La pédagogie multi-sensorielle : pour l’éveil, le bien-être et l’épanouissement de votre enfant

Nous savons que vous nous confiez la personne la plus précieuse pour vous : votre enfant.
Nous ne prenons pas cette responsabilité à la légère.

Notre crèche inter-entreprise est bien plus qu’un mode de garde.

Nous offrons les mêmes commodités qu’une crèche municipale : coût en fonction du quotient familial, plages horaires adaptées, encadrement par des professionnels selon les normes de la petite enfance … Mais nous faisons bien plus que simplement garder vos enfants.

Nous voyons en chacun d’eux leur potentiel et les accompagnons pour grandir et devenir un être équilibré, curieux, sociable, créatif et épanoui.

Notre projet pédagogique en crèche repose sur l’approche multisensorielle.

Voyez-vous, la réalité est par essence multisensorielle. La vision ou le son prédominent certes. Mais ces deux sens ne rendent pas compte de la richesse et de l’épaisseur de notre expérience humaine.

Une éducation multisensorielle vise à accompagner et à favoriser la découverte du monde dans toutes ses dimensions. Elle permet aussi à l’enfant de mieux se construire et de s’épanouir. Mais elle favorise aussi le développement du sens de l’équilibre, la proprioception (positions des différentes parties du corps), le contrôle et la précision des mouvements. Enfin, à travers des jeux de rôle, notre pédagogie va accompagner la formation de concepts et de représentation mentale chez l’enfant.

Ce que l’on dit trop peu, c’est que les 1000 premiers jours jouent un rôle décisif dans le développement de toutes ces capacités chez l’enfant.

Nous avons opté pour un apprentissage multisensoriel, parce que, d’après les données scientifiques, les experts de la petite enfance et notre propre expérience, c’est l’approche qui convient le mieux au jeune enfant.

Voyons pourquoi.

La pédagogie multi-sensorielle — qu’est-ce que c’est ?

C’est une pédagogie qui vise à solliciter tous les sens de l’enfant, non seulement la vue et l’ouïe.
Elle gouverne l’architecture même de la crèche, puisqu’elle a amené Cap Enfants à concevoir un agencement d’espaces multisensoriels et notamment la Bulle Musicale®.
Nous avons choisi les matériaux de construction comme les bois, le liège, les caoutchoucs pour leurs qualités acoustiques.
Et bien sûr, elle repose sur des activités multisensorielles en crèche comme les voyages musicaux ou d’autres jeux sensoriels.

Voici un exemple de notre enseignement multisensoriel

Imaginons qu’un enfant ait une mère d’origine italienne. Nous organisons un mois autour de ce thème.

Dans notre espace multisensoriel, les enfants de la crèche peuvent écouter “questo è l’occhio bello” ; ils peuvent aussi entendre une sélection de 8 sons enregistrés permettant de créer une multitude d’histoires (une pizzeria italienne, le pigeon, le violon, le piano, la traviata, l’océan, farfallina). C’est l’occasion de leur faire découvrir les instruments à cordes : le violon, la contrebasse, l’alto, le violoncelle… Il y a même un vrai violon dans la crèche que les enfants peuvent toucher et apprivoiser.

Ils apprennent à danser la Tarentelle

Puis, ils voient des images de la Tour de Pise. Cela peut donner lieu à la construction du monument avec des briques en carton ou des dessins. Ils découvrent les paysages de l’Italie : les gondoles, les volcans, l’opéra, les petites rues colorées, les oliviers, les orangers…

Mais afin d’associer des sonorités à des sensations, nous leur faisons fabriquer des masques et chapeaux du Carnaval (avec des plumes par exemple) ou bien colorier les dessins des gondoles de Venise.

Pour solliciter le goût, nous créons des activités autour des saveurs et des senteurs sur les aromates, les pâtes (avec des pâtes de différentes couleurs et différents goûts). Ils pourront cuisiner une recette : déposer les ingrédients de la pizza sur une pâte ou confectionner le gâteau à la ricotta.

Voici l’exemple d’un parcours multisensoriel en crèche

Imaginez la richesse de l’expérience acquise par un enfant qui passe un mois à vivre toutes les sensations de l’Italie ! Imaginez les nouveaux mots qu’il entend autour de toutes ces activités.
Imaginez les associations d’images et de sons qui nourrissent son imagination. Et le mois suivant ? Nous abordons un nouveau thème de voyage.

