Nous devenons entreprise à mission.
19 Oct, 2023
En 2023, nous réaffirmons le sens de notre engagement
et notre volonté de toujours faire mieux pour les enfants.
En cette rentrée, Cap Enfants devient « entreprise à mission » et publie son Manifeste. Claudia Kespy-Yahi, fondatrice et dirigeante du groupe, nous explique les raisons et les enjeux de cette démarche.
Ce changement statutaire, c’est une rupture dans l’histoire de Cap Enfants ?
C’est plutôt la suite logique de notre démarche, une nouvelle étape dans notre développement. Depuis plus de 20 ans, Cap Enfants affirme un positionnement spécifique dans l’univers de la petite enfance. J’ai fondé ce groupe et je le dirige encore. Je suis très attachée à son indépendance et à l’approche que nous privilégions, plus qualitative que quantitative. Notre priorité n’est pas de multiplier le nombre de nos établissements, mais de développer au mieux chacune de nos crèches et notre pédagogie. En particulier, nous pensons qu’au-delà du mode de garde de qualité que nous devons aux familles, chaque jeune enfant a droit à un cadre structurant et pédagogique pour bien grandir. Accueillir, prendre soin, alimenter, changer : tout cela est bien sûr fondamental et nous allons au-delà des normes réglementaires. Mais contribuer au développement cognitif, social, psychomoteur, émotionnel l’est tout autant ! Cette démarche est vraiment dans notre ADN : notre conviction, c’est que nous avons un rôle à jouer dans la société, en accompagnant le bon éveil des plus jeunes, en leur donnant les clés pour s’épanouir personnellement et collectivement, aujourd’hui et demain.
Que signifie concrètement devenir « une entreprise à mission » ?
Être entreprise à mission, c’est affirmer sa volonté de contribuer activement au bien commun, en prenant en compte les performances sociales, sociétales et environnementales, au-delà de la seule performance économique. C’est une démarche exigeante, engageante, qui passe par l’inscription d’une « raison d’être » et d’objectifs associés dans les statuts de l’entreprise.
Quelle « raison d’être » avez-vous donc définie ?
« Œuvrer, aux côtés des jeunes enfants, de leurs familles et des professionnels, pour l’égalité des chances, l’inclusion sociale, l’ouverture aux autres, au monde et à la diversité ». Sur cette base, Cap Enfants se donne pour mission d’intensifier et d’élargir son projet pédagogique précurseur fondé sur l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre et de leur permettre de vivre la diversité comme une richesse et non comme une menace. Nous avons à cœur de continuer à nous référer en permanence aux résultats des dernières recherches neuroscientifiques et pédagogiques, pour améliorer toujours notre pédagogie musicale et multi sensorielle, créée dès 2005 et déployée grâce à la Bulle Musicale®, notre innovation technologique majeure. Nous avons aujourd’hui les preuves que cette pédagogie renforce le développement cognitif, moteur, social et émotionnel des jeunes enfants.
Mais ce nouveau statut ne se limite pas à une simple déclaration d’intention…
Oh non ! Cap Enfants sera accompagné par un organisme indépendant, qui l’aidera à fixer une feuille de route opérationnelle, en fonction des objectifs. L’idée est de fixer des objectifs ambitieux mais réaliste et de coconstruire avec nos équipes et partenaires cette feuille de route. Un comité de Mission aura pour rôle de suivre l’exécution des objectifs fixés. L’organisme indépendant nous suivra pendant 18 mois et émettra un avis à la fin de la période.
Quels sont les premiers objectifs ?
Nous en avons identifié 4 : offrir un accueil inclusif de haute qualité à chaque enfant quels que soient ses origines, son milieu social ou sa singularité ; œuvrer pour l’égalité des chances et l’ouverture au monde ; s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement à travers nos aménagements et notre organisation ; contribuer au fonds de dotation 5sensesforkids, destiné à soutenir toute action d’intérêt général, éducative, culturelle, sociale ou scientifique, qui favorise l’épanouissement des enfants en valorisant la multi sensorialité comme composante fondamentale de leur développement et de leur ouverture sur le monde.
Pourquoi avoir accompagné ce changement statutaire de la publication d’un Manifeste ?
Au-delà du changement de statut, qui peut – à tort !- sembler purement administratif vu de l’extérieur, nous tenions à réaffirmer nos convictions auprès de nos familles et de nos partenaires, entreprises comme collectivités locales. Le moteur de notre engagement, c’est cet attachement à l’idée que chaque enfant a droit au meilleur pendant ses 1000 premiers jours de vie, une période crucialequipose un socle fondamental pour la vie de l’enfant, dans le langage, l’autonomie, la socialisation et les apprentissages scolaires. Après 20 ans d’existence et d’expérience, nous voulions dire haut et fort pourquoi nos équipes s’impliquent autant, pourquoi nous mettons l’enfant au centre de nos décisions. Ces convictions fondent notre action. Ce Manifeste sera affiché au siège et dans nos crèches. Il sera notre boussole au quotidien. Il incarnera notre fierté partagée avec toutes nos équipes, au siège et dans les crèches, qui s’investissent chaque jour auprès des jeunes enfants et des familles.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
MERCI ! Que vous soyez professionnels, parents, élus, responsables d’administration, dirigeants ou DRH d’entreprises… c’est grâce à vous que l’aventure Cap Enfants continue. Alors oui, merci de votre confiance !
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.