Les 1000 premiers jours de l'apprentissage sensoriel

Saviez-vous que les trois premières années de la vie de l’enfant jouent un rôle décisif ?

C’est pourquoi les activités sensorielles en crèche sont au centre de notre projet pédagogique. Elles ont un impact considérable dans l’éveil, l’ouverture aux autres et le développement des 5 sens chez l’enfant : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Notre crèche sensorielle a vocation à fournir le meilleur cadre possible pour grandir et s’épanouir.

Les 1000 premiers jours de vie : pourquoi sont-ils si importants ?

Les neurosciences l’ont prouvé, la période de 0 à 3 ans chez l’enfant est une étape très importante dans le développement affectif de l’enfant. C’est à cette période que le cerveau de l’enfant va se développer de façon phénoménale.

En réalité, le développement cérébral de l’enfant commence déjà in utero, avant même sa naissance. La construction du cerveau démarre dès la 5e semaine de grossesse. Les neurones se forment dès la fin du 1er trimestre de la grossesse.

L’état général de la maman quand elle est enceinte joue un rôle crucial. La manière dont elle se nourrit, les produits auxquels elle est potentiellement exposée (substances chimiques, perturbateurs endocriniens) ou le stress environnant peuvent générer à long terme des problèmes de santé. Ces problèmes peuvent impacter la future vie d’adulte de l’enfant.

À la naissance, le cerveau du nouveau-né possède plusieurs milliards de neurones encore très peu reliés entre eux. Ce sont les expériences quotidiennes qui vont contribuer au développement de son cerveau : les informations sensorielles qu’on lui propose, les interactions, les activités amusantes, les routines, etc. (Lickliter, 2011).

Une commission de 18 experts de la petite enfance, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, a récemment rendu un rapport. Il souligne que « les 1000 premiers jours de l’enfant constituent aujourd’hui un concept incontournable pour de nombreux scientifiques » et que cette période « contient les prémisses de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de la vie ».

On retrouve dans les conclusions de ces travaux plusieurs idées fondamentales qui sont au cœur de l’engagement de la crèche Cap Enfants. Des éléments qui font écho aux prises de position de Claudia Kespy-Yahi, fondatrice et dirigeante du réseau de crèches Cap Enfants, dans son ouvrage « Petite enfance : de la Musique avant toute chose » (Dunod, 2019).

 

Le rapport confirme l’importance de soigner l’apprentissage sensoriel et les activités qui sollicitent une combinaison de plusieurs sens dès le plus jeune âge.

La crèche sensorielle Cap Enfants : bien plus qu’un mode de garde

« La conception des espaces d’accueil a un effet sur le développement de l’enfant, sur ses aptitudes empathiques, son développement langagier, sa vie émotionnelle, sa dextérité manuelle ». Le rapport mentionne ainsi les bienfaits du mode d’accueil collectif. Il cite notamment une étude montrant que « les enfants qui avaient fréquenté au moins pendant un an un mode d’accueil collectif avaient moins de problèmes émotionnels, moins de difficultés relationnelles avec leurs pairs et montraient plus de comportements pro-sociaux que ceux restés à la maison avant l’entrée à l’école maternelle ». D’autres bienfaits sont évoqués : développement du langage, enrichissement du vocabulaire, capacités de concentration, créativité, réussite scolaire. Mais, bien sûr, tout dépend de la qualité de la structure et de la qualité des expériences sensorielles en crèche. Cela nous parle, parce que l’approche sensorielle est au centre du projet éducatif des crèches Cap Enfants. La Bulle Musicale a été entièrement conçue pour mobiliser les sens de l’enfant à la crèche. Les bienfaits de ces activités multisensorielles ont été scientifiquement éprouvés. Nous les avons constamment améliorées et enrichies. Le soin que nous apportons à la conception de nos espaces (luminosité, couleurs, matériaux) ou encore au choix des produits alimentaires participe à cette même démarche. Tout est pensé pour favoriser l’éveil des sens chez le tout petit. Cap Enfants est un pionnier dans le développement sensoriel de l’enfant en crèche.

Tout est pensé pour favoriser l’éveil des sens chez le tout petit. Cap Enfants est un pionnier dans le développement sensoriel de l’enfant en crèche.

