/, Ressources Humaines/L’importance de la formation continue pour l’entreprise et ses collaborateurs

L’importance de la formation continue pour l’entreprise et ses collaborateurs

Pourquoi proposer des formations à ses collaborateurs ?

Cap Enfants creche formation continue entreprise v2

Dans un monde professionnel en constante évolution, il est nécessaire pour l’entreprise de permettre à ses salariés de s’épanouir et de valoriser leurs acquis. En plus d’encourager le développement des compétences, l’entreprise garantit sa compétitivité.

La formation interne des équipes représente un engagement entrepreneurial fort. Celui-ci démontre une vraie prise de conscience de la nécessité de fidéliser ses équipes. Par exemple, l’adaptation aux nouvelles technologies est un challenge face à l’avancée constante de la concurrence. Nombreux sont les collaborateurs qui ont besoin de s’initier à la digitalisation ou, plus simplement, de se former à de nouvelles expertises afin de répondre aux besoins de leur secteur.

L’entreprise peut organiser elle-même la formation de ses équipes ou faire appel à un prestataire. Les organismes sont nombreux sur le marché et assurent un suivi adapté des ressources internes.

Les avantages pour l’employeur

Cap Enfants Creche formation continue entreprise

En plus de se montrer ouverte, empathique et proche de ses employés, l’entreprise sait que grâce à des modules de formation adaptés, les salariés gagneront en expertise et en productivité. Le salarié se sentant épaulé et considéré aura d’autant plus envie de s’investir dans sa mission. Sa motivation sera bien évidemment au bénéfice de l’entreprise.

Mettre en place des formations en continu au profit de ses employés a un impact positif sur l’image de l’entreprise. C’est une notion importante pour le candidat qui voit la possibilité d’évoluer ou d’approfondir ses compétences. De plus, dans le cadre de la définition de nouveaux besoins, les opportunités de missions peuvent être pourvues directement en interne en sollicitant les ressources qui auront été nouvellement formées.

 

Les bénéfices pour les collaborateurs

La reconnaissance au travail est primordiale pour favoriser l’impulsion et l’épanouissement des professionnels. Ainsi, la formation continue a de nombreux bénéfices :

  • Le collaborateur a le sentiment d’être considéré dans l’entreprise.
  • Approfondir ou acquérir de nouvelles compétences lui permet de se sentir plus utile.
  • Il apprend à gagner en flexibilité face aux nouvelles méthodes et technologies.
  • Sa montée en compétences le conduira à évoluer au sein de l’entreprise.
  • Elle pourra même l’amener à une reconversion professionnelle…

 Le meilleur moyen pour que tous bénéficient de ces avantages est encore d’apprécier les besoins en formation. Mettre en place un sondage auprès de ses employés peut permettre de mettre les actions les plus pertinentes en place.

 Cap Enfants dispose d’un organisme de formation agréé par l’État pour permettre la formation continue des professionnels aux métiers de la petite enfance. Mieux formées, les équipes sont plus à même de veiller à l’épanouissement des adultes de demain.

Découvrez les formations que nous proposons aux crèches !

Sources :

https://www.exoplatform.com/blog/fr/2016/07/05/limportance-de-la-formation-et-du-developpement-des-employes 

2018-11-20T14:27:41+00:0015 novembre 2018|Actualités, Ressources Humaines|