Les activités sensorielles en crèche

Les activités sensorielles boostent le développement cognitif, moteur et social de l’enfant par l’éveil des 5 sens, notamment grâce à la musique.
Notre pédagogie multisensorielle s’appuie sur les dernières avancées scientifiques, mais également sur les résultats d’une recherche-action conduite par deux chercheurs en 2016* en lien avec l’INSERM au sein de la crèche musicale Cap Enfants.

Ainsi, la musique est au cœur de nos activités de développement sensorielle.

Ses bienfaits chez l’enfant sont incroyables, et pas seulement en termes de détente ou de bien-être : écouter de la musique et la pratiquer renforcent le développement cognitif, social et émotionnel de l’enfant lui permettant ainsi d’acquérir des bases qu’il gardera toute sa vie.

* Étude conduite par Marie-Thérèse Le Normand, directrice de recherche émérite de l’INSERM, et Chantal Caracci-Simon, chercheur et enseignante à l’université de Paris-Descartes

Nos activités sensorielles pour développer les sens

Ligne rouge
Notre projet pédagogique repose sur le développement des sens pour préparer l’enfant aux acquisitions fondamentales (la marche, le langage, la socialisation…) et les apprentissages futurs (la lecture, le raisonnement mathématique, les langues étrangères…).

Chaque mois, dans la crèche sensorielle Cap Enfants, les enfants découvrent un nouveau pays. Grâce au jeu exploratoire de la Bulle Musicale® et grâce à des activités sensorielles variées, les enfants s’épanouissent à la réalité du monde qui les entoure.

Dans la pédagogie de la crèche Cap Enfants, tous les sens des enfants sont sollicités.

Activité sensorielle : le toucher

Dans notre quotidien, la vue et le son sont les sens prédominants. Notre approche vise à les associer aux autres sens comme le toucher et l’odorat.

Dans le parcours multisensoriel en crèche, nous accordons une place importante au toucher.

Pour le Maroc, les activités manuelles sont sur le thème des 1001 nuits (peinture du ciel, décoration avec des gommettes, …), la calligraphie (prendre plaisir à peindre, observer l’art maghrébin, développer la motricité fine), la caravane des dromadaires, les dunes du sahara (découvrir et manipuler des matières et textures nouvelles comme le sable) ou encore une décoration au henné.
Des jeux sensoriels pour stimuler les 5 sens
Dans les prochaines étapes sensorielles, on trouve les activités olfactives. Les odeurs et les saveurs sont mises en avant pour éveiller les tout-petits.

Dans notre exemple du Maroc, les enfants vont découvrir des odeurs et des goûts caractéristiques. Par exemple la fleur d’oranger, la pierre d’alun, l’huile d’argan, l’origan, les abricots secs, la menthe fraîche…

Enfin, le voyage se fait jusque dans l’assiette pour éduquer le goût des enfants : la cuisine de la destination du mois trouve sa place au menu des crèches tout en respectant des normes diététiques et qualitatives strictes (HACCP). Toujours pour le Maroc, nous pourrons servir de la semoule, un taboulé oriental ou encore un poulet aux olives.

Quand on parle de l’éveil des sens en crèche, on parle bien de tous les sens ! Mais les bienfaits des temps sensoriels sont nombreux.
Jeune garçon avec jeu de construction en bois.

Activités sensorielles et acquisition du langage

Ligne rouge
La musique favorise l’apprentissage du langage chez le bébé. Elle permet de mieux distinguer et anticiper les variations des sons et des rythmes qui constituent le langage.

Notre approche sensorielle est élaborée sur des résultats connus des pédagogues, constatés par les parents et prouvés par les neurosciences depuis 20 ans !

À sa naissance, l’oreille du tout-petit est musicale et universelle : il distingue les subtilités de toutes les langues, car il entend les phrases comme des mélodies avec leurs sons et leurs rythmes. Il va apprendre à segmenter en unités de sons de plus en plus petites : des phrases, des groupes de mots, des mots, des syllabes…

C’est cette capacité à écouter musicalement qui lui permet d’apprendre à parler.

Langage et musique partagent certains circuits et zones du cerveau. Jouer et écouter de la musique influencent favorablement le développement du langage.

C’est pourquoi la musique et les activités musicales (chants, danses, instruments…) occupent une place fondamentale chez Cap Enfants.

En effet, une richesse de vocabulaire prépare les enfants à être à l’aise à l’entrée en maternelle. Ils pourront comprendre le professeur des écoles et échanger avec lui et leurs camarades. Cela est essentiel pour commencer une scolarité épanouie.

Tout cela est possible grâce à nos équipes professionnelles formées à l’utilisation de la Bulle Musicale ®.
Petite fille jouant sur un tapis de crèche.

Bien-être & confiance en soi

Ligne rouge
Les voyages musicaux font naître des émotions positives. Le plaisir d’écouter ou de jouer de la musique, de danser ou de chanter, seul ou en groupe : voilà qui aide nos enfants à se sentir bien et à grandir. Les activités sensorielles dans la crèche Cap Enfants sécurisent et apaisent.

Elles accompagnent ainsi les apprentissages et les découvertes tout en contribuant au bien-être par le plaisir et la joie qu’elles procurent.

Les effets de la musique notamment ne sont plus à prouver avec les enseignements de la musicothérapie et les découvertes neuroscientifiques.

Ces effets sont importants, car l’enfant a d’abord besoin d’être à l’aise en dehors de ses parents. Lorsqu’il est en sécurité affective, lorsqu’il va bien, il peut faire face aux situations stressantes, trouver des capacités pour les dépasser et continuer à explorer le monde.

