Crèche d’entreprise : des avantages pour les collaborateurs… et l’entreprise

Motivation accrue des salariés, amélioration de leur productivité et de la performance, réponse concrète à l’absentéisme, moins de turn over… : les atouts d’une crèche en entreprise sont nombreux.

Cela permet aussi de valoriser l’image de l’entreprise et d’attirer de nouveaux talents. Tout cela pour un coût minime. Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une attente forte des salariés aujourd’hui. Difficile en effet de trouver un mode de garde qualitatif et sécurisant à proximité. Avec les contraintes liées aux horaires de travail, la pénurie des modes de garde, la solution crèche d’entreprise est un véritable service rendu aux jeunes actifs.

Les nombreux avantages de la crèche privée inter-entreprises

Ligne rouge

L’image de l’entreprise renforcée

En facilitant la vie quotidienne de ses collaborateurs, l’entreprise montre qu’elle est soucieuse de leur bien-être. Elle valorise son capital social et renforce le sentiment d’appartenance des salariés. Son attractivité s’en trouve renforcée.

« La mise en place d’une crèche interentreprises crée de la valeur pour l’entreprise, c’est indéniable. Les collaborateurs qui savent que l’entreprise prend soin de cet équilibre vie professionnelle/vie privée sont plus enclins à nous choisir et travailler chez nous » , témoigne Jean-Marie Simon, directeur général d’ATOS, client historique chez Cap Enfants. Il décrit la crèche interentreprise comme « un lieu de vie qui correspond aux attentes des parents ».

Play Video

Cette image bienveillante et citoyenne est aussi perçue à l’extérieur de l’entreprise (clients…). Elle confirme son engagement en matière de RSE.

Un collaborateur parent plus engagé et plus fidèle

Bénéficier d’une place en crèche est une véritable chance pour les collaborateurs. Rassurés de savoir leur enfant en sécurité à proximité, les salariés sont moins stressés dans leur travail pour la garde de leurs enfants.

L’emplacement géographique constitue également un des avantages de la crèche d’entreprise. Proche du lieu de travail, elle permet au parent d’économiser du temps de trajet et de gagner en tranquillité d’esprit.

Des collaborateurs parents épanouis sont aussi plus investis.

Les avantages de la crèche d’entreprise Cap Enfants

Logo esprit serein

Développer un esprit serein propice au bien-être au travail et réduire l’absentéisme

Logo équilibre

Construire un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale

Logo marque employeur

Fidéliser vos collaborateurs, renforcer votre attractivité et votre image de marque employeur.

Logo égalité homme femme.

Contribuer au plan d’accès sur la parité homme/femme

Logo de proximité

Favoriser la diminution des risques psycho-sociaux liés au stress (grâce à la proximité de la crèche)

42%

42% des demandes de places en crèches restent non pourvues en France faute de structures suffisantes*.

*Chiffre du baromètre économique de la petite enfance en novembre 2019

92%

92% des salariés parents d’enfants de moins de 3 ans considèrent que l’équilibre des temps de vie est important*.


*Chiffre du baromètre Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprises 26 juin 2018

36%

36% des parents estiment qu’une solution permanente ou ponctuelle d’accueil des enfants (crèches, accueil d’urgence) est une mesure prioritaire*. 


*Chiffre du baromètre Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprises 26 juin 2018

Leur engagement et leur performance s’en trouvent renforcés. L’entreprise bénéficie d’une meilleure productivité de ses collaborateurs. Le taux d’absentéisme diminue : plus de départs précipités, d’absences imprévisibles ou de retards répétés pour récupérer son enfant. Le collaborateur jeune parent ne va pas arrêter de travailler, faute d’un mode de garde.

Le recours à une crèche privée contribue à une gestion efficace de vos ressources humaines et une meilleure fidélité des salariés.

Les femmes qui le souhaitent peuvent reprendre leur travail à leur convenance, car les crèches interentreprises accueillent les tout-petits tout au long de l’année.

La crèche interentreprises constitue un mode de garde accessible pour tous.

Un moindre coût pour l’entreprise… et les parents

Ligne rouge

Quel est le coût de la crèche inter-entreprises pour l’entreprise ?

Il faut savoir que les dépenses de crèches par l’entreprise sont subventionnées par l’État. 


Grâce à des mesures fiscales très incitatives, offrir des places en crèche à ses collaborateurs est devenu très abordable pour une entreprise. Elle bénéficie d’un Crédit Impôt Famille correspondant à 50 % du montant des dépenses engagées.

Combien coûte une place en crèche d’entreprise pour le salarié parent

Le tarif est équivalent à celui d’une crèche municipale. Or, pour les parents, la crèche est le mode de garde le moins onéreux. Pour les familles, la tarification des crèches conventionnées est en effet calculée en fonction du quotient familial.

Faire une simulation du coût d’une crèche inter-entreprise Cap Enfants

Femme enceinte mangeant une pomme.

Un ancrage territorial bénéfique à l’entreprise

Mettre en place une crèche interentreprises participe en outre au développement économique des territoires (emplois, liens avec les différentes structures…), « un enjeu sociétal majeur qui relève d’un savoir-faire entrepreneurial » selon le cabinet de conseil Utopies.

« En favorisant l’ouverture de l’entreprise sur son écosystème, en réveillant l’appartenance territoriale des salariés, en engageant des partenariats porteurs d’innovation, les démarches pollinisatrices (terme employé par l’économiste américain Michael Shuman pour désigner les entreprises qui s’impliquent dans le tissu local) sont de nature à renforcer les compétences, la motivation, l’engagement et la fidélité des collaborateurs de l’entreprise », explique le cabinet dans son rapport « De l’ancrage au développement local : vers l’entreprise pollinisatrice » (octobre 2017).

 

Le réseau de crèches inter-entreprises Cap Enfants participe à cet ancrage local.

 

Cap Enfants, une crèche musicale d’entreprise

Plus qu’un simple mode de garde, la crèche Cap Enfants propose un projet pédagogique spécifique ouvert sur le monde afin d’éveiller au mieux les tout-petits et de faciliter leurs acquisitions actuelles et futures. La Bulle Musicale® brevetée par Cap Enfants en est un bel exemple. Elle permet aux enfants de s’ouvrir aux différentes cultures du monde. Un point de départ pour un meilleur apprentissage dans la vie, mais aussi un atout supplémentaire pour les entreprises internationales.

La crèche Cap Enfant offre aussi un accompagnement et une aide à la parentalité des salariés.

Cap Enfants, une crèche musicale d’entreprise

La crèche d’entreprise facilite la vie des parents salariés. Et l’entreprise en profite directement. Elle bénéficie d’un salarié parent plus performant, car plus serein pour son enfant.

On constate une baisse de 25% du taux d’absentéisme et de 28% de turn over dans les entreprises ayant déployé une politique de parentalité telle que la place en crèche (1).” (1) Chiffres donnés par le baromètre de l’Observatoire de la parentalité en entreprise https://www.observatoire-qvt.com/wp-content/uploads/2014/06/livre-blanc-200×250-bat-def.pdf

Vous souhaitez faire une inscription en crèche d’entreprise ?

    Nom*
    Prénom*
    Numéro de téléphone*
    Votre demande concerne

    * Champs obligatoires