En facilitant la vie quotidienne de ses collaborateurs, l’entreprise montre qu’elle est soucieuse de leur bien-être. Elle valorise son capital social et renforce le sentiment d’appartenance des salariés. Son attractivité s’en trouve renforcée.
« La mise en place d’une crèche interentreprises crée de la valeur pour l’entreprise, c’est indéniable. Les collaborateurs qui savent que l’entreprise prend soin de cet équilibre vie professionnelle/vie privée sont plus enclins à nous choisir et travailler chez nous » , témoigne Jean-Marie Simon, directeur général d’ATOS, client historique chez Cap Enfants. Il décrit la crèche interentreprise comme « un lieu de vie qui correspond aux attentes des parents ».
Cette image bienveillante et citoyenne est aussi perçue à l’extérieur de l’entreprise (clients…). Elle confirme son engagement en matière de RSE.
Les avantages de la crèche d’entreprise Cap Enfants
Développer un esprit serein propice au bien-être au travail et réduire l’absentéisme
Construire un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale
Fidéliser vos collaborateurs, renforcer votre attractivité et votre image de marque employeur.
Contribuer au plan d’accès sur la parité homme/femme
Favoriser la diminution des risques psycho-sociaux liés au stress (grâce à la proximité de la crèche)
42%
42% des demandes de places en crèches restent non pourvues en France faute de structures suffisantes*.
*Chiffre du baromètre économique de la petite enfance en novembre 2019
92%
92% des salariés parents d’enfants de moins de 3 ans considèrent que l’équilibre des temps de vie est important*.
*Chiffre du baromètre Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprises 26 juin 2018
36%
36% des parents estiment qu’une solution permanente ou ponctuelle d’accueil des enfants (crèches, accueil d’urgence) est une mesure prioritaire*.
*Chiffre du baromètre Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprises 26 juin 2018
Il faut savoir que les dépenses de crèches par l’entreprise sont subventionnées par l’État.
Grâce à des mesures fiscales très incitatives, offrir des places en crèche à ses collaborateurs est devenu très abordable pour une entreprise. Elle bénéficie d’un Crédit Impôt Famille correspondant à 50 % du montant des dépenses engagées.
Le tarif est équivalent à celui d’une crèche municipale. Or, pour les parents, la crèche est le mode de garde le moins onéreux. Pour les familles, la tarification des crèches conventionnées est en effet calculée en fonction du quotient familial.
Mettre en place une crèche interentreprises participe en outre au développement économique des territoires (emplois, liens avec les différentes structures…), « un enjeu sociétal majeur qui relève d’un savoir-faire entrepreneurial » selon le cabinet de conseil Utopies.
« En favorisant l’ouverture de l’entreprise sur son écosystème, en réveillant l’appartenance territoriale des salariés, en engageant des partenariats porteurs d’innovation, les démarches pollinisatrices (terme employé par l’économiste américain Michael Shuman pour désigner les entreprises qui s’impliquent dans le tissu local) sont de nature à renforcer les compétences, la motivation, l’engagement et la fidélité des collaborateurs de l’entreprise », explique le cabinet dans son rapport « De l’ancrage au développement local : vers l’entreprise pollinisatrice » (octobre 2017).
Le réseau de crèches inter-entreprises Cap Enfants participe à cet ancrage local.
Plus qu’un simple mode de garde, la crèche Cap Enfants propose un projet pédagogique spécifique ouvert sur le monde afin d’éveiller au mieux les tout-petits et de faciliter leurs acquisitions actuelles et futures. La Bulle Musicale® brevetée par Cap Enfants en est un bel exemple. Elle permet aux enfants de s’ouvrir aux différentes cultures du monde. Un point de départ pour un meilleur apprentissage dans la vie, mais aussi un atout supplémentaire pour les entreprises internationales.
La crèche Cap Enfant offre aussi un accompagnement et une aide à la parentalité des salariés.
Newsletter
Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.