Les 1 000 premiers jours de vie : pourquoi sont-ils si importants ?
27 Juin, 2019
« Les 1000 premiers jours de vie d’un citoyen français sont décisifs, sur le plan affectif, sur le plan cognitif […]. »
Comme l’a souligné Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse le 25 avril dernier, les 1000 premiers jours de la vie d’un individu sont déterminants pour son avenir.
Une période décisive pour le développement cérébral
Les neurosciences le prouvent, la période de 0 à 3 ans chez l’enfant est une étape très importante dans le développement de l’enfant. C’est à cette période que le cerveau de l’enfant va se développer de façon considérable. Le développement cérébral de l’enfant commence déjà in-utero, avant sa naissance. La construction du cerveau démarre dès la 5eme semaine de grossesse. Les neurones se forment au centre du cerveau dès la fin du 1er trimestre de la grossesse.
L’état général de la maman durant la grossesse joue un rôle important. La manière dont elle se nourrit, les produits auxquels elle est potentiellement exposée (produits chimiques, perturbateurs endocriniens) ou le stress environnant peuvent générer à long terme des problèmes de santé lors de la future vie d’adulte de l’enfant.
A la naissance, le cerveau du nouveau-né possède cent milliards de neurones, dont moins de la moitié sont interconnectés. Les expériences quotidiennes vont contribuer au développement de son cerveau, l’interaction, les activités amusantes, les routines etc.
Durant les 1 000 premiers jours de sa vie, le jeune enfant va apprendre sa langue maternelle, voir, écouter, ramper, marcher, parler, goûter à de nouvelles saveurs. Pour que ce développement se fasse dans les meilleures conditions, il faut que l’enfant vive dans un environnement sain et sûr, d’autant plus que les premières années de sa vie, il est vulnérable car fragile et dépendant de l’adulte.
Les 1 000 premiers jours de vie peuvent influer de manière décisive sur l’avenir d’un enfant. C’est pourquoi, il est important de mettre au centre de l’attention ces 1 000 premiers jours de vie.
Le parcours des 1 000 jours en France : une réforme inspirée du système finlandais
C’est ce que souhaite faire le Secrétaire d’Etat en charge de la Protection de l’Enfance, Adrien Taquet, avec sa réforme sur le Petite Enfance inspiré du modèle finlandais.
Le modèle finlandais, grâce aux municipalités, a mis en place plusieurs mesures pour aider au bien-être des parents et des enfants :
- un environnement familial favorable : conseils, accompagnement à la parentalité, discussions,
- un suivi médical avant et après la naissance pour tous jusqu’à 6 rendez-vous réguliers la première année de l’enfant,
- Une Baby Box composée de divers objets pouvant être utiles aux parents (vêtements, couches, jouets, matelas),
- Une place en crèche assurée dès leur retour au travail dont le coût varie selon le revenu du foyer,
- Des crèches ouvertes 24h/24 et 7j/7, afin d’aider les parents isolés.
Adrien Taquet réfléchit à certaines mesures qui s’en inspirent. Par exemple, offrir certains services aux jeunes parents, comme un chéquier (avec des bons pour du baby sitting, cours de bébé nageur). Ou encore assurer un meilleur suivi médical, mettre en place la visite du 4ème mois de grossesse pour toutes les mamans ou encore une visite à domicile après l’accouchement. Tout cela sous réserve que les parents adhèrent au Parcours des 1 000 jours.
Le but est d’assurer un réel suivi des enfants et des parents afin qu’ils grandissent dans les meilleures conditions et de parer aux inégalités.
1 000 premiers jours pour l’égalité des chances
Dès l’entrée à l’école, des différences significatives sont identifiables chez les enfants : richesse de vocabulaire, facilité à se socialiser, capacité de concentration… Les inégalités commencent dès le plus jeune âge qu’elles soient cognitives, sociales ou affectives. Tout dépend du milieu dans lequel évoluera l’enfant.
Chez Cap Enfants nous contribuons aux 1 000 premiers jours des enfants qui nous confiés, leur donnant toutes les chances de réussir grâce à notre projet pédagogique tourné vers l’apprentissage d’activités musicales et l’ouverture au monde. La musique est un formidable outil pour développer l’imaginaire, la créativité, mais aussi l’esprit critique, l’intuition ou l’empathie.
Nous appuyant sur les neurosciences et sur une recherche-action dirigée par un directeur de recherche émérite de l’INSERM, nous avons la preuve scientifique du bénéfice de cette approche pour les enfants.
Tous milieux sociaux confondus, ces enfants disposent de deux fois plus de vocabulaire en plus à leur entrée en primaire. Un véritable atout pour réussir à l’école et pour parvenir à l’égalité des chances.
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.