La recherche sensorielle​ de Cap Enfants

L’importance insoupçonnée de la sensorialité chez le jeune enfant est au cœur de notre projet pédagogique.

Ce fut d’abord une intuition. Puis, cela devint une évidence. Et finalement, cela aboutit à une ambition : offrir le cadre idéal pour aiguiser la sensibilité sensorielle des tout-petits. Car favoriser le développement de la sensorialité apparaît comme la meilleure façon d’aider l’enfant à s’épanouir.

Quel que soit le contexte social ou familial. Mettre l’accent sur l’éveil des sens conduit à réaliser un véritable défi : celui de l’égalité des chances. Nous offrons à tous les enfants les mêmes chances de réussir et de s’épanouir !

La recherche sensorielle : qu’est-ce que la sensorialité ?​

La sensorialité est la capacité d’un être vivant (et en particulier d’un être humain) à percevoir des sensations.

Pourquoi est-ce important ? Parce que c’est à travers la perception et le traitement de l’information sensorielle que l’enfant apprend !
Les expériences sensorielles permettent de stimuler le cerveau. Elles contribuent au développement des connexions neuronales, ce que l’on appelle le câblage du cerveau. Elles génèrent des émotions qui sont des indicateurs de bien-être.

Mais à quel moment ça commence ?

Le développement de la sensorialité fœtale

Au début du 20e siècle, on croyait que l’enfant ne percevait rien. Que les stimuli sensoriels extérieurs ne pouvaient l’atteindre.

De nombreuses études scientifiques ont récemment montré qu’au contraire, au fur et à mesure que le foetus grandit in utero, il perçoit de plus en plus son environnement. Les sons, les rythmes et les timbres de voix constituent une musique qui l’accompagne dans sa croissance.

Il s’agit des battements du cœur de maman, du rythme de la respiration, du clapotis du liquide amniotique, le son de l’écoulement sanguin. Enfin, il y a les voix extérieures.

Mais l’enfant perçoit aussi les mouvements de façon tactile. Les sensations sont perçues de façon multimodale. Mélodies, rythmes, mouvements constituent le tissu de l’expérience humaine durant les tous premiers mois de la vie.

Avant de naître, l’enfant perçoit le monde musicalement.Après la naissance, les organes sensoriels seront autant d’outils sur lesquels il s’appuiera pour appréhender, explorer et conquérir l’environnement qui l’entoure.

Le développement de la sensorialité dans la crèche Cap Enfants

Puisque la sensorialité est la clé de l’éveil, il devient évident que la priorité est le développement des sens chez l’enfant.

C’est ce qui a conduit Cap Enfants à concevoir sa pédagogie sensorielle et la Bulle Musicale®.

Les études scientifiques récentes et les experts de la petite enfance comme le psychosociologue Jean Epstein,  le psychanalyste Boris Cyrulnik et le neurologue Pierre Lemarquis ont confirmé ce choix.

Tous insistent sur l’importance de valoriser la sensorialité du nouveau-né.

Jean Epstein parraine depuis 2011 les crèches Cap Enfants et Boris Cyrulnik les citent en exemple dans son livre “Préparer les petits à la maternelle”.Favoriser les capacités sensorielles à travers des activités sensorielles offre le meilleur accompagnement des enfants à l’autonomie.

Le développement cérébral au moyen du travail du toucher chez l’enfant, de l’ouïe, de la vue et de la coordination motrice ne sont que les premiers signes des bienfaits de nos crèches. Si les voyages forment la jeunesse, les voyages musicaux nourrissent la prime enfance.

La recherche-action au service de la pédagogie musicale

Une recherche-action menée en 2016 par un Docteur en psycholinguistique et dirigée par une Directrice de recherche émérite de l’INSERM a démontré les bénéfices significatifs de cette pédagogie centrée sur la sensorialité et la créativité. Comparé à un autre groupe d’enfants, les enfants ayant été accueillis chez Cap Enfants ont manifesté :

Un vocabulaire plus riche

Une mémoire plus développée

Des capacités d’abstraction accrues

Une meilleure aptitude à la concentration

Des liens logiques améliorés

Solidité de cet apport de façon durable

Résultats de la recherche action sub-tests Weschler 2016-2017

Moyenne des enfants Cap enfants de 4 à 10 ans

Ces résultats sont d’autant plus intéressants qu’ils concernent des enfants souvent issus de milieux sociaux défavorisés. Ceux-ci non seulement rattrapent, mais ils dépassent même parfois les autres enfants !

La multi-sensorialité : un projet de société

Pour aller plus loin, Cap Enfants a décidé de soutenir “5 senses for kids Foundation”. 

Ce fonds de dotation a pour objectif de promouvoir l’importance de la multi sensorialité au travers d’actions concrètes d’éveil à la musique, à la nature et aux langues.

Cap Enfants souhaite que la pédagogie sensorielle soit au bénéfice de tous, les enfants bien portants comme ceux atteints d’un handicap.

Parce que la musique est universelle, ses bienfaits ne sauraient être réservés aux plus privilégiés ! Parce qu’elle est l’expression même de la diversité, elle doit se partager.

Parce que son impact est scientifiquement démontré, elle doit bénéficier au plus grand nombre.

“5 senses for kids Foundation”, c’est :

Un fonds de dotation

Une plateforme de ressources pédagogiques

Un laboratoire d’idées

    Nom*
    Numéro de téléphone*

    * Champs obligatoires