L’importance de l’éveil culturel et artistique pour le développement sensoriel de l’enfant

« Le jeu, la musique, la danse, l’activité motrice sont essentiels dans le développement cognitif de l’enfant », souligne encore le rapport de la commission.

Après le rapport de Sophie Marinopoulos en 2019, le rôle fondamental de l’éveil culturel et artistique dès le plus jeune âge est une nouvelle fois mis en avant.

En particulier, le rapport souligne les effets positifs de la musique « pour le développement cognitif et social », se référant notamment aux études d’Isabelle Peretz sur le « cerveau musical » qui confirment nos travaux lors de l’élaboration de la pédagogie musicale® et de la création de la Bulle musicale®. 

Chez Cap Enfants, les multiples activités que nous proposons (peinture, motricité fine, manipulation, musique, de danse, etc.) sont chacune une expression artistique valorisant la créativité des tout-petits. Elles stimulent la perception sensorielle. Nous contribuons ainsi à l’épanouissement individuel et collectif des enfants, sans distinction, en leur permettant de s’ouvrir aux autres et au monde dans toute sa richesse et sa diversité.

La musique et la danse jouent aussi un rôle certain dans l’éducation psychomotrice de l’enfant en crèche.

Plusieurs messages clés pour les parents !

Nous partageons ici plusieurs messages clés du rapport qui ont retenu notre attention :

Les bébés sont curieux. Prêtez attention à leurs initiatives et leurs émotions. Enrichissez leur environnement. Ce sont des attitudes cruciales pour le développement de leur intelligence. Jouer, chanter, raconter des histoires, faire la lecture, favoriser des rencontres d’éveil culturel et artistique, et avec la nature sont essentiels au développement de l’enfant.
Les bébés ont besoin de voir leurs parents dans la journée, suffisamment longtemps chacun, dans un temps calme, non limité aux repas et aux changes.
La proximité physique et le portage peau à peau ne s’opposent pas au développement affectif et au processus d’autonomisation de l’enfant ; au contraire, elles le favorisent, et peuvent avoir des effets particulièrement bénéfiques pour les enfants, notamment de faible poids de naissance.

L’exposition à un écran est fortement déconseillée et doit être évitée, sauf par exemple pour communiquer brièvement avec un proche lorsqu’il est en déplacement ou qu’il vit loin. L’écran ne peut pas remplacer l’interaction avec l’adulte, le bébé a besoin des interactions humaines, ludiques, culturelles, artistiques avec des activités à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Les repas doivent être des moments d’échange et d’interaction entre l’adulte et l’enfant.

Le sommeil est un élément clé de l’apprentissage. La sieste est à favoriser. Assurer durée, régularité et qualité du sommeil nocturne est essentiel.

15 ans d’expérience dans l’éveil sensoriel en crèche

Nous nous réjouissons de voir que les premières années de vie deviennent un sujet de préoccupation majeure. Le président Emmanuel Macron lui-même insistait en avril 2020 sur l’importance de la prime enfance. « Les 1000 premiers jours de vie d’un citoyen français, sont décisifs, sur le plan affectif, sur le plan cognitif […]. »

À travers notre approche sensorielle, nous nous efforçons d’offrir un cadre propice à l’épanouissement et au bien-être de vos enfants. 

Pour en savoir plus

Depuis sa création, Cap Enfants s’engage concrètement dans l’accompagnement de la parentalité. Dans nos crèches, sur notre site et sur nos réseaux sociaux, nous proposons des conseils pratiques aux parents. 

Dans le même esprit, Claudia Kespy-Yahi, fondatrice et dirigeante de Cap Enfants, donne dans son livre « De la Musique avant toute chose » (Éditions Dunod, 2019) plusieurs idées pour prolonger, à la maison, l’expérience bénéfique de l’apprentissage sensoriel et la pédagogie musicale®.

Découvrez le livre de la fondatrice de Cap Enfants,
Claudia Kespy-Yahi

“Petite enfance : de la musique avant toute chose”
Des neurosciences aux crèches musicales

Editeur Dunod (2019)

    Nom*
    Numéro de téléphone*

    * Champs obligatoires