Le bien-être responsable des tout-petits commence dès la crèche

petite fille jouant dans le jardin à la découverte de la nature.

Engagement et sensibilisation à l’écologie dès la crèche

Les nouvelles générations de parents, préoccupés de l’avenir de leurs enfants, sont sensibles et sensibilisés aux valeurs environnementales. A la maison, au travail et nécessairement dans la structure qui accueille leur enfant, les familles ont besoin de se sentir rassurées sur l’environnement dans lequel leur petit évolue chaque jour.

La qualité est une valeur clé chez Cap Enfants. D’un point de vue pédagogique ou environnementale, l’engagement est pris depuis la création des crèches afin que les tout-petits grandissent dans un cadre sain et favorable à leur bonne santé. La recherche s’articule tant sur les matériaux utilisés que les produits alimentaires sélectionnés. Cette démarche écologique et environnementale, durable et fondamentale préserve et sensibilise tous les intervenants, partenaires ou familles qui intègrent le réseau de crèches collectives Cap Enfants.

Cap Enfants Creche enfant parentalité

Les bonnes pratiques en crèche : un environnement de vie et de jeu sain

Structures de jeu et de motricité, espaces de change, système de nettoyage : l’équipement des crèches peut aujourd’hui être pensé dans le plus strict respect de l’environnement. Pour ses 5 lieux de garde, Cap Enfants fait appel aux services de la société Mathou, entreprise française qui équipe les structures de la Petite Enfance en s’inscrivant dans une démarche de qualité complète. Référencés selon les normes françaises Crèches, Éducation et Environnement, des certifications chargées de protéger les tout-petits et l’environnement, leurs produits sont conçus pour être fréquentés et manipulés par les enfants en toute sécurité, tout en réduisant les effets négatifs sur l’environnement.

Les bonnes pratiques sont de rigueur afin de préserver un environnement de vie et de jeu, sains et hygiéniques. L’espace de change des six structures d’accueil Petite Enfance, a été conçu sur-mesure en résine de Corian. Non toxique et hypoallergénique, ce matériau garde une température ambiante idéale pour les espaces dédiés aux tout-petits et leur épiderme sensible. Elle est très agréable au toucher, ce qui en fait un matériau de choix qui convainc aussi les professionnels.

Pour entretenir ses installations et préserver ses matériaux, Chaque crèche privée Cap Enfants fait le choix d’un nettoyage à la vapeur afin de répondre à ses engagements et objectifs : réduction des risques d’allergies aux produits chimiques d’entretien (les rendant compatibles aux asthmatiques), possibilité de nettoyer toutes les surfaces y compris les peluches, jeux… L’équipe dédiée à l’entretien des locaux est aussi sensibilisée à la question que les éducateurs. Découvrez une journée type en crèche.

Cap Enfants Tunnel Parents5

Les bonnes pratiques en crèche : une alimentation équilibrée

Le bonheur est dans l’assiette, mais aussi dans le biberon ! L’importance de bien manger, le choix des aliments, cultivés et produits dans un environnement respectueux contribuent au bien-être des enfants.

La crèche Cap Enfants privilégie les produits locaux issus d’une agriculture raisonnée, biologiques et circuits courts.
Les repas sont confectionnés par la société API, sauf une fois par semaine où le menu est réalisé par le cuisinier de la crèche. La composition des repas privilégie la saisonnalité et les produits locaux et éthiquement responsables. Le cuisinier en charge fait partie d’API Premier Pas, spécialiste de la restauration pour la petite enfance. La société propose des recettes responsables exclusives, mêlant goût et maîtrise des apports nutritionnels nécessaires à la croissance des enfants.

Les allergies alimentaires et les régimes particuliers suivis par le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sont pris en compte lors de la fabrication des repas, afin d’assurer aux tout-petits une alimentation saine, équilibrée, mais aussi savoureuse !

Une alimentation équilibrée, un cadre sain et respectueux de l’environnement associés à un éveil bienveillant : tels sont les engagements de Cap Enfants afin d’assurer l’épanouissement des « adultes de demain ».

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir d'autres articles

Ligne rouge

Newsletter

Logo Cap enfants

Cap Enfants est un réseau de crèches inter-entreprises. Il porte un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale®. Une recherche scientifique a démontré que cette approche unique améliorait sensiblement les performances scolaires des enfants. Les enfants qui ont passé deux ans dans une crèche musicale Cap Enfants ont obtenu une note supérieure à la moyenne nationale sur des tests de vocabulaire. En plus des bienfaits liés aux apprentissages scolaires, notre crèche inter-entreprise offre un accueil de qualité qui favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être des enfants et de leurs familles. Cap Enfants accompagne les entreprises et les collectivités désireuses de s’engager à nos côtés dans cette démarche éducative. Au-delà de notre projet pédagogique en crèche, nous avons à cœur de fournir le meilleur accompagnement à la parentalité possible.

Notre concept

Notre projet éducatif

L’histoire de Cap Enfants

La Bulle Musicale®​

RSE crèches Cap Enfants

Actualités de la petite enfance

Trouver une crèche

Crèche Massy : Odyssée
Crèche Massy : Atlantis
Crèche Gennevilliers : Les Louvresses
Crèche Argenteuil : Euclide
Crèche Gennevilliers : Les Barbanniers
Crèche Cergy : Les Acacias

Recherche de crèches privées

Je suis parent

Je suis employeur

Je suis une collectivité

Contact

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous appeler

+33 (0)1.70.61.67.61 

Suivez-nous

Plan du site

Politiques de confidentialité

Mentions légales

© Cap Enfants 2021

    Nom*
    Prénom*
    Numéro de téléphone*
    Votre demande concerne

    * Champs obligatoires