Les ateliers d’éveil musical dans les crèches collectives Cap Enfants

Little,Kid,Playing,With,A,Wooden,Drum,Set

J’ai rencontré, récemment, un petit garçon de 7 ans qui allait à son cours de guitare. Il était passé par la crèche Cap Enfants quelques années plus tôt. Sa mère m’a expliqué qu’il a une très bonne oreille musicale. Il a appris très vite à lire et à écrire. Il a une bonne capacité logique. Et il allait à son cours de guitare tout heureux.” Marie Antoinette, directrice adjointe de la crèche des Barbanniers.

Des histoires comme ça, nous en avons souvent dans les crèches musicales Cap Enfants. Les enfants que nous avons reçus ne finissent pas tous musiciens, loin de là. Mais, grâce à nos ateliers d’éveil musical en crèche, ils développent leurs capacités sensorielles, leur créativité, leur imagination, leur socialisation et leur vocabulaire.

Lors d’une recherche-action, une chercheuse de l’INSERM a pu démontrer que les enfants passés par une crèche privée Cap Enfants possèdent 70 % de vocabulaire en plus que la moyenne nationale.

Alors comment faisons-nous pour obtenir de tels résultats ? Qu’y a-t-il de si spécial dans nos ateliers d’éveil en crèche ? Dans cet article, nous partageons quelques-uns de nos secrets, mais…Ça reste entre nous.

Qu’est-ce que l’éveil musical ?

L’éveil musical, c’est la découverte de rythmes, de sons et de mélodies.

Elle ne vise pas seulement à initier le jeune enfant à la musique et à la pratique d’un instrument. Et le but n’est pas de faire de tous nos bambins des musiciens. 

Mais il se trouve que la musique a des vertus immenses pour développer les sens, l’intelligence et les apprentissages. C’est un langage universel que l’enfant comprend immédiatement, dès sa naissance… Et même avant.

Elle fait partie intégrante de notre pédagogie multisensorielle car elle aide l’enfant à découvrir toute l’étendue de ses capacités insoupçonnées.

La particularité de l’éveil musical dans la crèche inter-entreprise Cap Enfants

La musique permet d’ouvrir le canal auditif de l’enfant et de développer sa capacité d’écoute. Mais cela ne s’arrête pas là. L’ouïe est juste un point de départ.

Dans chaque crèche d’entreprise Cap Enfants en Île-de-France, nos professionnels de la petite enfance font  travailler les 5 sens. Nous utilisons un outil pédagogique innovant, la Bulle Musicale®. Elle a été créée par la fondatrice de la crèche privée Cap Enfants, Claudia Kespy Yahi. 

La Bulle Musicale® permet aux enfants de faire un voyage musical. Chaque mois, ils découvrent un pays. Et cela commence par les sonorités propres de cette destination. Les enfants vont pouvoir écouter :

  • des sons de la vie courante
  • des bruits d’animaux qui peuplent le pays en question, 
  • des instruments de musique typiques de l’endroit,
  • des chants
  • des mots de la langue du pays.

À l’intérieur de la Bulle Musicale®, les enfants appuient sur les capteurs qui vont actionner les sons. Ils sont acteurs de leur découverte.

Prenons un exemple.

Lors du voyage musical au Japon, l’enfant va entendre le son d’un shamisen (un instrument de musique traditionnel à cordes pincées utilisé dans la musique japonaise). 

Pour les sons de la vie courante, l’enfant peut entendre le bruit des bateaux, le son d’une rue piétonne, l’ambiance sonore d’un restaurant. 

Les enfants vont apprendre à dire : l’océan, maman, papa, les chiffres de 0 à 10 en japonais. Ils aiment beaucoup répéter les mots qu’ils entendent.

Ils apprennent aussi des comptines japonaises par cœur. Le soir, chez eux, ils pourront les chanter à leurs parents médusés et ravis. 

L’enfant attrape les sons et apprend les langues très facilement.

La Bulle Musicale® dispose également d’un écran et propose aux tout-petits une banque d’images différentes pour chaque pays. Ils pourront voir des images de paysages et d’objets de la contrée visitée. 

Puis, les professionnels de la petite enfance vont proposer des activités en parallèle pour éveiller le sens du toucher. Chaque mois, ils vont chercher une malle remplie d’objets. Pour le Japon, les enfants vont manipuler du riz sec et du riz cuit. 

Lors des ateliers cuisine, ils vont apprendre à confectionner des sushis.

Et n’oublions pas l’odorat. Cap Enfants travaille avec un organisme qui fait découvrir les odeurs du pays. Par exemple, au Japon, au moment du printemps, il y a des cerisiers en fleur. Nous pouvons non seulement montrer des images aux enfants, mais nous pouvons aussi leur faire sentir les odeurs des fleurs du Cerisier à travers des petits flacons.

Enfin, chaque mois, il y a une chanson que nous apprenons par cœur dans la crèche multisensorielle Cap Enfants. C’est la chanson du mois.

L’enfant a ainsi une approche complète du pays : l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût. Il y a vraiment un panel très large pour nourrir la curiosité naturelle du tout-petit et contribuer à son épanouissement.

L’éveil musical 0 à 3 ans

En plus de la Bulle Musicale®, les professionnels de la crèche Cap Enfants disposent de fiches pédagogiques pour les aider à mettre en place les ateliers d’éveil musical. Ceux-ci sont adaptés en fonction de l’âge de l’enfant.

Comment faire de l’éveil musical pour le bébé ?

