Les bienfaits de la musique chez l’enfant

enfants instruments musique

Il est difficile d’imaginer les innombrables bienfaits de la musique sur l’enfant.

On dit que la musique adoucit les mœurs. Mais ce que les neurosciences nous montrent à travers de nombreuses études, c’est qu’elle fait bien plus que cela.

Dans cet article, vous allez apprendre pourquoi écouter de la musique avec les enfants est si bénéfique. Nous vous révélerons également comment initier votre tout-petit à la musique. Enfin, vous découvrirez quelques secrets sur l’influence des sons et des mélodies sur le fœtus.

Entrons dans le vif du sujet.

Quels sont les bienfaits de la musique ?

La musique stimule l’être humain à plusieurs niveaux : 

  • les émotions, 
  • le développement cognitif, 
  • le développement moteur,
  • le langage, 
  • la socialisation, 
  • l’empathie…

La musique va permettre un développement dans des domaines nécessaires à la bonne construction de l’être humain. Et même en tant qu’adulte, elle continue de jouer un rôle considérable. La musique reste une source de plaisir et de détente.

Elle permet aussi de vivre et partager des sentiments que nous ne pouvons pas exprimer par le langage.

Mais qu’est-ce que la musique apporte concrètement dans les premières années de notre vie ?

Quels sont les bienfaits de la musique pour les enfants ?

Nous naissons musiciens. Notre cerveau comprend la musique avant le langage.

C’est assez impressionnant de voir à quel point l’impact de la musique est vaste.

Les sciences ont étudié de près l’impact de la pratique musicale dès le plus jeune âge sur le développement de l’enfant.

Emmanuel Bigand : les bienfaits de la musique sur le cerveau

Emmanuel Bigand est enseignant-chercheur, membre senior de l’Institut universitaire de France depuis 2007 et titulaire de la chaire Musique Cognition Cerveau.

Il a écrit plusieurs ouvrages (dont le livre « Les bienfaits de la musique sur le cerveau ») sur le lien entre la musique et le développement neurologique des enfants.

Il a notamment mis en évidence la façon dont la musique permet à des chemins neuronaux de se créer, avant même que les enfants acquièrent le langage.

La musique et le langage sont très connectés au niveau du cerveau. La musique permet de créer une base pour les apprentissages du vocabulaire et du langage. Elle prépare aussi à l’apprentissage des langues étrangères.

La musique est faite de fréquences sonores, tout comme le langage. Et le langage n’est rien d’autre que de la musique avec du sens. Il y a des accents, des rythmes, des façons de poser des intonations sur les mots. 

L’oreille de l’enfant va mémoriser ces fréquences. Il pourra les utiliser pour ses futurs apprentissages. La musique contribue ainsi au développement du langage verbal.

La chercheuse québécoise Isabelle Peretz a également beaucoup travaillé à l’étude du « cerveau musical ». Elle fut notamment « la première à défendre l’idée que le cerveau dispose de réseaux corticaux spécialisés permettant de percevoir et de goûter la musique ».

Ces différentes recherches sont rassemblées dans le livre de la fondatrice de Cap Enfants, Claudia Yahi-Kespy, « De la musique avant toute chose ».

Nous pourrions dire que nous naissons musiciens. Nous comprenons la musique avant de comprendre le langage. Mais ce n’est pas tout.

La musique est un vecteur de socialisation chez l’enfant

Le rythme va préparer à la socialisation.

L’apprentissage de la musique en crèche permet de faire tout un travail autour de l’empathie :

  • s’ouvrir aux émotions de l’autre 
  • et partager ses émotions.

Il pose les bases du vivre ensemble.

Les enfants peuvent vivre certaines émotions. Ils peuvent les exprimer par la musique. Ils peuvent par exemple exprimer la colère à travers les percussions. L’enfant peut aussi exprimer de la douceur. Il peut danser.

L’enfant peut voir également les émotions de l’autre en regardant comment le petit copain réagit. Il peut observer une réaction différente chez l’autre, ou le voir ressentir la même émotion.

Et tout ça se produit très vite, sans verbalisation. Les professionnels de la petite enfance sont attentifs à ces signaux. Nous pouvons observer que beaucoup de choses se mettent en place. Apprendre à jouer de la musique ensemble et à chanter ensemble crée une empathie.

Les enfants vivent un moment musical ensemble. Ils expriment une émotion qui peut être commune. Ils s’accordent.

Certaines études ont montré que le rythme cardiaque de choristes qui chantent ensemble depuis longtemps se synchronise. Il est facile d’imaginer que le même phénomène se produit chez les tout-petits. D’ailleurs, un bébé se synchronise aux émotions et au rythme cardiaque de sa maman quand il tète ou qu’il est proche d’elle.

La musique est source de créativité chez l’enfant

La musique va ouvrir l’imaginaire.

Dans le réseau de crèches d’entreprises Cap Enfants, nous proposons un jeu. Nous invitons les enfants à inventer des histoires à partir de sons qu’ils entendent. Ils vont alors associer les sons à des personnages et des situations.

Les tout-petits peuvent évoquer des choses qu’ils vivent intérieurement et les mettre dans une histoire. La musique permet de créer un monde dans lequel tout est possible.

