Comment éveiller son enfant à la musique dès son plus jeune âge
28 Avr, 2017
L’éveil de son enfant à la musique dès son plus jeune âge
Eveiller son enfant à la musique est indispensable. L’étude publiée par l’Académie américaine des sciences (PNAS) présente ses résultats sur l’apprentissage du langage grâce à la musique. Cet éveil se fait en plusieurs étapes.
A partir de 4 mois de vie intra-utérine, le système nerveux de l’audition du fœtus est à maturation. Il est donc déjà sensible à la musique.
Puis l’éveil sonore peut commencer dès la naissance, idéalement dans un cadre spécialisé comme une crèche par exemple, mais également chez vous. En effet, le début de la vie est une phase de découverte permanente. Ainsi, c’est en étant stimulé dès le plus jeune âge avec une diversité de sons et langues étrangères que l’enfant développera ses capacités cognitives et son potentiel auditif.
De nos jours, les enfants évoluent dans un univers ultra-connecté et un environnement sonore saturé. L’objectif n’est donc pas de « faire du bruit », mais plutôt de faire découvrir la musique à votre enfant au travers de moments de jeux et de partage. Voici quelques pistes pour vous y aider !
Quelles musiques écouter pour éveiller son enfant aux sonorités ?
Pour éveiller son enfant à la musique, il ne faut pas se limiter aux comptines ou berceuses spécifiquement pensées pour eux. Allez plus loin ! L’idée est de proposer à votre tout-petit un univers sonore riche. A vous musiques de styles variés et provenant du monde entier !
Notez tout de même que les oreilles des bébés sont fragiles. Veillez donc à ne pas proposer un volume trop fort ou une source auditive trop proche de ses oreilles, encore trop fragiles pour accepter le port d’un casque. Variez les plaisirs, cela lui permettra de se forger ses propres goûts.
Eveiller son enfant à la musique : un moment de partage
Allumer votre radio ou lancer une playlist ne suffisent pas. En effet, l’écoute de la musique doit être associée à une démarche volontaire de la part de l’adulte. Lorsque vous proposez de la musique à votre enfant, asseyez-vous tranquillement avec lui et écoutez.
Votre petit est réceptif ? Poursuivez en tapant en rythme dans vos mains et échangez vos impressions. Enfin, il faut permettre à votre enfant de produire lui-même des sons et de multiplier ses expériences sonores.
Conscient des bénéfices de l’éveil musical dès le plus jeune âge (ouverture à la diversité, apprentissage du langage, …) Cap Enfants a créé un outil pédagogique dédié à l’éveil sonore : la Bulle Musicale®. Il s’agit d’un espace pensé et conçu pour renforcer l’ouïe des enfants, et dans laquelle ils évoluent en jouant sur de nombreux instruments de musique, en dansant, en chantant…
Continuez à explorer ?
-
Dr Patti Hill des Lions Clubs International Honore l’Engagement de Cap Enfants et de l’Association A4 pour l’Inclusion des Enfants Autistes
Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.
-
Une crèche musicale révolutionnaire !
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.
-
Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce
En France et dans le monde une augmentation de plus en plus importante du nombre d’enfants porteurs de troubles du neuro-développement Cap Enfants et A4 Autisme ont décidé d’agir et d’intervenir précocement au sein des crèches municipales, associatives, privées ainsi que les assistantes maternelles à travers un programme de sensibilisation et de formation des parents et des professionnels.