Une journée type en crèche

Si vous avez rêvé une fois d’être une petite souris pour pouvoir assister à une journée de votre enfant à la crèche, votre souhait est ici exaucé. Voici une journée type dans une crèche Cap Enfants.

Offrir à l’enfant une sécurité affective

Ligne verte
Nous avons le souci de répondre avant tout aux besoins affectifs de l’enfant. C’est pourquoi Cap Enfants a instauré des processus de communication interne (transmissions et réunions d’équipe) connus et utilisés par les professionnels de la petite enfance.

Chaque professionnel crée une relation avec chaque enfant dans laquelle il implique sa personnalité, ses compétences, sa patience, son écoute afin que l’enfant se sente considéré comme une personne unique.

Les professionnels garantissent la sécurité affective de l’enfant tout au long de la journée à la crèche par :

Le souci du bien-être de l’enfant (c’est primordial !)

L’accueil individualisé pour votre enfant

L’accompagnement personnalisé dans les divers moments de la journée

L’écoute des besoins du tout-petit

Une attitude bienveillante

La verbalisation

Nous tenons à offrir un cadre sécurisant à l’enfant qui lui permettra de s’épanouir et de se développer en toute confiance.

Enfants dans la cour de la crèche.

Elles offrent aux salariés parents une plus grande flexibilité des horaires d’accueil.

La crèche d’entreprise permet une bonne implication du parent dans le quotidien. Il bénéficie d’un accompagnement à la parentalité par des professionnels.

50 % des parents impliqués sont les pères qui viennent chercher leur enfant : une opportunité pour passer plus de temps ensemble.

Le coût d’une place en crèche d’entreprise est identique à celui d’une crèche municipale.

La participation de l’employeur aux frais de crèche pour la crèche d’entreprise reste modeste (environ 15€/jour)

La période d’adaptation

Ligne verte

Un livret d’adaptation vous est remis à l’arrivée en crèche de votre enfant. Il vous permet de nous donner les habitudes de l’enfant à la maison. Il comporte plusieurs rubriques :

L’alimentation

Le sommeil

La propreté et l’éveil

Ce livret favorise le dialogue entre vous et les professionnels de la petite enfance. Il permet aussi d’assurer une continuité entre la maison et la crèche.

L’adaptation se déroule généralement sur 10 jours ouvrés, et au minimum une semaine, en fonction des besoins de l’enfant et de vos contraintes. C’est un temps clé nécessaire auquel nous sommes très attentifs. Lors de la première semaine d’accueil de l’enfant dans la crèche Cap Enfants, deux personnes privilégiées sont désignées pour vous accompagner vous et votre tout-petit.

L’arrivée et le départ de l’enfant à la crèche

Ligne verte

L’accueil des familles le matin

Dans la crèche sensorielle Cap Enfants, l’accueil des enfants avec leurs parents se fait en musique. Dès l’ouverture de la crèche, nous mettons la musique (en rapport avec le thème du voyage musical du mois en cours) en fond sonore, ce qui plonge l’enfant dans une ambiance chaleureuse.

Lors de l’accueil individualisé des enfants, le professionnel va recueillir les informations sur l’état général de l’enfant (comment s’est passé la nuit, le repas de la veille, etc.). Ces renseignements sont consignés sur le cahier de transmission des enfants. 

Ensuite, le professionnel laisse le temps à l’enfant et à son parent de se dire au revoir. Les professionnels respectent les rituels de séparation de l’enfant et de son parent (passage des bras du parent à celui du professionnel, câlin à son doudou, au revoir à son parent…) et leur laissent le temps nécessaire.

L’accueil des familles le soir

Les professionnels assurent aussi le temps d’accueil du soir durant lequel ils transmettent les informations aux parents, tout en étant à leur écoute. Ils vont alors raconter :

Les anecdotes

Le déroulement du repas du midi et le goûter

S’il a bien dormi et combien de temps

S’il a été aux toilettes (pour ceux qui sont propres), selles ou non

Etc

Nous favorisons un temps de retrouvailles entre l’enfant et son parent, car chaque enfant réagit différemment. C’est pourquoi nous encourageons les parents à « se poser », à prendre le temps pour retrouver leur enfant.

La vie de l’enfant à la crèche en détails

Bandeau
La journée est ponctuée de temps d’activités libres et d’activités dirigées. L’enfant reste toujours libre de choisir d’y participer ou non. Toutes les activités contribuent à l’évolution psychomotrice et affective de l’enfant, au développement du langage, à la socialisation, ainsi qu’à son éveil sensoriel et intellectuel.

Les horaires sont à titre indicatif, l’enfant est invité à participer.

Une journée type à la crèche

Ligne verte

7h-9h00

Phase d’accueil au tapis avec des jouets installés (hochets, petites balles…)

Crèche Acacias
Animatrice assise jouant avec des enfants.

