Bien-être au travail : l’importance des bonnes relations entre collaborateurs
13 Fév, 2018
Nous passons en moyenne 14% de notre vie sur notre lieu de travail
Nos collègues font donc partie intégrante de notre quotidien. Ainsi, entretenir de bonnes relations entre collaborateurs est primordial. Voici comment réussir à maintenir ce lien dans le temps.
Maintenir de bonnes relations entre collaborateurs : une nécessité pour les employés comme pour les entreprises
Une bonne ambiance au bureau est la clé du bien-être au travail pour 4 salariés sur 5. Ainsi, selon une étude Opinion Way, l’ambiance sur le lieu de travail serait plus importante que le salaire pour 43% des employés. Ceci s’explique notamment par le fait que l’on demande aux employés de toujours plus s’impliquer dans leur travail. Dans ces conditions, une bonne ambiance est indispensable. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises reconnues pour leur bonne ambiance au travail ont aujourd’hui la cote auprès des jeunes diplômés.
Selon une étude de l’Université de Warwick en Angleterre, la productivité des salariés qui se disent “heureux au travail” est de 12% supérieure à celle des autres. En favorisant les bonnes relations entre collaborateurs, nous encourageons le travail d’équipe, la transmission des informations, la réactivité, et les échanges de compétences. Autant de facteurs qui favorisent une meilleure productivité.
Les entreprises ont donc tout intérêt à créer du lien entre leurs collaborateurs et à l’entretenir.
Comment maintenir de bonnes relations entre collaborateurs ?
Une bonne ambiance au travail est le résultat de plusieurs facteurs. Si elle dépend de la personnalité des collaborateurs, l’entreprise a tout de même un grand rôle à jouer pour la favoriser et l’entretenir.
De nombreuses entreprises l’ont aujourd’hui compris en favorisant un management empathique. Des méthodes qui mettent la communication au cœur du management. Notamment avec l’écoute, l’entraide et la valorisation de chaque employé.
L’entreprise doit retrouver son rôle de créateur de lien social. Voici quelques pistes :
- Faciliter les moments de partages entre collègues pour une meilleure cohésion. Pour cela, on peut déjà favoriser une vraie pause déjeuner entre les collaborateurs. Il est donc de la responsabilité de l’entreprise de proposer un coin cuisine et un espace de vie agréable. Et pourquoi ne pas mettre en place des activités sur le lieu de travail ? Les cours de sport sont par exemple très plébiscités.
- Encourager les moments de partage en dehors du travail. Avec des journées de team building ou encore des after-work par exemple. Une bonne façon de connaître ses collègues sous un autre jour. Mettre en place des groupes de paroles sur différents thèmes comme la parentalité est également un bon moyen. C’est par exemple ce que proposent chaque mois les crèches Cap Enfants aux entreprises, avec ses groupes de parents. Ce service d’accompagnement à la parentalité est ouvert aux parents de la crèche, mais également à ceux des entreprises réservataires qui n’ont pas, ou plus, d’enfants chez Cap Enfants. Un excellent moyen pour les collaborateurs d’échanger entre eux et de se rassurer, en tant que parents et non plus en tant que collègues.
- Permettre l’adhésion commune à des activités ou à des valeurs, par exemple avec le soutien en interne à une association. Ou encore, très en vogue, l’entretien d’un potager commun à l’entreprise !
Les entreprises ont donc un vrai rôle à jouer dans le maintien des bonnes relations entre collègues. Par ces actions régulières, elles favorisent une bonne ambiance qui impactera positivement le bien-être des collaborateurs et leur motivation !
Découvrez nos crèches musicales en IDF
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.