L’éveil culturel, pour prendre un temps d’avance !

Introduction

L’éveil culturel peut-il booster les apprentissages ? Quels sont vraiment ses bienfaits chez le jeune enfant ? Comment est-il intégré dans la Pédagogie Musicale® de Cap Enfants ? On vous explique tout !

 

À RETENIR

– La santé culturelle du jeune enfant est essentielle : l’enfant « se cultive » pour découvrir le monde, le comprendre et y trouver sa place.

– La culture est un puissant levier pour apprendre, dès la petite enfance : en particulier, elle nourrit la curiosité naturelle du tout-petit, véritable moteur des apprentissages.

– La musique, en particulier, est un outil puissant pour soutenir les compétences langagières, les émotions, les capacités motrices, les aptitudes sociales.

– Depuis 20 ans, Cap Enfants s’est imposé comme un groupe pionnier dans l’univers de la petite enfance en fondant sa pédagogie musicale® sur les arts et la culture.

– Les bienfaits de la pédagogie musicale® ont été scientifiquement prouvés.

– Promouvoir l’éveil par les arts et la culture, c’est aussi construire le monde de demain : une société apaisée et plus harmonieuse.

La « santé culturelle » du jeune enfant 

La culture, ce n’est pas seulement pour les grands ! La culture caractérise l’être humain, elle le différencie de l’animal comme des robots. Elle joue un rôle capital tout au long de sa vie. Elle le relie aux autres par le partage d’éléments culturels, et au monde : se cultiver, c’est explorer, mais c’est surtout comprendre le monde. L’Intelligence Artificielle peut reconnaître et organiser l’information, mais elle n’en saisira jamais le sens !

Dès sa naissance, le jeune enfant « se cultive ». Il découvre le monde à travers ses cinq sens. Or… sons, saveurs, odeurs, images, matières : c’est en réalité grâce aux éléments culturels de son quotidien qu’il s’éveille, s’épanouit, s’ouvre à toute la richesse que le monde peut lui offrir. Pas besoin d’attendre l’école pour aider l’enfant à « se cultiver » !

Les arts et la culture répondent même aux besoins fondamentaux du jeune enfant : cognitifs, émotionnels et d’expression par le langage. Ils contribuent à son bien-être. Ils l’accompagnent dans la construction de ses goûts et donc de sa personnalité.

C’est pourquoi Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, avait en 2018 conceptualisé la notion de « Santé Culturelle ». Les éducateurs, parents et professionnels de la petite enfance, ont la responsabilité de prendre soin de la santé physique, de la santé psychologique… mais aussi de la santé culturelle de l’enfant. 

 

Les bienfaits éducatifs de la culture

En 2020, Sophie Marinopoulos insistait avec les autres membres de la Commission des 1000 premiers jours présidée par Boris Cyrulnik sur l’importance de la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques dès le plus jeune âge.

La science l’a prouvé : l’art et la culture sont de puissants leviers pour éveiller, apprendre et s’épanouir, dès la petite enfance. Ils développent son imaginaire et nourrissent sa curiosité naturelle, véritable moteur des apprentissages.

« D’un point de vue scientifique, les bienfaits de la pratique artistique ne sont plus à démontrer. Que ce soit pour développer les capacités cognitives, pour assurer la cohésion d’un groupe, pour inclure des personnes en situation de handicap… » Il y a 5 ans, le think tank Vers le Haut introduisait ainsi son rapport intitulé « L’éducation, tout un art ! », auquel avait contribué Claudia Kespy-Yahi, fondatrice de Cap Enfants.

Les formidables pouvoirs de la musique 

Parmi les arts précieux pour le développement et l’épanouissement de l’enfant, la musique occupe une place de choix. Elle apaise, nourrit les émotions positives, donne envie de chanter, de danser. Elle « adoucit les mœurs », mais pas seulement !

En fait, l’ouïe est le tout premier sens qui se développe chez l’être humain. In utero, le rythme et la musicalité de la langue nous préparent à établir nos premiers rapports humains. Puis, l’enfant naît musicien : son oreille musicale va lui permettre d’entendre le langage pour l’acquérir. Dans les premières années, la musicalité précède ainsi la parole, elle constitue un espace sensible dans lequel se construit la relation à soi, aux autres et au monde. Elle est donc un levier puissant pour soutenir les compétences langagières, les émotions, les capacités motrices, les aptitudes sociales.

Autre intérêt, et de taille : la musique est un langage universel. Elle s’adresse à tous et, en retour, permet à chacun de s’ouvrir à une grande diversité de sons, de rythmes, de mélodies, de voix, de mots et de langues.

La vision pionnière de Cap Enfants 

Depuis 20 ans, Cap Enfants a fondé sa pédagogie musicale® multisensorielle sur l’art et la culture, et en particulier la musique, pour offrir à l’enfant dès son plus jeune âge et quel que soit son profil, une fenêtre ouverte sur le monde et sur l’autre, les clés pour vivre la diversité comme une richesse et non comme une menace. De cette incroyable expérience, Claudia Kespy, fondatrice de Cap Enfants, a tiré un livre : « Petit enfance : de la musique avant toute chose ».

Chez Cap Enfants, les enfants évoluent dans et autour d’un igloo multisensoriel, La Bulle Musicale®, innovation majeure du groupe brevetée à l’international. Grâce à cet équipement pédagogique interactif, ils vivent chaque mois un Voyage Musical® qui les embarque à la découverte d’un nouveau pays. A travers une véritable immersion sensorielle (sons, images, objets, goûts, odeurs), ils font la rencontre de nombreuses traditions, musiques, danses et langues du monde entier. A chaque Voyage correspond un nouvel univers sonore et musical mais également des animaux, des paysages, des instruments de musique…

Continuez à explorer ?

L’éveil culturel, pour prendre un temps d’avance !

L’éveil culturel peut-il booster les apprentissages ? Quels sont vraiment ses bienfaits chez le jeune enfant ? Comment est-il intégré dans la Pédagogie Musicale® de Cap Enfants ? On vous explique tout !

Comment passer une rentrée sereine ?

La rentrée est pour beaucoup source de stress, et l’arrivée de l’automne n’est pas toujours bien vécue. Est-il possible de voir les choses avec plus d’enthousiasme ? De faire de cette période clé un repère positif dans une année ? Un rendez-vous incontournable, dont les souvenirs vont laisser une empreinte durable et agréable pour l’enfant ? Voici nos conseils, issus de notre expérience en crèche, pour aider toute la famille à traverser les « tempêtes émotionnelles » de la rentrée.

Le développement sensoriel chez l’enfant, un voyage d’éveil et de découverte

Cap Enfants et l’association A4 Autisme ont eu le plaisir d'accueillir le Dr Patti Hill, Présidente du Lions Clubs International, à la crèche des Louvresses à Gennevilliers. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière le projet “Autisme, Agir Ensemble pour une Inclusion Précoce”.