Une interview avec Jean Epstein, parrain de Cap Enfants

Jean Epstein en interview pour cap enfants.
Jean Epstein, référent dans la petite enfance est également parrain des crèches multisensorielles Cap Enfants.

Retrouvez son interview et ce qu’il dit sur l’importance du plaisir.

Pouvez-vous nous expliquer quel est votre travail au sein de la Petite Enfance ?

Depuis 1974, en tant que sociologue je me suis engagé dans un travail de recherche action autour de la petite enfance et plus précisément sur le lien qui existe entre la petite enfance et l’adolescence. Le cœur de mon travail porte sur les conséquences de la construction de repères dans la petite enfance sur la construction de l’adolescence. Force est de constater que lorsque certains repères manquent chez l’adolescent, l’élément déclencheur se trouve très souvent durant la période de la petite enfance. Il paraît que « Tout se joue avant les 3 ans », en réalité les repères qui se construisent pendant la petite enfance continuent de se construire pendant l’adolescence. Malgré cela, la petite enfance reste une période particulière et essentielle qu’il ne faut pas oublier.

Quelle est votre méthode de travail ?

Mon travail depuis toujours s’appuie sur la Recherche-Action. Il s’agit de mener des travaux de recherche en action, sur le terrain au sein de crèches. C’est la partie la plus agréable de mon travail.

Le côté douloureux, si je puis dire, c’est que recherche action signifie : faire retomber dans l’action ce qui se sait au niveau de la recherche. Je dis que c’est douloureux parce qu’il y a souvent un fossé entre l’évolution des connaissances sur l’enfant au sein de la recherche et les retombées sur le terrain. Cela prend beaucoup de temps à se mettre en place et parfois même certaines orientations prises sont contraires aux conclusions des chercheurs.  Je m’appuie énormément sur les travaux de recherche des neurosciences.

Les travaux neuroscientifiques progressent à vue d’œil quant à la connaissance sur les besoins de l’enfant et les compétences de l’enfant, … par le fait que les technologies progressent (IRM, …).

recherche neurologique

Que nous apprennent les neurosciences sur le développement de l’enfant ?

Une des choses que les neurosciences nous apprennent est que l’enfant doit d’abord découvrir dans le plaisir pour ensuite apprendre. C’est le plaisir de jouer ensemble, le plaisir de découvrir de nouvelles choses, le plaisir d’écouter des histoires… Sans plaisir l’enfant perd le goût d’apprendre. Et souvent on prend les choses à l’envers en voulant faire comprendre et faire faire des choses aux enfants sans qu’ils n’aient pu passer par la phase de découverte et de plaisir.

Quel est le rôle de l’adulte dans ces moments de plaisir et de découverte ?

L’adulte est un accompagnant. Il observe l’enfant et doit être présent pour répondre au besoin de l’enfant d’être accompagné dans sa découverte. Il va partager un moment de plaisir et encourager l’enfant à aller jusqu’au bout de ses explorations.

Partager

Voir d'autres articles

Ligne rouge

Newsletter

Logo Cap enfants

Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.

Notre concept

Notre projet éducatif

L’histoire de Cap Enfants

La Bulle Musicale®​

RSE crèches Cap Enfants

Actualités de la petite enfance

Trouver une crèche

Crèche Massy : Odyssée
Crèche Massy : Atlantis
Crèche Gennevilliers : Les Louvresses
Crèche Argenteuil : Euclide
Crèche Gennevilliers : Les Barbanniers
Crèche Cergy : Les Acacias

Recherche de crèches privées

Je suis parent

Je suis employeur

Je suis une collectivité

Contact

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler

+33 (0)1.70.61.67.61 

Suivez-nous

Plan du site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

© Cap Enfants 2021

    Nom*
    Prénom*
    Numéro de téléphone*
    Votre demande concerne

    * Champs obligatoires