/, Le monde de la Petite Enfance, Parentalité/Le bien-être responsable des tout-petits commence dès la crèche

Le bien-être responsable des tout-petits commence dès la crèche

Cap Enfants Creche article eco-responsable 1

Engagement et sensibilisation à l’écologie dès la crèche

Les nouvelles générations de parents, préoccupés de l’avenir de leurs enfants, sont sensibles et sensibilisés aux valeurs environnementales. A la maison, au travail et nécessairement dans la structure qui accueille leur enfant, les familles ont besoin de se sentir rassurées sur l’environnement dans lequel leur petit évolue chaque jour.

La qualité est une valeur clé chez Cap Enfants. D’un point de vue pédagogique ou environnementale, l’engagement est pris depuis la création des crèches afin que les tout-petits grandissent dans un cadre sain et favorable à leur bonne santé. La recherche s’articule tant sur les matériaux utilisés que les produits alimentaires sélectionnés. Cette démarche écologique et environnementale, durable et fondamentale préserve et sensibilise tous les intervenants, partenaires ou familles qui intègrent le réseau Cap Enfants.

Les bonnes pratiques en crèche : un environnement de vie et de jeu sain

Cap Enfants Creche enfant parentalité

Structures de jeu et de motricité, espaces de change, système de nettoyage : l’équipement des crèches peut aujourd’hui être pensé dans le plus strict respect de l’environnement. Pour ses 5 lieux de garde, Cap Enfants fait appel aux services de la société Mathou, entreprise française qui équipe les structures de la Petite Enfance en s’inscrivant dans une démarche de qualité complète. Référencés selon les normes françaises Crèches, Éducation et Environnement, des certifications chargées de protéger les tout-petits et l’environnement, leurs produits sont conçus pour être fréquentés et manipulés par les enfants en toute sécurité, tout en réduisant les effets négatifs sur l’environnement.

Les bonnes pratiques sont de rigueur afin de préserver un environnement de vie et de jeu, sains et hygiéniques. L’espace de change des six structures d’accueil Petite Enfance, a été conçu sur-mesure en résine de Corian. Non toxique et hypoallergénique, ce matériau garde une température ambiante idéale pour les espaces dédiés aux tout-petits et leur épiderme sensible. Elle est très agréable au toucher, ce qui en fait un matériau de choix qui convainc aussi les professionnels.

Pour entretenir ses installations et préserver ses matériaux, Cap Enfants fait le choix d’un nettoyage à la vapeur afin de répondre à ses engagements et objectifs : réduction des risques d’allergies aux produits chimiques d’entretien (les rendant compatibles aux asthmatiques), possibilité de nettoyer toutes les surfaces y compris les peluches, jeux… L’équipe dédiée à l’entretien des locaux est aussi sensibilisée à la question que les éducateurs.

Les bonnes pratiques en crèche : une alimentation équilibrée

Cap Enfants Tunnel Parents5Le bonheur est dans l’assiette, mais aussi dans le biberon ! L’importance de bien manger, le choix des aliments, cultivés et produits dans un environnement respectueux contribuent au bien-être des enfants.

Cap Enfants privilégie les produits locaux issus d’une agriculture raisonnée, biologiques et circuits courts.
Les repas sont confectionnés par la société API, sauf une fois par semaine où le menu est réalisé par le cuisinier de la crèche. La composition des repas privilégie la saisonnalité et les produits locaux et éthiquement responsables. Le cuisinier en charge fait partie d’API Premier Pas, spécialiste de la restauration pour la petite enfance. La société propose des recettes responsables exclusives, mêlant goût et maîtrise des apports nutritionnels nécessaires à la croissance des enfants.

Les allergies alimentaires et les régimes particuliers suivis par le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sont pris en compte lors de la fabrication des repas, afin d’assurer aux tout-petits une alimentation saine, équilibrée, mais aussi savoureuse !

Une alimentation équilibrée, un cadre sain et respectueux de l’environnement associés à un éveil bienveillant : tels sont les engagements de Cap Enfants afin d’assurer l’épanouissement des « adultes de demain ».

Découvrez les spécificités de chacune de nos crèches sur leurs pages dédiées.

2018-11-29T11:05:18+00:0029 novembre 2018|Actualités, Le monde de la Petite Enfance, Parentalité|