Comment s’organisent nos activités en crèche ?
7 Oct, 2022
Comment organiser des activités en crèche ?
C’est un véritable défi de s’occuper d’enfants âgés de 2 mois à 3 ans. De mettre en place des activités d’éveil variées qui vont aider l’enfant à se développer.
C’est le métier des professionnels de l’enfance et c’est aussi une passion.
Dans cet article, nous vous faisons à nouveau entrer dans les coulisses de nos crèches.
Définition d’une activité d’éveil en crèche
Une activité d’éveil est une animation qui aide l’enfant à se développer dans tous les domaines :
- L’autonomie
- La communication
- Le fait de se valoriser
- La confiance en soi
Exemples d’une activité d’éveil
Plus concrètement, cela comprend :
- Les parcours de motricité,
- Les ateliers d’éveil musical,
- La peinture,
- Le collage,
- La pâte à modeler,
- Les ateliers de cuisine…
Objectifs des activités en crèche
Le but de ces activités est de faire progresser l’enfant. Comment ?
Les diverses animations vont stimuler et développer les 5 sens du tout petit. Cap Enfants est un réseau de crèches multisensorielles.
Il s’appuie sur un outil pédagogique hors pair, la Bulle musicale®, présent dans chaque crèche.
Cet igloo coloré comporte des capteurs qui permettent aux enfants d’actionner des images et des sons. Ils sont alors acteurs de leur découverte.
Ils travaillent tous les sens en même temps. Par exemple, ils vont entendre le son d’une guitare, ils verront en même temps l’image. Ils pourront lors des ateliers d’éveil musical, toucher l’instrument. Rapidement ils vont acquérir un véritable concept de l’objet.
Avec des ateliers cuisines et des animations autour des odeurs, ils vont également solliciter le goût et l’odorat.
Les activités d’éveil vont permettre également de cultiver l’imaginaire de l’enfant à travers le dessin, la peinture. Mais aussi en lui faisant inventer des histoires à partir de sons : c’est ce qu’on appelle le loto musical.
Toutes ses activités préparent à l’école maternelle. En crèche, nous n’avons pas une exigence d’apprentissage.
Nous ne demandons pas à l’enfant de connaître les couleurs ou savoir compter. Nous faisons en sorte que les enfants soient le plus autonome possible.
Grâce à des comptines et des jeux, ils vont apprendre des choses (les saisons, les parties du corps, etc.).
Cependant, tout passe par le ludique.
Quelles sont les activités sensorielles proposées dans une crèche Cap Enfants ?
Dans notre pédagogie, les activités s’articulent autour de voyages musicaux. Chaque mois, nous choisissons une destination, un pays.
Les enfants vont alors découvrir des sonorités, des images, des objets, des plats et des matières de ce pays. Ils pourront entendre des mots et des comptines dans la langue du pays visité. Tout ça est possible grâce à la Bulle Musicale® qui permet de diffuser ces sons et ses images.
Puis, nous organisons d’autres activités autour.
Imaginons que le voyage musical se déroule en Irlande. Les enfants pourront écouter des sons d’ambiance, des mots en irlandais, des musiques traditionnelles. Ils verront des images des paysages, des instruments (flûte irlandaise, tambourins, biniou) et des animaux que l’on trouve en Irlande.
Des odeurs sont conçues par un atelier en fonction du voyage musical. Il peut créer des odeurs de tigre ou de bisons, de la mer, du chewing gum et les mettre dans un flacon.
Pour l’Irlande, nous avons le mouton (et ça sent très fort), la pluie et l’herbe.
Pour le goût, les enfants vont découvrir la pomme et la fraise très répandues en Irlande.
Quel est le déroulement d’une activité en crèche ?
Chaque vendredi, nous créons le planning des activités de la semaine pour chaque section.
Nous faisons en sorte de solliciter différents sens en variant les activités.
Cela nous permet d’anticiper et de préparer à l’avance le matériel dont nous aurons besoin pour chaque activité d’éveil.
Remarque importante : nous ne forçons jamais les enfants à faire une activité, s’ils n’ont pas envie.
Pour l’exemple, nous avons choisi une activité de collage. Pour le thème de l’Irlande, nous proposons une activité de collage de boules de coton, afin de représenter la laine sur des moutons dessinés.
Nous faisons les photocopies en fonction du nombre d’enfants en capacité de faire les collages (pas les bébés).
Les bébés feront autre chose. Nous tenons compte de l’âge de l’enfant pour éviter de le mettre en échec.
Pour les bébés, on peut trouver des bouteilles sensorielles dans lesquelles la professionnelle de la petite enfance peut mettre de l’eau, des paillettes et du colorant alimentaire. L’activité sera adaptée à l’enfant.
Le jour J, nous préparons la colle et les feuilles. Nous mettons les cotons en boule.
Au moment du temps chanson, au début de la journée, nous prévenons les enfants des activités de la journée.
Les enfants savent par exemple que Isabelle va faire de la peinture, Nathalie va faire du collage et Bintou va faire de la motricité. Les tout petits se répartissent entre tous les ateliers en fonction de leurs envies.
Nous allons aussi montrer aux enfants comment faire. Mettre le pinceau dans la colle, badigeonner un peu le mouton et après mettre les boules de coton sur la colle. Une fois que nous leur avons montré, les enfants savent le refaire.
Le collage permet de travailler la motricité fine (le contrôle de la main et des doigts) avec le pinceau et le toucher avec le coton.
Ensuite, nous allons afficher le résultat dans l’atrium ou dans la section.
Un exemple d’une fiche d’activité crèche
Voici un exemple de fiche.
L’enfant apprend en s’amusant
Lors d’une interview Jean Epstein, expert de la petite enfance, soulignait ceci : “Un enfant ne joue pas pour apprendre, mais il apprend « parce » et « par ce » qu’il joue.”
C’est pourquoi le jeu est au cœur de notre approche.
Nous souhaitons que l’enfant puisse se développer au mieux lors des 3 premières années.
Si vous souhaitez savoir si un de nos établissements se trouve à proximité de chez vous ou de votre travail, rendez-vous sur la page Trouver une place en crèche.
Ainsi nous soignons la qualité de nos activités d’éveil pour que le jeune enfant puisse
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.