C’est pourquoi les activités sensorielles autour de la musique qui ponctuent le quotidien des crèches Cap Enfants contribuent à créer de nouveaux repères affectifs et spatio-temporels. Les bruits, chants et comptines, berceuses connues de l’enfant deviennent des repères rassurants.

La Bulle Musicale® offre un lieu d’apaisement pour les enfants.

Valorisation & autonomie

Ligne rouge
À travers les activités sensorielles en crèche, l’enfant fait l’expérience de soi, des autres et du monde qui l’entoure.

Chanter en groupe ou seul devant ses amis, avoir l’attention et les encouragements des professionnels au travers du regard bienveillant et des échanges sont autant d’éléments qui construisent la confiance en soi et le sentiment de valeur du tout-petit.

Pratiquées de manière individuelle ou en collectivité, les activités en crèche pour l’éveil sensoriel sont de précieux outils de valorisation pour chaque enfant.

Le tout-petit est très fier d’émettre un son, un rythme, et ainsi de susciter un effet. Cette réussite attire l’attention des autres enfants et des adultes. Peu à peu, il affirme sa personnalité, apprend à faire des choix.

L’adulte, par sa présence et sa vigilance, encourage l’enfant, le félicite, le valorise, le console, le rassure.

Pour tout savoir sur les bienfaits de la pédagogie musicale®, découvrez le livre de notre fondatrice et dirigeante Claudia Kespy-Yahi.

Pour tout savoir sur les bienfaits de la pédagogie musicale®, découvrez le livre de notre fondatrice et dirigeante Claudia Kespy-Yahi.

Comment éveiller son enfant à la musique dès son plus jeune âge

Le développement sensoriel chez le jeune enfant et la socialisation

Ligne rouge
La musique adoucit les mœurs… Elle rassemble et fédère. Elle réunit les enfants, tout en révélant les personnalités et les talents de chacun.

Elle conduit à un bien-être collectif lorsque les tout-petits chantent et dansent en même temps, en rythme, apprenant à s’écouter, à se respecter, à s’entraider, à se synchroniser.

L’impact de la musique sur le groupe est formidable : positif, joyeux et entraînant.   La musique est un outil de partage d’émotions et d’expériences. C’est pour cela que, dans les crèches musicales, les activités autour du chant, de l’écoute de la musique, de la manipulation d’instruments et des danses sont accessibles à tous.

Chacun y participe selon son âge, ses capacités ou son envie du moment. De même, la Bulle Musicale® est d’abord un endroit de rencontre et de convivialité commun à tous, auquel chacun accède à sa guise.

Ouverture à l’art et à la culture

Ligne rouge
Les multiples activités sensorielles en crèche que nous proposons (graphiques, manipulation, musique, danse, etc.) sont chacune une expression artistique valorisant la créativité des tout-petits et stimulant leur perception esthétique.

Le voyage musical est l’occasion de découvrir différentes facettes de la culture d’un pays : sa langue, mais aussi un style de musique, une recette de cuisine, un tableau…

En l’ouvrant à la diversité culturelle, la familiarisation de l’enfant avec les différentes disciplines artistiques est une composante essentielle de son éducation.

Parce que l’art et la culture nourrissent la créativité et l’imagination, certains pays comme la Finlande ont intégré cette composante dans leur système éducatif depuis longtemps. Un investissement très efficace. Le très bon classement PISA* des élèves de ces pays en est la preuve.

La France intègre aussi les arts et la culture à l’école à travers la lecture, l’histoire du patrimoine, les arts plastiques, etc.   Au sein de notre crèche inter-entreprise sensorielle, nous pensons que cette démarche doit commencer avant l’école, dans les 1000 premiers jours.

Nous avons conçu des activités sensorielles pour favoriser l’éveil du très jeune enfant dès ses premiers mois.

*Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation créée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques. Cette évaluation se déroule tous les 3 ans.
Enfants pleine préparation d'une recette culinaire.

Langues étrangères

Ligne rouge
La musique prépare l’apprentissage des langues étrangères ! C’est encore plus vrai dans les crèches Cap Enfants, où l’ouverture au monde est au cœur de notre démarche pédagogique.

À sa naissance, l’oreille du tout-petit est universelle : il est capable d’entendre très précisément toutes les langues du monde. Jusqu’à 6-8 ans, il peut mémoriser n’importe quelle langue par l’écoute et les interactions.

Cette incroyable capacité diminue au fur et à mesure qu’il se spécialise dans sa langue maternelle, dès sa première année.

C’est pourquoi l’écoute de chansons en langues étrangères est importante, car elle contribue au maintien et au développement de l’oreille musicale. Ces activités, que nous organisons chaque jour dans le cadre des voyages musicaux, forment l’oreille à d’autres accents, tonalités, mélodies et rythmes qui lui seront utiles plus tard pour apprendre d’autres langues.

Chez Cap Enfants, en une année, les enfants réalisent un tour du monde et découvrent 1 500 familles de mots spécifiques grâce au voyage musical®.

Une richesse de vocabulaire prépare les enfants à être à l’aise à l’entrée en maternelle. Ils pourront comprendre le professeur des écoles et échanger avec lui et leurs pairs. C’est consolider le parcours de la scolarité où la maîtrise du langage constitue le socle essentiel. C’est une fondation pour toute la vie.

    Nom*
    Numéro de téléphone*

    * Champs obligatoires