Pourquoi mettre en place une démarche multisensorielle

Les études récentes en neurosciences montrent que, dès la naissance, le cerveau de l’enfant est pré-organisé et préparé à recevoir les apprentissages. (Sours et al.,2017)

Un jeune enfant naît avec des milliards de neurones. mais ces neurones doivent encore se connecter entre eux. Les expériences multisensorielles contribuent fortement à créer et stabiliser ces connexions (Lickliter, 2011).


Ce sont les expériences multisensorielles qui contribuent fortement à créer ces interconnexions.

 

Car ces expériences offertes à l’enfant permettent au cerveau de révéler tout son potentiel, de relier les images, les sons, avec le toucher, le goût, les odeurs… Mais aussi les émotions, les souvenirs, les mouvements, les couleurs, etc. C’est ainsi qu’il construit sa perception du monde réel.

Dès son plus jeune âge, il est important d’offrir à l’enfant de nombreuses occasions d’exercer ses perceptions en interagissant avec lui. C’est pour cela que nous accordons une telle importance à notre matériel sensoriel en crèche. C’est pour cela que la fondatrice de Cap Enfants, Claudia Kespy-Yahi a mis tant de soin à concevoir un espace unique multisensoriel, la Bulle Musicale®. Les activités multisensorielles en crèche contribuent à construire le cerveau.

 Trouver votre crèche musicale Cap Enfants

5 sens, mais pas seulement

Nous mettons souvent l’accent sur les sens que nous sollicitons le plus souvent. Mais en réalité, nous avons plus de perceptions que cela.

En plus de la vue, de l’ouïe, du toucher, du goût et de l’odorat, les 5 sens de référence, nous percevons : 

Le sens de l’équilibre

Le contrôle et la précision des mouvements

La position du corps

Les processus physiologiques

Les émotions

Les pensées

Etc

 À travers l’art comme la musique et la peinture, nous amenons l’enfant à élargir encore son apprentissage sensoriel.

Comment notre pédagogie musicale prépare l’enfant à une vie épanouie

Les résultats de notre approche pédagogique au sein de notre crèche d’entreprise multisensorielle ne cessent de nous surprendre nous-mêmes :
Une plus grande richesse dans le vocabulaire, l’éveil aux langues et à la diversité culturelle, une meilleure socialisation, voilà ce qui est constaté des enfants qui ont bénéficié de cette pédagogie.
Mais notre fierté, c’est aussi d’éveiller la créativité des enfants. Cette génération devra faire face au développement de l’intelligence artificielle. Elle ne pourra pas rivaliser avec les machines sur le plan du calcul ou du savoir.

En revanche, il y a des domaines où la machine ne pourra jamais surpasser l’être humain : dans la créativité, dans les compétences comportementales (soft skills). C’est-à-dire les valeurs, l’intuition, l’esprit critique, la solidarité, l’empathie. Celles-ci s’acquièrent à travers les activités artistiques.

Nous préparons la jeune génération à faire face aux défis de demain. Nous voulons que ces enfants soient des adultes responsables, créatifs, tolérants, ouverts à la richesse de la différence et surtout épanouis. Des adultes bien dans leur peau.

En leur permettant de jouer avec la Bulle Musicale®, nous avons vu la curiosité des tout-petits grandir. Or , la curiosité est le terreau de l’apprentissage.

L’importance de l’éveil des sens en crèche est souvent sous-estimée. Pourtant la multisensorialité a un effet direct sur le développement des sens, le développement du cerveau, le développement cognitif.


Elle apporte enfin une meilleure confiance en soi.

Les activités musicales sont particulièrement bien adaptées pour que chaque enfant se sente valorisé. Les chansons et les danses (en groupe ou individuelle), les encouragements des professionnels de la petite enfance, les interactions favorisent le développement de cette confiance en soi.

Pensez à l’enfant qui a pu toucher un violon, fabriquer un masque d’Arlequin et cuisiner une pizza durant le mois de septembre. Puis le mois d’octobre, il s’est adonné à d’autres activités. Et ainsi de suite. À chaque fois, il a reçu de l’admiration des assistantes de puériculture et de vous, ses parents.
Il a plus d’assurance. Et il est prêt à aborder une nouvelle étape dans sa vie, la classe maternelle. Vous avez réussi à lui donner les bonnes cartes pour son futur.

 Trouver votre crèche musicale Cap Enfants

    Nom*
    Numéro de téléphone*

    * Champs obligatoires