L’accompagnement à la parentalité, source de bien-être en entreprise

famille heureuse sur un canapé

L’équilibre nécessaire entre vie professionnelle et vie personnelle

Aujourd’hui en France, plus de 82,6% des femmes de 25 à 49 ans travaillent et le taux de natalité est le plus fort d’Europe, (source : INSEE 2017). À l’heure où la qualité de vie et les besoins des collaborateurs changent, entre vie au travail, qualité relationnelle et vie familiale, les entreprises comprennent l’importance d’être à l’écoute et promptes à certains ajustements.

Pour encourager les directions à proposer des solutions adaptées aux besoins des salariés-parents et améliorer la qualité de vie au travail, la Charte de la Parentalité en Entreprise a vu le jour en 2003. Ses principes de base : veiller à un environnement sain et encourageant dès l’annonce de la grossesse, en évitant toute discrimination, encourager l’équilibre vie professionnelle et vie familiale pour réduire le stress et la charge mentale des jeunes parents, tout en facilitant le travail. L’expérience collaborateur s’adapte aux réalités du quotidien, est porteuse de sens, qualitative et fidélisante.

Comme plus de 500 adhérents, Le réseau de crèches d’entreprises Cap Enfants est signataire de la charte depuis 2013 et s’engage concrètement dans l’accompagnement de la parentalité pour ses salariés-parents.

Cap Enfants Tunnel Entreprises 1

La gestion du temps cruciale pour l’accompagnement à la parentalité en entreprise

D’après l’Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise, 93 % des salariés interrogés considèrent que l’équilibre des temps consacrés à la vie professionnelle et à la vie personnelle est un sujet important, voire très important et 71 % affirment « manquer de temps » au quotidien.

Pour répondre à cette problématique de gestion du temps, l’Observatoire a publié différents guides en lien avec la parentalité. Ils permettent d’accompagner chaque étape de la vie familiale, depuis la mise en place des crèches en entreprises, le télétravail ou encore le soutien et la non-discrimination aux familles monoparentales. L’accompagnement à la parentalité permet ainsi d’équilibrer la vie professionnelle et familiale pour favoriser l’expérience collaborateur.

cap enfants creche

Focus sur l’accompagnement à la parentalité par Cap Enfants

Le mot-clé de l’accompagnement à la parentalité est synonyme de flexibilité. Il s’agit d’une recherche d’équilibre entre les heures de présence, la méthode de travail, la confiance ou encore la communication interne.

Pour favoriser cette adaptabilité, Cap Enfants propose un accompagnement des salariés-parents dans la vie quotidienne de leur jeune enfant de 0 à 3 ans :

  • Dès la recherche du mode de garde, les démarches administratives sont prises en charge par la crèche. Des réunions entre futurs parents peuvent être organisées.
  • Une fois le tout-petit à la crèche, des groupes de parents favorisent les échanges et le partage d’expérience. Leur objectif : impliquer les familles dans la vie en crèche et le projet pédagogique Cap Enfants. A noter que ces dernières sont toujours les bienvenues même si leur tout-petit ne fait plus partie de l’établissement.
  • Enfin, les escales gourmandes, rendez-vous mensuels incontournables entre les équipes pédagogiques, les parents et leurs enfants, sont l’occasion de se réunir pour un moment de détente convivial autour d’un pays « visité » dans chacune des 5 crèches.

Devenir parent est source de bonheur mais également un défi qui peut être plus léger lorsqu’on est entouré. En tant que professionnels de la Petite Enfance, nos équipes s’engagent à encadrer les enfants et à soutenir les parents pour le bien-être de toute la famille.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir d'autres articles

Ligne rouge

Newsletter

Logo Cap enfants

Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.

Notre concept

Notre projet éducatif

L’histoire de Cap Enfants

La Bulle Musicale®​

RSE crèches Cap Enfants

Actualités de la petite enfance

Trouver une crèche

Crèche Massy : Odyssée
Crèche Massy : Atlantis
Crèche Gennevilliers : Les Louvresses
Crèche Argenteuil : Euclide
Crèche Gennevilliers : Les Barbanniers
Crèche Cergy : Les Acacias

Recherche de crèches privées

Je suis parent

Je suis employeur

Je suis une collectivité

Contact

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler

+33 (0)1.70.61.67.61 

Suivez-nous

Plan du site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

© Cap Enfants 2021

    Nom*
    Prénom*
    Numéro de téléphone*
    Votre demande concerne

    * Champs obligatoires