//« La Maison des Maternelles » dans une crèche Cap Enfants

« La Maison des Maternelles » dans une crèche Cap Enfants

pianiste crècheLes vertus de la musique ne sont plus à prouver et en particulier chez les petits

Direction Argenteuil où les enfants de la crèche Cap Enfants grandissent en musique.

Un piano a été installé dans l’entrée de la crèche et plusieurs fois par mois Anthony Burlot, pianiste professionnel donne un petit concert aux tout-petits. L’objectif est double : leur faire découvrir la musique classique mais aussi les aider à développer leur oreille musicale.

Ce matin, Anthony Burlot fait découvrir les « Variations sur le thème A vous dirais-je maman » de Mozart aux enfants. Très à l’écoute et le regard plein de curiosité, ils tendent l’oreille, se rapprochent tout doucement de l’instrument pour le toucher et sentir les vibrations du piano.

« Dans la musique classique il y a certains morceaux qui peuvent paraître un peu difficile d’accès pour les enfants. Le fait de revenir et de leur rejouer des mêmes morceaux leur permet de se les approprier. », nous explique le pianiste.

Ensuite il invite les enfants à venir jouer du piano. Les plus grands se lèvent rapidement pour venir tapoter les touches blanches et noires et découvrir le son du piano sous leurs doigts. Les enfants se transforment en pianiste d’un jour.

« Certains vont vouloir presque taper dessus, s’amuser avec l’instrument, certains vont jouer plus doucement. On ressent tout de suite les personnalités artistiques de chaque enfant. »

Un atelier synonyme de détente mais aussi d’apprentissage.

En effet, Cap Enfants conduit une évolution éducative en plaçant le son au cœur de ses pratiques. Le son et l’écoute sont des éléments fondamentaux dans l’acquisition du langage notamment.

Grâce au programme éducatif des crèches Cap Enfants les enfants ont la possibilité d’entendre de nombreux sons d’instruments de musique, de langues étrangères, de comptines et autres. Ainsi ils développent leur oreille musicale. Cela facilite aussi leurs futurs apprentissages et leur donnent toutes les chances de réussir.

Retrouver le reportage de la Maison des Maternelles en cliquant ici

2018-04-18T13:04:35+00:00 11 octobre 2017|Actualités|