9h-9h30

Rituel du Bonjour en chansons

9h30-10h

Temps d’éveil : un petit groupe a accès à la Bulle Musicale® (découverte des sons du pays mis à l’honneur) 

Le reste du groupe est en exploration, manipulation d’objets en lien avec le thème du mois, par exemple : boîtes vapeur sur la Chine…

Animateur qui joue avec des bébés dans la bulle musicale d'une crèche Cap Enfants
Animatrice en train de donner à manger à un bébé.

10h-14h00

Échelonnement du déjeuner, soins…

14h-14h30

Inversion des groupes du matin : Un petit groupe a accès à la Bulle Musicale® (découverte des sons du pays mis à l’honneur)

Le reste du groupe est en exploration, manipulation d’objets en lien avec le thème du mois, par exemple : boîtes chinoises traditionnelles en bambou…

Enfants jouant à des instruments de musique dans la bulle musicale
Animatrice qui s'occupe d'un bébé sur une table à langer dans une crèche Cap Enfants

14h30-16h30

Échelonnement goûter, soins…

16h-17h

Jeux de rythme avec tambours

Enfants et animatrice qui jouent à des instruments de musique dans la bulle musicale
Bébé jouant avec des bulles de savon dans le jardin.

17h-17h30

Jeux de souffle (plumes, bulles de savon…)

17h30-19h

 Accueil des parents, soins

Bébé heureux sur les genoux de son père et une animatrice

Les temps de repas et les temps de repos

Ligne verte

Pour les tout-petits, le rythme de votre enfant est respecté. Le déroulé d’une journée n’est pas figé. C’est en fonction du rythme de votre enfant que se déroulent les siestes et les repas, ainsi que les différentes activités en parallèle.

 

Il existe des espaces réservés si la mère souhaite poursuivre l’allaitement en crèche. Vous avez également la possibilité d’apporter votre lait maternel à la crèche.

 

À partir d’un an et demi, les enfants mangent seuls, mais peuvent se faire aider par un adulte, afin de favoriser l’autonomie toujours sous un regard bienveillant et encourageant. Le but est de préparer les enfants pour rentrer à l’école.

 

Ils mangent dans l’ordre qu’ils veulent (entrée, plat, dessert).

Enfant à table en train de manger.

Nous fournissons une alimentation adaptée, pour permettre la découverte de différents goûts et éveiller les papilles gustatives de l’enfant à de nouvelles saveurs. Nous utilisons des produits de saison frais.

 

La diversification alimentaire fait partie intégrante de notre approche sensorielle en crèche, avec le développement du goût. En fonction des voyages musicaux que nous proposons, nous faisons également des animations nutritionnelles.

 

Pour la sieste, certains enfants dorment seuls sans aide à l’endormissement, d’autres ont besoin d’accompagnement. Les réveils sont échelonnés en fonction des besoins tout en respectant le rythme de chaque enfant.


L’accompagnement à l’autonomie est toujours adapté au rythme de l’enfant.

Matériels nécessaires pour en enfant en crèche

Ligne verte

Les couches sont fournies par Cap Enfants sauf si les parents veulent que l’enfant porte une autre marque de couche.

 

Les biberons sont fournis par la crèche et le lait également. Cap Enfants fournit du lait Gallia Calisma. Si les parents souhaitent un autre lait, c’est à eux de le fournir.

 

Pour le lait de croissance troisième âge, Cap Enfants peut fournir du lait liquide en bouteille, sauf si le parent souhaite un autre lait pour son enfant. Dans ce cas, il doit le fournir.

 

Cap Enfants fournit le matériel pour le change : eau et savon (qui respecte la peau du bébé).

 

Cap Enfants fournit aussi les bavoirs, les draps pour les lits.

 

Les parents ramènent :

Les affaires de change

Une turbulette/gigoteuse

Un thermomètre

Du sérum physiologique

Nous fournissons une alimentation adaptée, pour permettre la découverte de différents goûts et éveiller les papilles gustatives de l’enfant à de nouvelles saveurs. Nous utilisons des produits de saison frais.

 

La diversification alimentaire fait partie intégrante de notre approche sensorielle en crèche, avec le développement du goût. En fonction des voyages musicaux que nous proposons, nous faisons également des animations nutritionnelles.

 

Pour la sieste, certains enfants dorment seuls sans aide à l’endormissement, d’autres ont besoin d’accompagnement. Les réveils sont échelonnés en fonction des besoins tout en respectant le rythme de chaque enfant.


L’accompagnement à l’autonomie est toujours adapté au rythme de l’enfant.

La Bulle Musicale® et les voyages musicaux

Bandeau

Notre projet pédagogique nécessite que l’enfant soit acteur de sa découverte en 

manipulant des sons.

 

Cet outil pédagogique, la Bulle Musicale®, offre un nouveau lieu de vie pour réaliser des activités avec les enfants. Il participe à l’éveil des sens de l’enfant de façon exclusivement ludique en l’invitant à la découverte du monde. Chaque mois, on propose à l’enfant un voyage musical dans un pays différent. 

