Un groupe engagé et visionnaire
En 2023, Cap Enfants devient entreprise à mission

Depuis plus de 18 ans, Cap Enfants s’engage pour le bien-être des tout-petits et leur épanouissement tout au long de la vie.
Nous nous adressons à tous les jeunes enfants, sans aucune distinction.
Nous nous impliquons au quotidien pour eux, pour leurs familles, mais aussi pour la société car agir pour la petite enfance, c’est œuvrer pour l’inclusion, l’égalité des chances, l’ouverture à l’autre, au monde et à la richesse de sa diversité.
Forts de cette expérience et de l’expertise que nous avons développée à travers notre approche unique, nous avons décidé de franchir une nouvelle étape en 2023 en devant entreprise à mission et en publiant notre manifeste pour l’accueil du jeune enfant.
Retrouvez les explications de Claudia Kespy-Yahi, Fondatrice et Présidente du groupe.
Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ?
Prendre des engagements
forts et fixer nos objectifs
Mettre en place des actions opérationnelles
et les suivre
Être contrôlé par
un organisme
externe et indépendant
Définir notre
raison d’être
Pour cela, Cap enfants déploie une pédagogie multi sensorielle, la pédagogie musicale, qui renforce le développement cognitif, moteur et émotionnel des jeunes enfants. Ses bienfaits ont été reconnus par la communauté scientifique avec la publication d’une recherche dans la Revue Internationale Music & Education Research (mai 2022).
Créée en 2005 par Claudia Kespy-Yahi, cette approche unique s’appuie sur une large palette d’activités d’éveil artistique et culturel, et sur l’utilisation de la Bulle Musicale®, innovation technologique majeure du Groupe.
Des engagements concrets et vérifiés en toute transparence
Se référant en permanence aux résultats des dernières recherches neuroscientifiques et pédagogiques, Cap Enfants se donne pour mission d’intensifier et d’élargir son projet pédagogique précurseur fondé sur l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre et de leur permettre de vivre la diversité comme une richesse et non comme une menace.

offrir un accueil inclusif de haute qualité à chaque enfant



Notre Manifeste pour l’accueil du jeune enfant
Parce que chaque enfant a droit au meilleur pendant la période cruciale que constituent ses 1000 premiers jours de vie qui pose un socle fondamental pour la vie de l’enfant dans le langage, l’autonomie, la socialisation et les apprentissages scolaires, Cap Enfants réaffirme ses convictions et publie son Manifeste !
Ce Manifeste est à la fois un rappel des fondements de notre engagement en faveur des jeunes enfants, un repère pour leur épanouissement et une boussole au quotidien.

« Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce » – AAEIP
Le projet pilote « Autisme Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce » répond à un enjeu de santé publique : repérer et accompagner précocement les enfants à risque d’un trouble du spectre autistique en cours de diagnostic ou déjà diagnostiqués TSA, ainsi que ceux présentant des écarts significatifs de développement. En France environ 35 000 enfants naissent chaque année avec un trouble du neurodéveloppement dont 7 500 avec un TSA. Comme le recommande la Haute Autorité de Santé, il est crucial d’identifier les signes d’alerte du TSA dès 18 mois, pour orienter les enfants vers un diagnostic et des interventions spécifiques.
Notre projet a un triple objectif :
– Améliorer le repérage précoce, les interventions spécifiques et le diagnostic des enfants avec TSA
– Mettre en place des actions de sensibilisation et de formation des professionnels et des familles
– Intervenir de façon coordonnée et adaptée avec les différents acteurs du territoire, pour offrir aux enfants toutes les chances d’une inclusion réussie

A la Une dans notre revue de presse

Les bienfaits de la musique sur le
développement de l’enfant
(La Gazette des Communes)