Télévision : Découvrez les « super pouvoirs de la musique »
24 Avr, 2023

La musique est au cœur de la pédagogie innovante développée dans les crèches Cap Enfants. De la Bulle musicale aux activités sensorielles, elle accompagne l’éveil et le développement des tout-petits.
Depuis l’ouverture de notre première crèche, les recherches en neurosciences ne cessent de démontrer les bienfaits de la musique sur le développement et le bon fonctionnement du cerveau. Et ce n’est pas fini ! La musique est vraiment un super-héros dotée de super-pouvoirs !
Un documentaire diffusé à la télévision nous raconte les dernières découvertes scientifiques et nous donne quelques clés pour comprendre comment la musique peut rendre « plus fort et plus intelligent »… tout au long de la vie !
De très nombreux bienfaits
Si la musique occupe une place centrale dans nos vies, c’est parce qu’elle nous fait du bien :
- Elle déclenche des émotions positives et contribue à réduire le stress.
- Elle facilite les apprentissages de l’enfant.
- Elle développe la socialisation.
- Elle a des vertus thérapeutiques.
Le cerveau musical du bébé
Avant même de naître, l’enfant est sensible à la musique. L’embryon est en effet capable de percevoir et de traiter les stimuli musicaux dès le 6ème mois de grossesse.
Le tout-petit a ainsi, dès sa naissance, un « cerveau musical ». Claudia Kespy-Yahi, fondatrice de Cap Enfants, l’explique dans son ouvrage « Petite enfance : de la musique avant toute chose » (Dunod, 2019).
Grâce à son cerveau musical, l’enfant va non seulement pouvoir se sentir bien, mais aussi apprendre à parler : le langage est en effet lui-même composé de rythmes, de tonalités (tons) et de mélodie (prosodie) comme une musique.
Parents, n’hésitez pas à fredonner des petites comptines et des airs doux à l’oreille de votre bébé. Pendant le bain, le biberon, au coucher… mais aussi pendant le peau-à-peau : le bébé bénéficie alors d’un véritable massage à la fois sonore et vibratoire, source d’émotion positive et de sérénité.
Séquence émouvante du documentaire : une chanteuse lyrique intervient auprès d’enfants prématurés au CHU de Lyon pour réduire stress et douleurs, mais aussi pour accompagner certains aspects de leur développement.
Un atout pour les apprentissages
Le cerveau de l’enfant se développe grâce aux connections neuronales. Or, à l’écoute de la musique, différentes parties du cerveau sont stimulées et les neurones se coordonnent comme les instrumentistes d’un grand orchestre. C’est le miracle de la « symphonie neuronale » !
Les bénéfices sont nombreux pour la concentration, le raisonnement, la créativité, l’expression orale, la lecture. Une expérience auprès de 7000 enfants a démontré que 2h de musique par semaine à l’école avaient autant d’effets cognitifs que les devoirs à la maison.
La musique peut aussi être un antidote à certaines difficultés rencontrées chez les enfants. Avec le rythme et la danse, elle peut par exemple contribuer à traiter les troubles de la coordination : problèmes de motricité, dyslexie…
C’est également grâce à la musique que l’enfant va se socialiser plus facilement. En influençant l’humeur, en enseignant la synchronisation, en invitant à danser, à chanter et à jouer ensemble, elle facilite les relations humaines.
Des vertus thérapeutiques tout au long de la vie
Même à l’âge adulte, la musique peut être un antidote contre le stress et la douleur.
Des recherches très prometteuses portent actuellement sur son rôle dans la guérison d’addictions, contre certaines formes de dépression, ou encore contre le développement de la maladie d’Alzheimer.
Bref, vous l’aurez compris : la musique, c’est un atout incontestable pour nos enfants… et pour nous tous !
Les superpouvoirs de la musique
Un documentaire réalisé par Jacques Mitsch, à retrouver sur arte.tv jusqu’au 30 mai 2023 :
https://www.arte.tv/fr/videos/105588-000-A/les-super-pouvoirs-de-la-musique/