Éveil musical : comment accompagner son enfant dans la découverte des sons
12 Juin, 2017
La voix : premier instrument pour l’éveil musical de son enfant
L’un des premiers sons qu’entend un bébé ? La voix de ses parents… et la sienne ! Ainsi, l’éveil musical du tout-petit passe tout d’abord par l’ouïe. C’est pourquoi, pour éveiller ce sens, vous ne devez pas hésiter à chanter des comptines ou chansons faciles d’accès. Surtout, variez les plaisirs !
En effet, pour favoriser l’éveil musical de son enfant, il ne faut pas se limiter aux berceuses spécifiquement pensées pour eux. Allez plus loin et ne vous posez pas de limites (sauf celles des décibels). L’idée est de présenter à votre tout-petit un univers sonore riche, tant en différences sonores qu’en culture musicale du monde entier ! Répétez les chansons plusieurs fois de suite, car les oreilles des petits apprécient la répétition.
Lors de ces moments de partages musicaux, associez le chant à des gestes simples, voire à des petites danses. Eh oui, il est important que vous vous amusiez ! Ne vous inquiétez pas si votre enfant gigote ou semble distrait. Si vous avez l’impression qu’il n’écoute pas, détrompez-vous : musique, chant et danse sont imbriqués ensemble. C’est aussi le moment de redécouvrir votre âme d’enfant.
Ainsi donc, les adultes, et a fortiori les parents, jouent un rôle central dans l’éveil musical des enfants. Cela permettra à votre tout-petit de découvrir la diversité du langage et de ses sonorités. Une découverte primordiale qui lui permettra de développer ses capacités d’écoute et de communication, sans oublier sa sensibilité artistique. Profitez donc de ces moments privilégiés d’expression musicale qui renforceront également votre complicité parent-enfant.
L’éveil musical de l’enfant en apprivoisant les sons
L’initiation à la musique chez les tout-petits ne doit pas être un apprentissage contraint mais un plaisir.
Vous l’aurez compris, écouter de la musique ne signifie pas être passif, bien au contraire. Outre la gestuelle et le chant, vous pouvez impliquer votre enfant en lui proposant de jouer d’un instrument de musique. Veillez cependant à lui montrer un seul instrument à la fois pour obtenir toute son attention. Il aura ainsi tout le loisir de découvrir sa forme, son fonctionnement, comment s’en servir pour produire du son…et de l’apprécier ou non.
Profitez de ces instants pour être à l’écoute de votre enfant lorsqu’il joue. Vous serez par exemple amené à jouer à votre tour du même instrument pour l’accompagner dans sa découverte. C’est en partageant cet instant privilégié que vous l’accompagnerez dans sa connaissance des sons et lui permettez d’apprécier la musique.
Éveil musical en crèche avec La Bulle Musicale® de Cap Enfants
Conscient des bénéfices de l’éveil musical dès le plus jeune âge (ouverture à la diversité, apprentissage du langage, …) Cap Enfants a créé un outil pédagogique dédié à l’éveil sonore : la Bulle Musicale®. Il s’agit d’un espace sensoriel pensé et conçu pour renforcer l’ouïe des enfants, et dans lequel ils évoluent en jouant sur de nombreux instruments de musique, en dansant, en chantant…
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.