L’importance insoupçonnée de la sensorialité chez le jeune enfant est au cœur de notre projet pédagogique.
Ce fut d’abord une intuition. Puis, cela devint une évidence. Et finalement, cela aboutit à une ambition : offrir le cadre idéal pour aiguiser la sensibilité sensorielle des tout-petits. Car favoriser le développement de la sensorialité apparaît comme la meilleure façon d’aider l’enfant à s’épanouir.
Quel que soit le contexte social ou familial, mettre l’accent sur l’éveil des sens conduit à réaliser un véritable défi : celui de l’égalité des chances. Nous offrons à tous les enfants les mêmes chances de réussir et de s’épanouir !
La sensorialité est la capacité d’un être vivant (et en particulier d’un être humain) à percevoir des sensations.
Pourquoi est-ce important ? Parce que c’est à travers la perception et le traitement de l’information sensorielle que l’enfant apprend !
Les expériences sensorielles permettent de stimuler le cerveau. Elles contribuent au développement des connexions neuronales, ce que l’on appelle le câblage du cerveau. Elles génèrent des émotions qui sont des indicateurs de bien-être.
Mais à quel moment ça commence ?
Au début du 20e siècle, on croyait que l’enfant ne percevait rien. Que les stimuli sensoriels extérieurs ne pouvaient l’atteindre.
De nombreuses études scientifiques ont récemment montré qu’au contraire, au fur et à mesure que le foetus grandit in utero, il perçoit de plus en plus son environnement. Les sons, les rythmes et les timbres de voix constituent une musique qui l’accompagne dans sa croissance.
Il s’agit des battements du cœur de maman, du rythme de la respiration, du clapotis du liquide amniotique, le son de l’écoulement sanguin. Enfin, il y a les voix extérieures.
Mais l’enfant perçoit aussi les mouvements de façon tactile. Les sensations sont perçues de façon multimodale. Mélodies, rythmes, mouvements constituent le tissu de l’expérience humaine durant les tous premiers mois de la vie.
Avant de naître, l’enfant perçoit le monde musicalement. Après la naissance, les organes sensoriels seront autant d’outils sur lesquels il s’appuiera pour appréhender, explorer et conquérir l’environnement qui l’entoure.
Puisque la sensorialité est la clé de l’éveil, il devient évident que la priorité est le développement des sens chez l’enfant.
C’est ce qui a conduit Cap Enfants à concevoir sa pédagogie sensorielle et la Bulle Musicale®.
Les études scientifiques récentes et les experts de la petite enfance comme le psychosociologue Jean Epstein, le psychanalyste Boris Cyrulnik et le neurologue Pierre Lemarquis ont confirmé ce choix.
Tous insistent sur l’importance de valoriser la sensorialité du nouveau-né.
Jean Epstein parraine depuis 2011 les crèches Cap Enfants et Boris Cyrulnik les citent en exemple dans son livre “Préparer les petits à la maternelle”.Favoriser les capacités sensorielles à travers des activités sensorielles offre le meilleur accompagnement des enfants à l’autonomie.
Le développement cérébral au moyen du travail du toucher chez l’enfant, de l’ouïe, de la vue et de la coordination motrice ne sont que les premiers signes des bienfaits de nos crèches. Si les voyages forment la jeunesse, les voyages musicaux nourrissent la prime enfance.
Un vocabulaire plus riche
Une mémoire plus développée
Des capacités d’abstraction accrues
Une meilleure aptitude à la concentration
Des liens logiques améliorés
Solidité de cet apport de façon durable
Résultats de la recherche action sub-tests Weschler 2016-2017
Moyenne des enfants Cap enfants de 4 à 10 ans
Ces résultats sont d’autant plus intéressants qu’ils concernent des enfants souvent issus de milieux sociaux défavorisés. Ceux-ci non seulement rattrapent, mais ils dépassent même parfois les autres enfants !
Pour aller plus loin, Cap Enfants a décidé de soutenir “5 senses for kids Foundation”.
Ce fonds de dotation a pour objectif de promouvoir l’importance de la multi sensorialité au travers d’actions concrètes d’éveil à la musique, à la nature et aux langues.
Cap Enfants souhaite que la pédagogie sensorielle soit au bénéfice de tous, les enfants bien portants comme ceux atteints d’un handicap.
Parce que la musique est universelle, ses bienfaits ne sauraient être réservés aux plus privilégiés ! Parce qu’elle est l’expression même de la diversité, elle doit se partager.
Parce que son impact est scientifiquement démontré, elle doit bénéficier au plus grand nombre.
“5 senses for kids Foundation”, c’est :
Un fonds de dotation
Une plateforme de ressources pédagogiques
Un laboratoire d’idées
Newsletter
Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.