Nous encourageons les enfants à ouvrir au maximum leur imagination. Ils pourront continuer à développer cette capacité plus tard.

Le développement moteur de l’enfant par la musique

Chez les jeunes enfants, les choses passent d’abord par le corps. Ils vivent la musique de manière très corporelle.

Ils peuvent apprendre à maîtriser le corps. Ils doivent arrêter quand la musique s’arrête, reprendre quand la musique reprend. Ils vont exprimer ce que la musique veut dire pour eux dans l’expression corporelle.

Dans les crèches musicales Cap Enfants, nous avons vu des enfants découvrir le quatre pattes ou se mettre debout lors d’un moment musical. La musique crée en eux ce mouvement. Le corps a envie d’exprimer des choses.

La musique peut devenir un facteur d’accélération pour le développement moteur.

Mais à partir de quand devriez-vous éveiller votre enfant à la musique ? Très tôt, en réalité.

enfant jeu musique instrument

La musique a-t-elle une influence sur le fœtus ?

L’ouïe est le premier sens qui se développe. Le fœtus va déjà mémoriser des impressions et des sonorités qui vont devenir familières et qui vont lui donner une base.

Quand l’enfant né, il n’est pas vierge de tout son et de toute mémoire auditive. Nous n’en avons pas vraiment conscience, sauf quand l’enfant répond à la voix de sa maman.

Le fœtus a baigné dans un environnement auditif qui lui donne des repères. Cet environnement sonore contribue à lui donner une sécurité affective.

Vous ne devez pas forcément faire écouter du Mozart au fœtus !

Comment éveiller l’enfant à la musique ?

D’abord, il faut prendre conscience qu’il y a de la musique dans plein d’endroits. Nous pouvons même faire de la musique avec notre voix. Ce n’est pas uniquement en activant un fichier musical que nous allons construire cette éducation musicale. Une maman ou un papa qui chante contribue au développement du sens de l’écoute chez l’enfant.

Règle numéro 1 : utilisez ce que vous êtes, votre propre bagage culturel. N’ayez pas peur, si vous êtes musicien, de jouer d’un instrument. Même si ce sont des percussions !

Règle numéro 2 : ne vous limitez pas à un répertoire enfantin. Les comptines et les chansons aident l’enfant à développer le langage. Cependant, vous pouvez très bien faire écouter du jazz, des musiques du monde, de la musique classique ou du rock…

Vous devez faire attention au volume sonore et choisir le moment pour certaines musiques. Mais la variété de musiques apporte des choses différentes à l’enfant. Ce sont des fréquences sonores différentes. C’est une ouverture sur le monde.

Quelle musique écouter ?

Avec les voyages musicaux en crèche, nous exposons les enfants à une multitude de sonorités et de rythmes. Nous nous efforçons de nourrir leur curiosité et de solliciter le potentiel auditif qu’ils ont. Il ne faut pas avoir peur d’explorer.

Vous pouvez leur faire écouter des comptines dans des langues étrangères (comme l’hindi ou le bulgare). Vous pouvez leur faire écouter de la musique d’adultes.

Ce qui compte, c’est la variété. Il n’y a pas d’autres règles.

Néanmoins, c’est mieux si la musique plaît aussi aux parents. Il ne faut pas faire écouter, juste pour faire écouter. L’enfant apprend aussi à travers la relation, le ressenti qu’il observe chez l’autre.

Autrement dit, le but n’est pas de mettre la musique à l’enfant et d’aller faire autre chose. C’est l’occasion de passer un bon moment avec son enfant. Il vaut mieux que l’adulte apprécie la musique qu’il fait écouter.

Vous pouvez danser avec votre enfant. Ou bien profiter d’un simple temps d’écoute, allongé confortablement.

Vous pouvez aussi jouer avec des instruments à la maison, en même temps que la musique tourne.

Il y a de nombreuses façons de faire.

Les bienfaits de la musique sur l’apprentissage

Ils sont innombrables. La musique stimule l’imagination tout en favorisant les émotions et la sensorialité.

Elle permet de stimuler sa créativité, son langage et ses apprentissages

La musique développe les facultés cognitives des enfants. Elle permet d’accroître les capacités du cerveau.

La musique accompagne l’enfant vers plus d’autonomie.

C’est ce qui nous a inspirés pour créer la Bulle musicale®, notre outil pédagogique placé au cœur des crèches Cap Enfants. La musique joue ce rôle si essentiel dans le développement de l’enfant.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir d'autres articles

Ligne rouge

Newsletter

Logo Cap enfants

Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.

Notre concept

Notre projet éducatif

L’histoire de Cap Enfants

La Bulle Musicale®​

RSE crèches Cap Enfants

Actualités de la petite enfance

Trouver une crèche

Crèche Massy : Odyssée
Crèche Massy : Atlantis
Crèche Gennevilliers : Les Louvresses
Crèche Argenteuil : Euclide
Crèche Gennevilliers : Les Barbanniers
Crèche Cergy : Les Acacias

Recherche de crèches privées

Je suis parent

Je suis employeur

Je suis une collectivité

Contact

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler

+33 (0)1.70.61.67.61 

Suivez-nous

Plan du site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

© Cap Enfants 2021

    Nom*
    Prénom*
    Numéro de téléphone*
    Votre demande concerne

    * Champs obligatoires