Une journée type en crèche de Cap Enfants

Si vous avez rêvé une fois d’être une petite souris pour pouvoir assister à une journée de votre enfant à la crèche, votre souhait est ici exaucé. Voici une journée type dans une crèche Cap Enfants.

Nous avons le souci de répondre avant tout aux besoins affectifs de l’enfant. C’est pourquoi Cap Enfants a instauré des processus de communication interne (transmissions et réunions d’équipe) connus et utilisés par les professionnels de la petite enfance.

Chaque professionnel crée une relation avec chaque enfant dans laquelle il implique sa personnalité, ses compétences, sa patience, son écoute afin que l’enfant se sente considéré comme une personne unique.

Les professionnels garantissent la sécurité affective de l’enfant tout au long de la journée à la crèche par :

  • Le souci du bien-être de l’enfant (c’est primordial !)
  • L’accueil individualisé pour votre enfant
  • L’accompagnement personnalisé dans les divers moments de la journée
  • L’écoute des besoins du tout-petit
  • Une attitude bienveillante
  • La verbalisation

Nous tenons à offrir un cadre sécurisant à l’enfant qui lui permettra de s’épanouir et de se développer en toute confiance.

  • Elles offrent aux salariés parents une plus grande flexibilité des horaires d’accueil.
  • La crèche d’entreprise permet une bonne implication du parent dans le quotidien. Il bénéficie d’un accompagnement à la parentalité par des professionnels.
  • 50 % des parents impliqués sont les pères qui viennent chercher leur enfant : une opportunité pour passer plus de temps ensemble.
  • Le coût d’une place en crèche d’entreprise est identique à celui d’une crèche municipale.
  • La participation de l’employeur aux frais de crèche pour la crèche d’entreprise reste modeste (environ 15€/jour)

Un livret d’adaptation vous est remis à l’arrivée en crèche de votre enfant. Il vous permet de nous donner les habitudes de l’enfant à la maison. Il comporte plusieurs rubriques :

  • L’alimentation
  • Le sommeil
  • La propreté et l’éveil

Ce livret favorise le dialogue entre vous et les professionnels de la petite enfance. Il permet aussi d’assurer une continuité entre la maison et la crèche.

L’adaptation se déroule généralement sur 10 jours ouvrés, et au minimum une semaine, en fonction des besoins de l’enfant et de vos contraintes. C’est un temps clé nécessaire auquel nous sommes très attentifs. Lors de la première semaine d’accueil de l’enfant dans la crèche Cap Enfants, deux personnes privilégiées sont désignées pour vous accompagner vous et votre tout-petit.

L’arrivée et le départ de l’enfant à la crèche

L’accueil des familles le matin

Dans la crèche sensorielle Cap Enfants, l’accueil des enfants avec leurs parents se fait en musique. Dès l’ouverture de la crèche, nous mettons la musique (en rapport avec le thème du voyage musical du mois en cours) en fond sonore, ce qui plonge l’enfant dans une ambiance chaleureuse.

Lors de l’accueil individualisé des enfants, le professionnel va recueillir les informations sur l’état général de l’enfant (comment s’est passé la nuit, le repas de la veille, etc.). Ces renseignements sont consignés sur le cahier de transmission des enfants. 

Ensuite, le professionnel laisse le temps à l’enfant et à son parent de se dire au revoir. Les professionnels respectent les rituels de séparation de l’enfant et de son parent (passage des bras du parent à celui du professionnel, câlin à son doudou, au revoir à son parent…) et leur laissent le temps nécessaire.

L’accueil des familles le soir

Les professionnels assurent aussi le temps d’accueil du soir durant lequel ils transmettent les informations aux parents, tout en étant à leur écoute. Ils vont alors raconter :

  • Les anecdotes
  • Le déroulement du repas du midi et le goûter
  • S’il a bien dormi et combien de temps
  • S’il a été aux toilettes (pour ceux qui sont propres), selles ou non
  • Etc

Nous favorisons un temps de retrouvailles entre l’enfant et son parent, car chaque enfant réagit différemment. C’est pourquoi nous encourageons les parents à « se poser », à prendre le temps pour retrouver leur enfant.

La journée est ponctuée de temps d’activités libres et d’activités dirigées. L’enfant reste toujours libre de choisir d’y participer ou non. Toutes les activités contribuent à l’évolution psychomotrice et affective de l’enfant, au développement du langage, à la socialisation, ainsi qu’à son éveil sensoriel et intellectuel.

