/, Ressources Humaines/Comment encourager l’innovation au sein de l’entreprise

Comment encourager l’innovation au sein de l’entreprise

L’innovation en entreprise

Quelle que soit leur place dans la hiérarchie, les avis des collaborateurs convergent lorsque l’on évoque leur quête de sens. Aujourd’hui, les entreprises qui les attirent sont celles qui leur ressemblent. Protection de l’environnement, volonté de réaliser une production raisonnée, participation active à des actions caritatives, création d’un potager d’entreprise ou accueil d’une ruche… sont autant de projets auxquels les employés prêtent une grande importance.

Les entreprises ont tout intérêt à se montrer exemplaires, tant sur la forme que sur le fond. La Responsabilité Sociétale des Entreprises est réelle, et les initiatives qui en découlent répondent à une volonté d’humaniser autant que possible le travail. Cette volonté s’avère indispensable pour attirer de nouveaux talents.

Cultiver l’innovation en entretenant la créativité

Cap Enfants Creche tablette innovation

Travailler autrement, développer la créativité des collaborateurs, opter pour la bienveillance et la qualité de vie au travail… Ces concepts foisonnent dans le monde de l’entreprise comme de nouvelles méthodes de travail. Une petite révolution qui n’est pas pour déplaire tant du côté des employeurs que des salariés. Comment innover, comment faire la différence, comment cultiver l’innovation ?

 L’innovation est une discipline comme les autres qui se perfectionne et se travaille. Des leviers permettent de cultiver le désir d’innovation dans l’entreprise et d’améliorer à la fois l’expérience client et l’expérience collaborateur. L’intelligence collective par exemple, a pour but de rassembler autour d’un projet fédérateur où les équipes s’émuleront et s’entraideront afin de proposer des services novateurs pour leur secteur(1).

De l’engagement naît la cohésion et l’envie de créer

L’innovation peut venir de l’extérieur, par l’apport de services innovants, ou se créer en interne. Pour cela, l’environnement professionnel doit être propice à l’expression des collaborateurs. Tout comme les enfants, les adultes ont besoin de se sentir en sécurité et bien entourés afin de performer et de faire preuve d’inventivité. Il est donc essentiel pour la performance et l’essor d’une entreprise de miser sur l’aspect humain. Sans une bonne gestion des capacités de chacun, sans permettre à l’humain de déployer ses atouts, il est difficile d’envisager sa santé interne.

Valoriser, soutenir, entretenir les talents, les compétences et les ressources de chacun permettront à l’entreprise de s’inscrire dans une démarche innovante et pérenne. Le soutien de l’entreprise devant les innovations des collaborateurs, qu’ils soient succès ou échecs(2), assurera leur engagement et leur fidélité. La confiance et la reconnaissance restent ainsi des valeurs porteuses de projet dans le contexte de l’entreprise.

L’innovation chez Cap Enfants

cap enfants creche

Vous aussi, prenez part au changement en faisant appel à des crèches d’entreprises. Quoi de plus pertinent si elles innovent elles-mêmes ?

Cap Enfants est un réseau de crèches engagées qui souhaite offrir aux enfants les mêmes chances de réussite scolaire. Son outil pédagogique innovant, la Bulle Musicale®, propose un tour du monde dans un espace multi-sensoriel, afin d’aider les enfants à découvrir, notamment, les rythmes des langues maternelles comme étrangères et enrichir leur vocabulaire.

Créez vous aussi une expérience collaborateur engageante en offrant des solutions socialement responsables à vos équipes.
Créez, innovez, foncez !

Sources 

2018-06-06T17:39:27+00:00 6 juin 2018|Actualités, Ressources Humaines|