L’approche sensorielle en crèche la vision de Cap Enfants ​

« Ce qui est important pour moi, c’est que nous participions dès aujourd’hui à l’épanouissement des adultes de demain. » Claudia Kespy-Yahi, fondatrice de Cap Enfants.
Nous avons un secret à vous partager. Quelque chose que vous devriez savoir, lorsque vous vous engagez dans cette grande aventure : élever un enfant  ! Il s’agit des découvertes des neurosciences.

Les 1000 premiers jours de sa vie jouent un rôle considérable dans le développement de son cerveau.

 

Quelques semaines après la naissance le cerveau contient 10 à 20 milliards de neurones, comme chez l’adulte. Mais ces neurones sont encore très peu connectés entre eux.

C’est au travers des expériences sensorielles variées que les connections se créent.

Ce processus est particulièrement important pendant les trois premières années, une période pendant laquelle la croissance du cerveau est prodigieuse (L. Konkel, 2018).

Les apprentissages sont plus performants quand l’enfant est actif, quand il essaye, fait et refait répétitivement, plutôt que lorsqu’il est passif devant un écran.

Derrière la création de la crèche sensorielle Cap Enfants, il y a en réalité cette idée. Il faut absolument profiter de ce temps déterminant, unique dans sa vie, parce que c’est le moment où le cerveau est au paroxysme de sa plasticité.

Par exemple : l’enfant apprend une langue par imprégnation. Il apprend la loi de gravitation en faisant tomber un jouet de multiples fois. Il développe la socialisation en communiquant avec d’autres enfants et en répétant les mêmes blagues avec les autres.

C’est la raison d’être de notre pédagogie sensorielle dans chacune de nos crèches Cap Enfants.

Par la musique et les sens, à travers l’art, nous offrons à cette génération la possibilité de démultiplier ses connexions neuronales, de développer leur intelligence, leur imagination et leur intuition.

L’approche sensorielle en crèche permet aussi la socialisation de l’enfant. L’ouverture aux autres est un facteur d’épanouissement.

Voici ce qu’on ne vous dit pas et que vous devriez savoir en tant que parent.

Définition de l’approche sensorielle​

La pédagogie sensorielle mise en œuvre dans notre crèche d’entreprise consiste à favoriser le développement de l’enfant en stimulant les différents sens. Notre outil pédagogique unique, c’est la Bulle Musicale. Il s’agit d’un espace multi-sensoriel où l’enfant effectue des voyages musicaux. Chaque mois, il peut explorer l’univers musical d’une région du monde. Il va aussi découvrir des images associées à ces musiques ou les comptines de ce pays. Mais la démarche de Cap Enfants va plus loin. Nous avons conçu des parcours sensoriels pour les enfants : en sollicitant le toucher, le goût (préparation de spécialités culinaires), les odeurs. Pourquoi mettre à ce point l’accent sur l’éveil sensoriel en crèche ? Tout simplement parce que cela repose sur les processus naturels d’apprentissage.

Apprentissage sensoriel et étayage : la découverte des neurosciences

Quand il n’y a pas d’interaction, l’enfant n’apprend pas. C’est le psychologue américain, Jérôme Bruner, qui développe le concept « d’étayage ». Il souligne l’importance de l’interaction entre l’adulte et l’enfant dans l’apprentissage.

C’est en interagissant avec l’adulte que l’enfant apprend à faire et acquiert de nouvelles connaissances. Mais c’est aussi grâce à l’attention bienveillante de l’adulte et à ses encouragements que l’enfant développe son estime de soi et ses capacités.

Ce rôle d’accompagnement et de soutien est essentiel pour l’éveil des enfants.

« Les enfants ont besoin d’être eux-mêmes, de vivre avec d’autres enfants et avec des adultes, de s’instruire à partir de ce que leur apporte leur environnement, de se préparer pour l’avenir, de créer et d’aimer. » Jérôme Bruner

Les activités sensorielles en crèche sont essentielles pour apprendre. Elles permettent à l’enfant d’interagir de nombreuses façons, par le biais de tous ses sens, avec l’environnement.

Mais elles sont aussi l’occasion pour les professionnels de la petite enfance d’aider l’enfant à explorer le monde qui l’entoure, à le percevoir et à se l’approprier.

Notre travail au quotidien est d’offrir une vie sensorielle riche dans le monde de la crèche.

C’est pourquoi nous faisons tout pour permettre au jeune enfant d’expérimenter des situations sensorielles et d’échanger avec les autres.

Le développement sensoriel de l’enfant en crèche : une mission et un plaisir

Il reste un point important à prendre en compte dans l’étayage, c’est le rôle du plaisir.

Il a une place particulière dans nos activités sensorielles en crèche.
Si un enfant écoute de l’italien, mais qu’il n’y a pas un vis-à-vis humain à côté de lui, l’enfant ne mémorise pas le langage.
Si au contraire, un adulte manifeste du plaisir à écouter cette langue et interagit avec l’enfant, un apprentissage aura lieu.

La découverte sensorielle en crèche s’accompagne de plaisir : le plaisir d’écouter de nouvelles sonorités, de toucher des instruments ; le plaisir de découvrir d’autres paysages, de toucher du sable ou des pains de glace ; le plaisir de sentir de l’huile d’olive, de la vanille ; le plaisir de goûter de nouvelles saveurs.

Cultiver le plaisir de découvrir et d’apprendre est la véritable vocation de la crèche sensorielle Cap Enfants.

    Nom*
    Numéro de téléphone*

    * Champs obligatoires