Bonne nouvelle : c’est l’automne !


Une saison idéale pour la multisensorialité

Bien sûr, avec le changement d’heure, il fait nuit plus tôt le soir. Pour autant, tous nos sens restent en éveil : pas question d’hiberner ! Au contraire : voici quelques conseils pour profiter avec les jeunes enfants des belles opportunités de découverte que nous offre cette saison.

La saison automnale présente un formidable potentiel d’expériences sensorielles particulièrement riches et variées, qui contribuent à créer un environnement sensoriel, un repère dans le temps de l’année, une empreinte agréable pour l’enfant.

Chez Cap Enfants, nous intégrons les éléments de saison dans l’environnement de nos crèches et nos activités pédagogiques, à commencer bien-sûr par le Voyage musical.

Vous aussi, vous pouvez créer une véritable ambiance d’automne à la maison : variez les matières et les couleurs pour la déco (les tons orangés et le bois), la musique (les comptines de saison), choisissez des livres avec de jolis dessins et de belles histoires d’automne.

Et voici quelques conseils pour aller plus loin !

 

La vie, c’est le changement et la diversité !

Qui dit nouvelle saison dit nouvelles découvertes, nouvelles sensations, nouvelles expériences.

Comme chaque saison, l’arrivée de l’automne est d’abord l’occasion de sensibiliser votre enfant au changement qui s’opère, aux cycles de la nature, en lui montrant qu’on peut le sentir (l’odeur humide d’un sous-bois), le voir (les tapis de feuilles mortes), le goûter (les fruits et légumes de saison), l’entendre (le vent dans les arbres), le toucher (les pommes de pin et les marrons qu’on ramasse).

En parlant avec votre enfant, en nommant les choses, vous allez enrichir son vocabulaire (pour mieux connaître le monde) et lui donner le sens du changement en cours : la nature a besoin de repos avant de renaître au printemps (pour mieux comprendre le monde).

Vous pouvez pour cela utiliser des phrases toutes simples :

   – « Tu as vu, il fait déjà nuit, en automne il fait nuit plus tôt. »

   – « Tu as vu les feuilles mortes par terre ? Elles sont tombées de l’arbre. Tu te souviens, les feuilles étaient toutes vertes cet été. Elles sont de quelle couleur maintenant ? »

   – « Tu sens le vent sur ton visage ? C’est le vent qui te fait fermer les yeux ? »

   – « Il pleut ! C’est très important : la nature a soif après l’été où il a fait chaud. »

   – « Il commence à faire froid, il fera encore plus froid en hiver ».

Une saison idéale pour sortir explorer la nature

Un jeune enfant a besoin de s’aérer : sauf circonstances climatiques exceptionnelles, il n’y a aucune contre-indication ! Le temps peut encore être très beau. Et sinon, il faut simplement veiller à habiller et protéger son enfant en fonction du temps et des températures.

En ballade, dans un jardin, au parc, dans un bois ou en forêt, accompagnez votre enfant dans ses explorations :

   – Marchez sur le sol humide, repérez l’eau qui forme les flaques (si votre enfant marche, pensez aux bottes !)
   – Profitez des odeurs qui changent
   – Écoutez les bruits de la nature
   – Jouez dans les tas de feuilles mortes
   – Regardez les champignons qui ont poussé
   – Relevez les formes, les textures, les couleurs

 

Quelques idées simples d’activité en famille.

La nature automnale nous offre des milliers de trésors : marrons et châtaignes feuilles mortes, bâtons, cailloux, pommes de pin, etc.

Avec ces trésors collectés en famille, votre enfant va pouvoir s’amuser à la maison !

Voici trois idées d’activités d’éveil artistique et culturel, qui vont aider l’enfant à découvrir le monde en s’amusant, à développer son imaginaire, sa concentration, sa discrimination visuelle, sa motricité fine et sa coordination œil-main.

 1. La chasse aux trésors d’automne

Vous pouvez créer : 

   – un herbier des feuilles d’automne. Votre tout-petit peut ainsi apprendre à reconnaître les feuilles des arbres, les toucher et nommer les différentes couleurs.
   – un bac sensoriel automnal. Mettre dans une bassine ou un autre contenant incassable des éléments de la nature (feuilles sèches, écrous, glands, bois, petits cailloux) que l’enfant peut toucher, explorer, trier.

 2. Peindre avec les couleurs d’automne

Utiliser des tons chauds (ocre, rouge, brun, jaune) pour faire de la peinture avec les doigts, des éponges… ou même des feuilles comme tampons !

   – Les feuilles tampons : rassembler tout un tas de feuilles de formes différentes et en recouvrir la surface avec la peinture de la couleur de votre choix. Ensuite, utiliser ces feuilles comme des tampons sur du papier. Succès garanti. 

 3. Empreintes de la nature dans de la pâte à modeler

Prendre de la pâte à modeler, appuyer des éléments naturels ramassés en balade – écorces, pommes de pin, feuilles… – et observer avec votre enfant les motifs laissés derrière.

 

Vous le voyez, même si la météo incite à rester au chaud, l’automne nous offre tout un tas d’opportunités de jeu et de découvertes en famille !

 

Continuez à explorer ?

Bonne nouvelle : c’est l’automne !

La saison automnale présente un formidable potentiel d’expériences sensorielles particulièrement riches et variées, qui contribuent à créer un environnement sensoriel, un repère dans le temps de l’année, une empreinte agréable pour l’enfant.

L’éveil culturel, pour prendre un temps d’avance !

L’éveil culturel peut-il booster les apprentissages ? Quels sont vraiment ses bienfaits chez le jeune enfant ? Comment est-il intégré dans la Pédagogie Musicale® de Cap Enfants ? On vous explique tout !

Comment passer une rentrée sereine ?

La rentrée est pour beaucoup source de stress, et l’arrivée de l’automne n’est pas toujours bien vécue. Est-il possible de voir les choses avec plus d’enthousiasme ? De faire de cette période clé un repère positif dans une année ? Un rendez-vous incontournable, dont les souvenirs vont laisser une empreinte durable et agréable pour l’enfant ? Voici nos conseils, issus de notre expérience en crèche, pour aider toute la famille à traverser les « tempêtes émotionnelles » de la rentrée.