Je suis parent

Quand on est jeune parent, on se pose plein de questions. La découverte de la parentalité est un apprentissage. Et bien sûr, à un moment se pose la question du mode de garde, pour la reprise du travail après le congé maternel ou le congé parental.
Pas facile de confier son enfant à d’autres personnes, même si ce sont des professionnels de la petite enfance. C’est souvent vécu comme un déchirement.

Pour vous aider dans cette étape, nous avons rassemblé les questions importantes que l’on peut se poser à ce moment. Alors, qu’est-ce qui est mieux pour vous et pour votre tout-petit ? Notre boussole chez Cap Enfants, c’est — tout comme vous — le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. Maintenant, entrons dans le vif du sujet.

Pourquoi choisir une crèche Cap Enfants ?

Ligne rouge

98% des familles recommandent Cap Enfants

Les atouts d’une crèche sensorielle Cap Enfants sont nombreux. Nous proposons un accompagnement à la parentalité. Nous avons mis en place un comité des parents pour être plus à l’écoute de vos besoins. Et vous pouvez consulter sur le site les témoignages des parents pour vous faire une idée de l’expérience que nous vous offrons.

Donc si vous vous demandez : « Quand inscrire mon enfant à la crèche ? » La réponse est : dès que vous êtes enceinte, renseignez-vous. Et commencez au plus tôt les démarches pour avoir une place en crèche. En règle générale, l’inscription se fait au cours du 6e mois de grossesse à la Mairie de votre ville ou arrondissement.

L’attente de validation du dossier de pré-inscription en crèche peut prendre plusieurs mois. Il s’accompagne généralement d’une certaine appréhension : celle de ne pas pouvoir reprendre le travail, si l’enfant n’est pas gardé en toute confiance.

Voici les différents critères pour l’attribution des places en crèche : 

Visionnez le témoignage des parents

Notre pédagogie multi-sensorielle

La grande spécificité de la crèche Cap Enfants, c’est la pédagogie sensorielle. Elle favorise l’éveil de l’enfant en sollicitant ses 5 sens, mais aussi le sens de l’équilibre, la proprioception (positions des différentes parties du corps), le contrôle et la précision des mouvements, et bien d’autres encore.

100% des parents considèrent la pédagogie musicale comme un atout pour leur enfant.

Découvrez notre pédagogie multi-sensorielle

La Bulle Musicale® - Notre outil pédagogique

Avec son outil pédagogique innovant, la Bulle Musicale®, la crèche sensorielle Cap Enfants offre un cadre favorable à l’épanouissement de l’enfant. Une recherche menée par une directrice émérite de l’INSERM a montré que la pédagogie sensorielle permettait au tout petit d’acquérir un vocabulaire plus riche, de développer sa socialisation, mais aussi de développer sa mémoire, sa logique et sa créativité.

Découvrez notre Bulle Musicale®

Une pédagogie reconnue par les experts

Notre pédagogie est reconnue par de nombreux experts de la petite enfance. Elle est parfaitement adaptée à l’évolution de l’enfant. Mais surtout, elle lui offre un véritable bien-être.

D’après l’enquête IPSOS 2020 sur la satisfaction des parents :

9/10 pour le niveau de confiance

99% des enfants heureux d’aller à la crèche

9/10 au niveau de la satisfaction sur l’amplitude horaire de la crèche

9/10 pour la conciliation vie professionnelle et vie de famille

Pour avoir une place dans une crèche musicale, rendez-vous sur notre page

Comment choisir un mode de garde ?​

Plusieurs critères entrent en compte. Il y a vos emplois du temps respectif en tant que parent. Il y a la localisation du mode de garde (à proximité de son habitation ou de son lieu de travail). Et enfin, il y a la question du coût financier. 

Il faut trouver le meilleur équilibre entre ces trois facteurs.

Découvrez notre guide complet pour l’inscription en crèche

Pourquoi faire le choix d’une crèche d’entreprise ?

La crèche représente une option privilégiée. Selon le baromètre économique de la petite enfance, en 2018, la crèche était le premier mode de garde souhaité par les parents.

Il existe cependant des crèches municipales, des crèches d’entreprise, des micro-crèches…

Dans quel type de crèche faut-il inscrire mon enfant ?

Il est souvent bien difficile d’obtenir une place en crèche. L’offre de crèche municipale est inférieure à la demande. C’est un véritable parcours du combattant. Et même si l’on ne ménage pas ses efforts, il n’est pas certain d’obtenir gain de cause à la fin.

L’inscription en crèche inter-entreprise est souvent plus plaisante. Pour trouver une place en crèche, il faut solliciter son entreprise. L’employeur prend à sa charge les frais qui reviennent habituellement à la municipalité.

Comment obtenir une place en crèche

Les crèches Cap Enfants proposent :

une large plage horaire pour l’accueil des enfants en crèche

une localisation à proximité du lieu de travail ou du lieu d’habitation

un coût moindre et ajusté à son quotient familial

Inscrire votre enfant dans une crèche Cap Enfants favorise un meilleur équilibre vie privée vie familiale.

Pourquoi choisir une crèche Cap Enfants

Quand faire une demande d’inscription en crèche ?

Quand réserver une place en crèche ? On dit souvent que la demande de pré-inscription en crèche doit se faire à partir du sixième mois de grossesse. C’est surtout valable pour les crèches municipales.


Faites votre demande le plus tôt possible. Vous pouvez remplir un dossier de pré-inscription à n’importe quel moment pour une crèche inter-entreprise Cap Enfants.

Comment trouver une place en crèche

Comment faire sa demande de place en crèche ?

Aujourd’hui, avec internet, les démarches sont grandement facilitées. Vous pouvez tout à fait remplir une demande en ligne si vous souhaitez avoir une place dans une crèche sensorielle Cap Enfants.

En quelques clics, votre demande est envoyée et un accompagnateur parental vous recontacte dans les plus brefs délais.

Il vous indiquera la marche à suivre auprès de votre employeur. Vous pouvez toutefois vous renseigner au préalable. Vous pouvez questionner votre responsable RH pour connaître les dispositions de l’entreprise vis-à-vis des jeunes parents.

Formulaire de préinscription en crèche

Quels sont les critères pour avoir une place en crèche ?

Ils sont différents d’une crèche à l’autre.

Pour l’attribution d’un berceau dans une crèche municipale, on retiendra les critères suivants :

les revenus

la structure de la famille

les contraintes nécessaires pour le traitement de votre dossier

Ces critères résultent dans l’attribution d’un certain nombre de points. Ajoutés au quotient familial, ils donnent le degré de priorité des dossiers.

Simulez le coût de votre place en crèche

Dans une crèche privée Cap Enfants, le critère numéro un est : est-ce que vous êtes salarié d’une entreprise ? Dans ce cas, vous pouvez obtenir une place en crèche avec l’aide de votre entreprise.

Si vous n’êtes pas salariés d’une entreprise et que vous souhaitez réserver un berceau dans une crèche sensorielle Cap Enfants :

En quelques clics, votre demande est envoyée et un accompagnateur parental vous recontacte dans les plus brefs délais.

Il vous indiquera la marche à suivre auprès de votre employeur. Vous pouvez toutefois vous renseigner au préalable. Vous pouvez questionner votre responsable RH pour connaître les dispositions de l’entreprise vis-à-vis des jeunes parents.

Envoyez-nous une demande de contact

    Nom*
    Numéro de téléphone*

    * Champs obligatoires