Créer une crèche municipale

Le constat est sans appel : la demande de places en crèche s’accroît. En effet, c’est le mode de garde préféré des parents.

Pour répondre aux besoins des familles de votre ville, vous envisagez la création d’une crèche.

Sauf que le projet d’ouverture de crèche est long. Il est régi par la procédure de passation de marchés publics.
Il nécessite de faire un appel d’offres, une procédure concurrentielle avec négociation, etc.

Ouvrir une crèche est aussi coûteux.Il nécessite l’aménagement d’un local adapté à une crèche. Mais il faut également prendre en compte les coûts de gestion de fonctionnement et la gestion RH.

Et s’il était possible de disposer de nouvelles crèches sans cette lourdeur administrative et financière ?

Cap Enfants, une crèche sensorielle partenaire des collectivités

Cap Enfants propose d’assurer la création et la gestion de crèches sur-mesure. Au lieu de la crèche municipale, optez pour une crèche mixte.

Qu’est-ce qu’une crèche mixte ville-entreprise ?

Nous disposons déjà de crèches Cap Enfants qui fonctionnent de cette manière.
Voici comment ça marche.


Quand nous souhaitons créer une crèche, nous commençons par poser les bases d’un partenariat avec la municipalité. Nous regardons le potentiel à proximité. Nous évaluons le taux d’occupation des berceaux de la future crèche.


Et nous complétons avec les entreprises qui se trouvent à proximité.
Pour créer une crèche à partir de 0, nous nous associons avec les collectivités, mais nous nous appuyons également sur les entreprises.
Mixte signifie que vous pouvez effectuer la réservation de places en crèche pour pour vos administrés aux côtés des entreprises réservataires pour leurs salariés-parents.
Ainsi nous assurons tous les investissements, de la construction jusqu’à l’ouverture de la crèche.
Vous pouvez renforcer l’attractivité de votre territoire en développant l’offre de places en crèche.


Pour une ville, c’est intéressant en termes de rapidité et de réactivité. Les crèches Cap Enfants peuvent être livrées en quelques mois (9 à 12 mois environ).

Un service crèche pour un coût maîtrisé

Élargir l’offre de crèche sans devoir créer une crèche communale, ça représente déjà une économie. Mais le fait de réserver des berceaux dans un réseau de crèches privées inter-entreprises, vous épargne également la prise en charge de la gestion administrative et RH.

Car nous le savons, l’aménagement de crèche, le recrutement et la gestion personnelle comportent de nombreux coûts cachés. Dans le cas de crèche mixte, la gestion de crèches est assurée par Cap Enfants.
Le recours à des crèches privées ouvertes aux collectivités permet d’alléger les municipalités des lourdeurs d’une gestion directe.

Le réseau de crèches Cap Enfants, plus qu’un mode d’accueil

Nous œuvrons dans le domaine de la petite enfance depuis 15 ans déjà. Et nous bénéficions d’un rayonnement international. Grâce à notre approche innovante, la pédagogie multisensorielle, et notre outil éducatif, la Bulle Musicale®, nous avons attiré l’intérêt de nombreuses communes comme la ville d’Istres, mais aussi de délégations étrangères (Canada, Corée, Maroc, etc.).

Vous avez l’opportunité de bénéficier de ce projet pédagogique qui a déjà fait l’objet d’une étude scientifique (menée par une directrice de recherche émérite de l’INSERM). Il a aussi été cité en exemple par des sommités du secteur de la petite enfance (comme Jean Epstein et Boris Cyrulnik). 

Pour autant, ce qui nous intéresse avant tout, c’est d’assurer l’égalité des chances. C’est pour cette raison que le réseau de crèches Cap Enfants s’implante autant dans des Zones d’Éducation Prioritaires que dans les beaux quartiers des grandes villes françaises. 

Notre pédagogie s’adresse à tous. Elle permet aux enfants, quel que soit le contexte social et familial, de s’épanouir.

Vous pouvez compléter votre palette de prestation en proposant une approche pédagogique nouvelle à vos administrés.

Ouvrir une crèche avec Cap Enfants

Nous avons obtenu beaucoup d’attention de la part des médias et du monde politique. Ce qui a renforcé notre partenariat avec les municipalités et notre savoir-faire dans l’accompagnement des villes.
Nous mettons nos compétences dans la création de crèches au service de votre collectivité. Nous attachons de l’importance à accompagner étroitement nos partenaires.

Nous collaborons en proximité avec la PMI. Nos établissements bénéficient des subventions de la CAF. Nous assurons pour vous la création et la gestion de crèches de A à Z.

    Nom*
    Numéro de téléphone*

    * Champs obligatoires