurones sont encore très peu connectés entre eux.
C’est au travers des expériences sensorielles variées que les connections se créent.
Ce processus est particulièrement important pendant les trois premières années, une période pendant laquelle la croissance du cerveau est prodigieuse (L. Konkel, 2018).
Les apprentissages sont plus performants quand l’enfant est actif, quand il essaye, fait et refait répétitivement, plutôt que lorsqu’il est passif devant un écran.
Derrière la création de la crèche sensorielle Cap Enfants, il y a en réalité cette idée. Il faut absolument profiter de ce temps déterminant, unique dans sa vie, parce que c’est le moment où le cerveau est au paroxysme de sa plasticité.
Par exemple : l’enfant apprend une langue par imprégnation. Il apprend la loi de gravitation en faisant tomber un jouet de multiples fois. Il développe la socialisation en communiquant avec d’autres enfants et en répétant les mêmes blagues avec les autres.
C’est la raison d’être de notre pédagogie sensorielle dans chacune de nos crèches Cap Enfants.
Par la musique et les sens, à travers l’art, nous offrons à cette génération la possibilité de démultiplier ses connexions neuronales, de développer leur intelligence, leur imagination et leur intuition.
L’approche sensorielle en crèche permet aussi la socialisation de l’enfant. L’ouverture aux autres est un facteur d’épanouissement.
Voici ce qu’on ne vous dit pas et que vous devriez savoir en tant que parent.
Quand il n’y a pas d’interaction, l’enfant n’apprend pas. C’est le psychologue américain, Jérôme Bruner, qui développe le concept « d’étayage ». Il souligne l’importance de l’interaction entre l’adulte et l’enfant dans l’apprentissage.
C’est en interagissant avec l’adulte que l’enfant apprend à faire et acquiert de nouvelles connaissances. Mais c’est aussi grâce à l’attention bienveillante de l’adulte et à ses encouragements que l’enfant développe son estime de soi et ses capacités.
Ce rôle d’accompagnement et de soutien est essentiel pour l’éveil des enfants.
« Les enfants ont besoin d’être eux-mêmes, de vivre avec d’autres enfants et avec des adultes, de s’instruire à partir de ce que leur apporte leur environnement, de se préparer pour l’avenir, de créer et d’aimer. » Jérôme Bruner
Les activités sensorielles en crèche sont essentielles pour apprendre. Elles permettent à l’enfant d’interagir de nombreuses façons, par le biais de tous ses sens, avec l’environnement.
Mais elles sont aussi l’occasion pour les professionnels de la petite enfance d’aider l’enfant à explorer le monde qui l’entoure, à le percevoir et à se l’approprier.
Notre travail au quotidien est d’offrir une vie sensorielle riche dans le monde de la crèche.
C’est pourquoi nous faisons tout pour permettre au jeune enfant d’expérimenter des situations sensorielles et d’échanger avec les autres.
Newsletter
Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.