//Les parents satisfaits des crèches Cap Enfants selon une étude Ipsos

Les parents satisfaits des crèches Cap Enfants selon une étude Ipsos

parents_et_bebe_au_piano_2013_louvressesFédération Française des Entreprises de Crèches, ou FFEC, représente les 40 entreprises de crèches de France, dont Cap Enfants fait partie. Elle présente depuis 5 ans un baromètre de satisfaction afin de mesurer la perception des parents sur les crèches. Retour sur les résultats sortis à la rentrée 2017.


L’importance des entreprises de crèches depuis quelques années

La société française a connu de grandes mutations depuis plusieurs décennies. En effet, non seulement le taux d’activité des femmes (83%) a doublé en 50 ans, mais le taux de natalité est aussi resté stable. Ainsi, la demande de garde est exponentielle. Une demande que l’offre, bien qu’en hausse, ne parvient pas à absorber. Effectivement, seules 68% des familles souhaitant faire garder leur enfant en dehors de leur famille trouvent une place.

C’est là que les entreprises de crèches jouent un rôle primordial. Ces dernières viennent effectivement pallier à l’insuffisance de places dans les crèches municipales.

Acteur essentiel dans le développement des crèches d’entreprises, la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC)  a été créée en 2008. Au travers de sa charte éthique, la FFEC s’engage à exercer le métier dans le respect des normes en vigueur, et à faire de l’accueil des enfants une priorité. De plus, elle a mis en place un baromètre de satisfaction à destination des parents ayant des enfants en crèche. Ainsi, cette étude mesure annuellement la satisfaction des parents. Elle analyse leurs attentes et communique auprès des entreprises, partenaires, parents, institutionnels et publics.


CAP ENFANTS - Infographie Ipsos v3Baromètre de satisfaction 2017 : des résultats très positifs.

Concernant les résultats 2017 sortis en septembre dernier, ils restent stables et très positifs depuis 2013. En effet, 80% des notes moyennes de satisfaction sont supérieures à 8/10.

  • 87% des parents ont une totale confiance envers les crèches d’entreprises, et 96% les recommandent sans hésiter aux autres parents.
  • 85% estiment qu’elles leur permettent de concilier facilement travail et famille.
  • 97% des parents estiment que leurs enfants sont heureux d’aller à la crèche. Ces derniers bénéficiant d’un cadre épanouissant, tout en étant en contact avec d’autres enfants.

Néanmoins, nous pouvons constater une légère baisse de la moyenne sur quelques indicateurs depuis 2016. Par exemple, le niveau de confiance, la prise en compte des besoins particuliers des enfants et surtout, la transmission des informations aux parents. Ce dernier point est d’ailleurs l’axe de travail majeur et la clé de la réussite pour la FFEC et des entreprises de crèches.


Focus sur Cap Enfants : une satisfaction supérieure à la moyenne

Notre réseau de crèches a participé à cette étude, et les résultats de satisfaction sont globalement supérieurs à la moyenne générale.

Par exemple :

  • Concernant le niveau de confiance accordé par les parents lorsqu’ils laissent leurs enfants à la crèche, Cap Enfants obtient la note de 9 contre 8,8 pour la moyenne générale.
  • Les ateliers et activités animées par les professionnels Cap Enfants permettent aux enfants d’éveiller leurs cinq sens, de s’ouvrir à de nouvelles cultures mais également de découvrir le langage grâce à la musique ! Grâce à cette dynamique, Cap Enfants obtient la note de 9 VS 8,3 (chiffre en baisse) pour la moyenne générale des activités proposées. Ceci s’explique également par l’innovation majeur de Cap Enfants, la Bulle Musicale®, et par la formation spécifique de son personnel.

Notons également que, là où l’on constate une légère baisse de satisfaction pour la moyenne des entreprises de crèches, Cap Enfants se maintient ! C’est par exemple le cas concernant le critère de la transmission de l’information aux parents.

Ainsi, depuis plusieurs années, le succès des entreprises de crèches ne se dément pas. Nous tenons à remercier les 100% des parents qui nous recommandent aux autres parents !

2018-04-19T15:50:38+00:0018 octobre 2017|Parentalité|