Les horaires sont à titre indicatif, l’enfant est invité à participer..

Pour les tout-petits, le rythme de votre enfant est respecté. Le déroulé d’une journée n’est pas figé. C’est en fonction du rythme de votre enfant que se déroulent les siestes et les repas, ainsi que les différentes activités en parallèle.

Il existe des espaces réservés si la mère souhaite poursuivre l’allaitement en crèche. Vous avez également la possibilité d’apporter votre lait maternel à la crèche.

À partir d’un an et demi, les enfants mangent seuls, mais peuvent se faire aider par un adulte, afin de favoriser l’autonomie toujours sous un regard bienveillant et encourageant. Le but est de préparer les enfants pour rentrer à l’école.

Ils mangent dans l’ordre qu’ils veulent (entrée, plat, dessert).

Nous fournissons une alimentation adaptée, pour permettre la découverte de différents goûts et éveiller les papilles gustatives de l’enfant à de nouvelles saveurs. Nous utilisons des produits de saison frais.

La diversification alimentaire fait partie intégrante de notre approche sensorielle en crèche, avec le développement du goût. En fonction des voyages musicaux que nous proposons, nous faisons également des animations nutritionnelles.

Pour la sieste, certains enfants dorment seuls sans aide à l’endormissement, d’autres ont besoin d’accompagnement. Les réveils sont échelonnés en fonction des besoins tout en respectant le rythme de chaque enfant.


L’accompagnement à l’autonomie est toujours adapté au rythme de l’enfant.

Les couches sont fournies par Cap Enfants sauf si les parents veulent que l’enfant porte une autre marque de couche.

Pour le lait de croissance troisième âge, Cap Enfants peut fournir du lait liquide en bouteille, sauf si le parent souhaite un autre lait pour son enfant. Dans ce cas, il doit le fournir.

Les biberons sont fournis par la crèche et le lait également. Cap Enfants fournit du lait Gallia Calisma. Si les parents souhaitent un autre lait, c’est à eux de le fournir.

Cap Enfants fournit le matériel pour le change : eau et savon (qui respecte la peau du bébé).

Cap Enfants fournit aussi les bavoirs, les draps pour les lits.

Les parents ramènent :

  • Les affaires de change
  • Une turbulette / gigoteuse
  • Un thermomètre
  • Du sérum physiologique

Nous fournissons une alimentation adaptée, pour permettre la découverte de différents goûts et éveiller les papilles gustatives de l’enfant à de nouvelles saveurs. Nous utilisons des produits de saison frais.

La diversification alimentaire fait partie intégrante de notre approche sensorielle en crèche, avec le développement du goût. En fonction des voyages musicaux que nous proposons, nous faisons également des animations nutritionnelles.

Pour la sieste, certains enfants dorment seuls sans aide à l’endormissement, d’autres ont besoin d’accompagnement. Les réveils sont échelonnés en fonction des besoins tout en respectant le rythme de chaque enfant.
L’accompagnement à l’autonomie est toujours adapté au rythme de l’enfant.

Notre projet pédagogique nécessite que l’enfant soit acteur de sa découverte en manipulant des sons.

Cet outil pédagogique, la Bulle Musicale®, offre un nouveau lieu de vie pour réaliser des activités avec les enfants. Il participe à l’éveil des sens de l’enfant de façon exclusivement ludique en l’invitant à la découverte du monde. Chaque mois, on propose à l’enfant un voyage musical dans un pays différent. 

La Bulle Musicale® permet de développer la capacité d’écoute de l’enfant, renforçant ici son potentiel d’apprentissage du langage et des langues étrangères.

Les découvertes sensorielles jouent un rôle clé dans le développement de votre enfant. Le lien humain existe grâce aux 5 sens.

Le tout-petit découvre le monde qui l’entoure et se construit avec l’exploration des 5 sens en crèche :

Bébé naît avec les poings serrés et petit à petit sa préhension se développe. Il est donc nécessaire d’accompagner l’enfant en lui permettant de manipuler en toute sécurité des objets, fruits, matières (tissus, sable, jeux d’eau, pâte à sel…).

Si le bébé ne peut encore tout goûter, il peut sentir. C’est ainsi que se développe l’odorat. Nous proposons donc des plateaux olfactifs aux enfants.

