Crèche d’entreprise : l’équilibre vie privée – vie professionnelle

Petite fille joyeuse en train de faire de la peinture avec une jeune femme de la crèche d'entreprise.
Crèche d’entreprise : une solution privilégiée par les sociétés engagées dans l’équilibre vie privée vie professionnelle de leurs salariés

Préserver sa vie professionnelle et conserver son rythme de travail tout en veillant au bien-être de son enfant… Un casse-tête que connaissent beaucoup de parents.

Une situation qui en amène certains à cesser leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant en bas-âge. Pour apporter une solution aux parents démunis, la crèche d’entreprise s’est développée en France depuis quelques années, pour le plus grand bonheur des parents et des DRH impliqués dans la politique RSE de leur société.

La crèche d’entreprise : où en est-on en France ?

La crèche d’entreprise s’est réellement développée en France en 2003. Cette année-là, la Conférence de la Famille a mis en place le Dispositif d’Aide à l’Investissement Petite Enfance (DAIPE). Un dispositif qui a permis l’investissement de 40 millions d’euros pour doter les entreprises de crèches, et ainsi accueillir les nourrissons de leurs salariés.

Apparue depuis une dizaine d’années en France, la crèche d’entreprise représente actuellement près de 10 % de l’offre totale des crèches. Un chiffre qui reste peu important. Cependant, selon Claudia Kespy-Yahi, vice-présidente de la Fédération française des entreprises de crèches et fondatrice du groupe de crèches Cap Enfants  « une création de place en crèche sur deux se fait dans le privé ».

Si on note une progression du nombre de crèches d’entreprises, c’est bien évidemment pour contrer le manque de place en crèche publique. En effet, selon l’Observatoire national de la petite enfance, la capacité théorique d’accueil collectif était de seulement 17,9 % pour les enfants de moins de 3 ans en 2015.

La crèche d’entreprise : un atout de taille pour les salariés

Disposer d’une crèche d’entreprise est un atout indéniable pour nombre de parents salariés et ce, pour plusieurs raisons :

  • La proximité immédiate de la crèche avec le lieu de travail
  • L’assurance que les enfants sont pris en charge par des professionnels de la petite enfance dans un lieu adapté
  • Des horaires de garde correspondant aux emplois du temps des salariés
  • Des places plus faciles à obtenir
  • Un retour de congé maternité simplifié
  • Une tranquillité d’esprit qui permet un climat de travail plus détendu et apaisé

Autre atout indéniable : le tarif de la crèche d’entreprise est identique à celui d’une crèche municipale. En effet, le coût reste calculé selon les barèmes de la Caisse Nationale des Allocations Familiales. C’est-à-dire en fonction des revenus des parents et du nombre d’enfants à charge.

Et pour les entreprises souhaitant mettre en avant leur marque employeur

La crèche d’entreprise est également un atout pour l’entreprise car les employés qui bénéficient de ce service sont plus sereins ! Ils sont ainsi plus impliqués, moins absents ou en retard, et donc plus engagés et productifs.

De plus, une société qui dispose d’une crèche est une entreprise qui veille au bien-être de ses salariés. Tout d’abord en favorisant la conciliation entre vie professionnelle et privée mais aussi l’équité homme-femme. Un atout indéniable pour l’entreprise, qui renvoie ainsi une image de modernité et d’engagement auprès de ses salariés. La fidélisation augmente, et il s’agit d’un argument supplémentaire pour recruter les meilleurs profils.

Côté finance, des aides fiscales mises en place par l’Etat permettent aux sociétés réservant des places en crèche pour leurs employés, de récupérer jusqu’à 83% des dépenses engagées.

Ainsi, la multiplication des crèches d’entreprise est une tendance qui ne cesse de se confirmer depuis quelques années. Une évolution cohérente venant de l’intérêt convergent entre salariés et entreprises.

Cap Enfants accompagne les entreprises depuis plus de 10 ans dans la mise en place de solutions adaptées à la parentalité en entreprises. L’objectif ? Une solution clé en main pour les DRH, avec la création d’une crèche interentreprises parfaitement adaptée à leur besoin.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir d'autres articles

Ligne rouge

Newsletter

Logo Cap enfants

Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.

Notre concept

Notre projet éducatif

L’histoire de Cap Enfants

La Bulle Musicale®​

RSE crèches Cap Enfants

Actualités de la petite enfance

Trouver une crèche

Crèche Massy : Odyssée
Crèche Massy : Atlantis
Crèche Gennevilliers : Les Louvresses
Crèche Argenteuil : Euclide
Crèche Gennevilliers : Les Barbanniers
Crèche Cergy : Les Acacias

Recherche de crèches privées

Je suis parent

Je suis employeur

Je suis une collectivité

Contact

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler

+33 (0)1.70.61.67.61 

Suivez-nous

Plan du site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

© Cap Enfants 2021

    Nom*
    Prénom*
    Numéro de téléphone*
    Votre demande concerne

    * Champs obligatoires