Métier de la Petite Enfance : lancement d’une campagne nationale de communication !
27 Avr, 2023

Le secteur de la petite enfance est crucial, d’abord et avant tout pour l’éveil et le bon développement des tout-petits, mais aussi pour l’équilibre de vie des familles, l’égalité femmes-hommes, le bien-être au travail…
Les professionnels de la petite enfance, en particulier en crèche, ont ainsi un impact majeur sur notre société. Jour après jour, ils contribuent concrètement à la politique de santé publique comme à une plus grande égalité des chances dès le plus jeune âge.
Or l’accueil du jeune enfant souffre de difficultés de recrutement (il manque 10.000 professionnels dans les crèches) qui l’empêchent de répondre aux besoins croissants des familles. Aujourd’hui, près de 160 000 parents sont empêchés de prendre ou reprendre un emploi faute de mode d’accueil adapté à leurs besoins et à leurs moyens.
Le Gouvernement affiche donc une ambition forte : la création de 200 000 places d’accueil d’ici 2030, tout en améliorant la qualité de l’accueil.
Pour relever le défi, il faut en priorité améliorer l’attractivité de l’ensemble des métiers de la petite enfance. C’est l’objectif de la campagne de promotion déployée par le Gouvernement du 14 au 30 avril 2023, avec un message fédérateur : « les métiers de la petite enfance nous font grandir ! ».
Cette campagne de communication prend la forme :
– d’un film, diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux, qui nous immerge dans le quotidien de 3 professionnels en crèche (assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants) et met en lumière la passion qui les anime
– de vidéos témoignages de professionnels, pour en apprendre davantage sur la richesse et l’importance de leurs métiers : accompagnant éducatif petite enfance, assistant maternel, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, infirmier puériculteur…
– d’affiches, de fiches métiers…
Vous pouvez retrouver tous ces contenus sur : metiers-petite-enfance.gouv.fr