La vision de l’enfant se construit mois après mois. La vision, floue à la naissance, se stabilise vers un an. Elle joue un rôle très important dans le développement psychomoteur. Les activités sensorielles permettent à l’enfant de découvrir des objets et des images du pays visité (un voyage différent chaque mois avec la Bulle Musicale®).

C’est au cours des trois premières années de la vie que la diversité alimentaire se met en place. Progressivement, le tout-petit découvre la mastication et les différents goûts (sucré, acidité, amertume, salé, etc.). Parallèlement, le langage se développe et l’éveil des papilles y contribue. Cap Enfants propose donc dans son programme pédagogique des activités autour de la découverte des saveurs spécifiques au pays (dans le respect des normes).

C’est le premier sens de la vie. La capacité auditive de l’enfant est très développée : il entend des fréquences sonores que nous, adultes, n’entendons plus. Il est donc très important de proposer à l’enfant la variété de sons la plus large possible afin que le développement de l’oreille interne ne se fige pas prématurément. Cela lui donne le potentiel d’entendre des mélodies et des rythmes d’autres langues. Ainsi, il pourra apprendre plus facilement le langage et d’autres langues étrangères autour d’activités spécifiques à la pédagogie multisensorielle de la crèche Cap Enfants.

La motricité est essentielle au bon équilibre de l’enfant. Des activités motrices sont mises en place tous les jours pour permettre à l’enfant de bouger, de développer ses capacités physiques, de prendre conscience de son corps, de s’orienter dans l’espace. Ces activités peuvent être libres ou semi-dirigées.

  • Parcours de motricité : avec des briques, toboggans, tunnels, etc.
  • Danse : ruban, cerceaux, etc.
  • Jeux de ballons Véhicules de motricité : trotteurs, vélos, tricycles, etc
  • Des livres sont mis à disposition des enfants Temps d’histoires animés par les professionnel
  • Enfilage de perles
  • Puzzles
  • Jeux d’encastrement
  • Dessin aux feutres et crayons
  • Peinture (doigts, pinceaux, rouleaux, éponges, etc)
  • Jeux de logique et d’éveil
  • Jeux de memory

Verbalisation et activités langagières sont des composantes majeures du projet pédagogique Cap Enfants. Celles-ci s’organisent autour de différents ateliers d’éveil :

  • Activité chant : le rituel du « bonjour » en chanson, la chanson du mois dans la langue du pays mis à l’honneur et autres comptines et chansons selon les envies des enfants.
  • Autour des instruments de musique (ils manipulent, écoutent et font des jeux musicaux)
  • Jeux d’écoute : lotos sonores, écoute des instruments de musique et d’autres sons
  • Jeux vocaux : découverte de sa voix et celles des autres et jeux autour de la respiration
  • Découverte de langage usuel du pays dans la Bulle Musicale®
  • Création d’histoires musicales : les enfants inventent des histoires avec des instruments de musique et des chansons.

Au travers de la musique, des chants, des activités et des soins quotidiens, les professionnels parlent aux enfants tout au long de la journée : cela renforce l’acquisition du langage et développe le champ lexical de l’enfant.

À travers toutes ses activités, petit à petit, l’enfant prend confiance en soi. Notre métier est de vous aider à faire de lui un adulte équilibré, sensible, curieux et responsable. 

Voici le cadre dans lequel se déroulent les journées d’un enfant dans une crèche Cap Enfants. Nous souhaitons avant tout offrir un lieu de vie épanouissant pour les enfants.

100 % des parents considèrent la pédagogie musicale comme un atout pour leur enfant.

Continuez à explorer ?

L’éveil culturel, pour prendre un temps d’avance !

L’éveil culturel peut-il booster les apprentissages ? Quels sont vraiment ses bienfaits chez le jeune enfant ? Comment est-il intégré dans la Pédagogie Musicale® de Cap Enfants ? On vous explique tout !

Comment passer une rentrée sereine ?

La rentrée est pour beaucoup source de stress, et l’arrivée de l’automne n’est pas toujours bien vécue. Est-il possible de voir les choses avec plus d’enthousiasme ? De faire de cette période clé un repère positif dans une année ? Un rendez-vous incontournable, dont les souvenirs vont laisser une empreinte durable et agréable pour l’enfant ? Voici nos conseils, issus de notre expérience en crèche, pour aider toute la famille à traverser les « tempêtes émotionnelles » de la rentrée.

Le développement sensoriel chez l’enfant, un voyage d’éveil et de découverte

Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.