Nous privilégions l’entrée des bébés entre 0 et 1 an dans la Bulle Musicale®. Pourquoi ? Parce que le bébé a des cils auditifs qui vont se résorber au fur et à mesure qu’il grandit. 

Lorsqu’il est tout-petit, le bébé peut écouter des sons que nous, adultes, n’entendons plus.

Au lieu de se concentrer sur les particularités de sa langue maternelle, l’enfant va disposer d’une ouverture auditive qui ne se perdra pas. Les sonorités du monde entier seront gravées dans le cerveau. C’est surprenant de voir l’importance des 1000 premiers jours dans l’apprentissage de l’enfant.

Avec le bébé, nous travaillons le côté auditif, mais aussi le côté tactile : nous allons lui donner des foulards, des objets comme des chapeaux. Nous utilisons aussi les instruments de musique du pays. De 3 mois à 1 an, le toucher est très développé chez l’enfant. 

L’éveil musical en crèche pour un enfant de 12 mois à 3 ans

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, nos professionnelles de la petite enfance vont pouvoir faire des choses différentes lors des ateliers d’éveil musical en crèche.

Les enfants de 2 ans et demi parlent déjà assez bien. Ils comprennent les directives. Ils auront une capacité de concentration plus longue.

Mais ils auront toujours la possibilité de toucher les instruments.

Voyons maintenant comment se déroulent les ateliers musicaux.

Comment s’anime un atelier d’éveil musical dans la crèche Cap Enfants ?

Les professionnels de nos crèches musicales préparent le matériel et les instruments à l’avance.

L’animateur va prendre un petit groupe d’enfants. Dans une crèche, les enfants assisteront à l’atelier par groupe de 5 à 6 maximum. 

Dans la crèche Cap Enfants c’est notre musicologue, Ruth Jornod, qui fait l’atelier.

Elle chante avec les enfants. Elle leur donne différentes consignes. Elle leur fait parler de la musique et des sons. Elle peut aussi parler des émotions que la musique va susciter.

Puis, après l’atelier, les enfants vont pouvoir manipuler les instruments.

Le professionnel s’adapte à chaque fois au stade de développement de l’enfant.

Et si cela vous inspire, vous pouvez aussi organiser des activités chez vous.

 

Comment faire des activités d’éveil musical à la maison ?

Pour faire des activités d’éveil musical à la maison, vous pouvez mettre un tapis au sol, comme un drap coloré. 

Si vous avez des objets ou des instruments d’un pays en particulier, vous pouvez les mettre à disposition de votre enfant. 

Et si vous n’avez pas d’instruments, vous pouvez les inventer : percussions, tambours, maracas avec des bouteilles.

Si vous aimez chanter, laissez-vous aller. N’hésitez pas à chanter, même dans une langue étrangère. 

L’objectif, c’est simplement de créer un moment de jeu et de plaisir avec l’enfant. Quand l’enfant prend du plaisir, sa capacité de concentration se développe pendant l’atelier d’éveil musical à la maison.

Vous pouvez vous inspirer de nos voyages musicaux : chaque mois vous choisissez un pays. C’est une belle façon de faire écouter des chansons du monde entier à votre enfant. 

Si vous avez la chance de parler la langue de ce pays, dites quelques mots à votre tout-petit.

Vous pouvez aussi inviter des amis de ce pays. Si ces amis connaissent des chansons ou possèdent des instruments et des objets de ce pays, c’est encore mieux. Cela va permettre à l’enfant de découvrir la globalité du pays.

Et si vous voulez faire une expérience intéressante, vous pouvez aussi essayer ceci. 

Organisez un temps d’écoute avec vos enfants. Qu’est-ce qu’un temps d’écoute ? Vous choisissez une chanson et chaque jour à la même heure, vous la faites écouter à vos enfants.

Faites cette routine pendant 2 semaines, vous verrez que l’enfant aura des réactions bien spécifiques.

 

 

Commencer des belles histoires avec la musique

Les professionnels de nos crèches musicales vivent des belles histoires tous les jours.

N’est-ce pas fascinant de voir un bébé âgé de 9 mois ouvrir de grands yeux en écoutant pour la première fois du fado ? Ses parents ne sont pas portugais. Et pourtant, l’enfant actionne encore et encore le capteur déclenchant cette musique qui l’a vraiment touché.

N’est-ce pas génial de voir un enfant âgé de 16 mois qui a très envie de parler, commencer à chanter avant même de développer son langage ? Nous voyons fréquemment des enfants qui chantent avant de parler. 

Mais surtout, nous avons le plaisir de voir que les ateliers musicaux préparent les enfants pour une vie épanouie.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir d'autres articles

Ligne rouge

Newsletter

Logo Cap enfants

Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.

Notre concept

Notre projet éducatif

L’histoire de Cap Enfants

La Bulle Musicale®​

RSE crèches Cap Enfants

Actualités de la petite enfance

Trouver une crèche

Crèche Massy : Odyssée
Crèche Massy : Atlantis
Crèche Gennevilliers : Les Louvresses
Crèche Argenteuil : Euclide
Crèche Gennevilliers : Les Barbanniers
Crèche Cergy : Les Acacias

Recherche de crèches privées

Je suis parent

Je suis employeur

Je suis une collectivité

Contact

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler

+33 (0)1.70.61.67.61 

Suivez-nous

Plan du site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

© Cap Enfants 2021

    Nom*
    Numéro de téléphone*

    * Champs obligatoires