 

La Bulle Musicale® permet de développer la capacité d’écoute de l’enfant, renforçant ici son potentiel d’apprentissage du langage et des langues étrangères.

La musique contribue à offrir un climat de sécurité pour les enfants.

Les Activités sensorielles

Ligne verte
Les découvertes sensorielles jouent un rôle clé dans le développement de votre enfant. Le lien humain existe grâce aux 5 sens.

Le tout-petit découvre le monde qui l’entoure et se construit avec l’exploration des 5 sens en crèche :

Le toucher

Bébé naît avec les poings serrés et petit à petit sa préhension se développe. Il est donc nécessaire d’accompagner l’enfant en lui permettant de manipuler en toute sécurité des objets, fruits, matières (tissus, sable, jeux d’eau, pâte à sel…).

L’odorat

Si le bébé ne peut encore tout goûter, il peut sentir. C’est ainsi que se développe l’odorat. Nous proposons donc des plateaux olfactifs aux enfants.

La vue

La vision de l’enfant se construit mois après mois. La vision, floue à la naissance, se stabilise vers un an. Elle joue un rôle très important dans le développement psychomoteur. Les activités sensorielles permettent à l’enfant de découvrir des objets et des images du pays visité (un voyage différent chaque mois avec la Bulle Musicale®).

Le goût

C’est au cours des trois premières années de la vie que la diversité alimentaire se met en place. Progressivement, le tout-petit découvre la mastication et les différents goûts (sucré, acidité, amertume, salé, etc.). Parallèlement, le langage se développe et l’éveil des papilles y contribue. Cap Enfants propose donc dans son programme pédagogique des activités autour de la découverte des saveurs spécifiques au pays (dans le respect des normes).

L’ouïe

C’est le premier sens de la vie. La capacité auditive de l’enfant est très développée : il entend des fréquences sonores que nous, adultes, n’entendons plus. Il est donc très important de proposer à l’enfant la variété de sons la plus large possible afin que le développement de l’oreille interne ne se fige pas prématurément. Cela lui donne le potentiel d’entendre des mélodies et des rythmes d’autres langues. Ainsi, il pourra apprendre plus facilement le langage et d’autres langues étrangères autour d’activités spécifiques à la pédagogie multisensorielle de la crèche Cap Enfants.

Bandeau

Les activités psychomotrices selon les espaces de vie

La motricité est essentielle au bon équilibre de l’enfant. Des activités motrices sont 

mises en place tous les jours pour permettre à l’enfant de bouger, de développer ses 

capacités physiques, de prendre conscience de son corps, de s’orienter dans 

l’espace. Ces activités peuvent être libres ou semi-dirigées.

Activités motrices

Parcours de motricité : avec des briques, toboggans, tunnels, etc.

Danse : ruban, cerceaux, etc.

Jeux de ballons

Véhicules de motricité : trotteurs, vélos, tricycles, etc.

Activités livres

Des livres sont mis à disposition des enfants

Temps d’histoires animés par les professionnels

Activités de psychomotricité fine

Enfilage de perles

Puzzles

Jeux d’encastrement

Activités graphiques

Dessin aux feutres et crayons

Peinture (doigts, pinceaux, rouleaux, éponges, etc)

Activités cognitives

Jeux de logique et d’éveil

Jeux de memory

Activités langagières

Verbalisation et activités langagières sont des composantes majeures du projet pédagogique Cap Enfants. Celles-ci s’organisent autour de différents ateliers d’éveil :

Activité chant : le rituel du « bonjour » en chanson, la chanson du mois dans la langue du pays mis à l’honneur et autres comptines et chansons selon les envies des enfants.
Autour des instruments de musique (ils manipulent, écoutent et font des jeux musicaux)
Jeux d’écoute : lotos sonores, écoute des instruments de musique et d’autres sons

Jeux vocaux : découverte de sa voix et celles des autres et jeux autour de la respiration

Découverte de langage usuel du pays dans la Bulle Musicale®

Création d’histoires musicales : les enfants inventent des histoires avec des instruments de musique et des chansons.

Au travers de la musique, des chants, des activités et des soins quotidiens, les 

professionnels parlent aux enfants tout au long de la journée : cela renforce l’acquisition du langage et développe le champ lexical de l’enfant.

 

À travers toutes ses activités, petit à petit, l’enfant prend confiance en soi. Notre métier est de vous aider à faire de lui un adulte équilibré, sensible, curieux et responsable. 

 

Voici le cadre dans lequel se déroulent les journées d’un enfant dans une crèche Cap Enfants. Nous souhaitons avant tout offrir un lieu de vie épanouissant pour les enfants.

 

100 % des parents considèrent la pédagogie musicale comme un atout pour leur enfant

Trouver une crèche Cap Enfants

    Nom*
    Numéro de téléphone*

    * Champs obligatoires